Rita Khanfour armale
MME

Rita Khanfour armale

Enseignant Chercheur en chimie à CY Cergy Paris Université, LDAR Laboratoire de didactique André Revuz. Directrice adjointe en charge de la formation - Inspé de l'académie de Versailles.

Responsable de formation, Chargé (e) de cours , Directeur (trice) adjoint (e)

  • Adresse : CY Cergy Paris Université Site de Neuville 5 Mail Gay Lussac, 95000 Neuville-sur-Oise Bâtiment D bureau D122
Domaines d'expertise
Chercheuse au Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)
- Les pratiques des enseignants du secondaire : analyse conversationnelle et didactique.
- L’identité professionnelle des enseignants chercheurs.
- La pratique enseignante au sein du projet interdisciplinaire de Sciences du collège Pailleron (co-direction de la thèse de Lucie Copreaux avec Emmanuel Rollinde).
- Les défis scientifiques et la démarche d'investigation dans le premier degré

Parrainage de classe pour le premier et le second degré
Formations de formateurs, participation aux jurys CAFIPEMFet CAFFA
Formation d'enseignants du premier degré : Faire vivre les sciences à l’école à travers la démarche d’investigation.
Formation d'enseignants du second degré : évaluation, énergie,...

 

Discipline(s) enseignée(s)

License (L1-BI), Avec Gregory Chaume responsable du cours d’introduction à la chimie (cours et TD) (2010-2021).
License (L3 PC et L3 C), TP de chimie physique CYU-Institut Sciences et techniques depuis 2010.
M1 MEEF 2nd degré, introduction à la didactique des sciences, préparations aux épreuves orales sur dossier sur le site de Cergy depuis 2013.
M2 MEEF 2nd degré, didactique des sciences, interdisciplinarité et visites de stage depuis 2013.
M2 MEEF 2nd degré, responsable de l’UE mémoire depuis 2015.
M1 MEEF 1er degré (En présentiel et à distance) 1er degré, les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire depuis 2013.
M2 MEEF 1er degré, approfondissement dans le domaine de l'enseignement et l'éducation (suivi des dossiers) et visites de stage depuis 2013.
L2, L3 : responsable des UE mineures préprofessionnalisation théoriques et pratiques PLC et PE des 3 parcours Physique Chimie, SVT et Mathématiques mise en place à la rentrée 2021.

Activités / CV

Publications 2023-2020
Bridoux, S.; De Hosson, C.; De Vleeschouwer, M.; Grenier Boley, N. ; Khanfour-Armalé, R.; Le Brun, N.; Leininger-Frézal, C.; Nihoul, C.; (à paraître) Territoire académique et identité professionnelle: vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située ? Les enseignants-chercheurs au prisme de leurs formations et de leurs pratiques
Bridoux, S.; De Hosson, C.; De Vleeschouwer, M.; Grenier Boley, N. ; Khanfour-Armalé, R.; Le Brun, N.; Leininger-Frézal, C.; Nihoul, C.; (à paraître) Academic territory and professional identity: towards a differentiation of teaching practices at the university. In Teacher-researchers in the light of their training and practices.
Copreaux, L., Rollinde, E. & Khanfour-Armalé, R. (2023, à paraitre). Les pratiques enseignantes au sein d'un projet interdisciplinaire de sciences au collège. Dans Sénécail Alain & Dahmouche Hichem (dirs.). Les notions de pratique(s) et d'activité(s) dans la recherche contemporaine en éducation, Villeneuve-d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion & Initiale. https://hal.science/hal-03984600
Géhanne, P., Khanfour-Armalé, R. et Jungblut, C. (2023). Adapter l'enseignement des sciences physiques aux élèves dyscalculiques. Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et Chimie ; n°. 1052, Vol. 117, mars 2023, pp. 211-220
Maisch, C., Khanfour-Armalé, R., Bernard, E. (2022). Défis Scientifiques 92 Une vision de la démarche d'investigation par des professeur des écoles. 12e rencontres de l'ARDIST, 15-18 novembre 2022, Toulouse (France).
Byasson, F., Khanfour-Armalé, R., Sauret, O., Sauvage, P (2022). La Bande dessinée pour introduire les concepts liés à l'énergie. Une proposition d'un dispositif en classe pour un décollage progressif vers l'abstraction. 3e édition du colloque international Telling Science Drawing Science - TSDS3, 15-17 juin 2022, Angoulême (France).
Khanfour-Armalé R. et Maisch C. (2021). Les sciences à l'école primaire durant le confinement. Questionnaire auprès des professeurs des écoles stagiaires. Colloque “L'école primaire au 21e siècle" 12-14 octobre 2021, CY Cergy Paris Université - Site des Chênes.
Maisch C., Khanfour-Armalé R et Bernard E.(2021). Défis scientifiques 92. Une vision de la démarche d'investigation par des professeurs des écoles. Colloque “L'école primaire au 21e siècle" 12-14 octobre 2021, CY Cergy Paris Université - Site des Chênes.
Copreaux L., Hauss F., Bessonie M., Rollinde E., Khanfour-Armalé R., Samali L., Saussez P., Pommier M., Augustin F. (2021). Objets frontières entre disciplines scientifiques en 6ème Rencontre internationale des LéA du 26 mai 2021
Copreaux L., Hauss F., Bessonie M., Rollinde E., Khanfour-Armalé R., Samali L., Saussez P., Pommier M., Augustin F. (2021) Une séance autonome autour des sources d’énergie en 6ème. Rencontre internationale des LéA du 26 mai 2021
Khanfour-Armalé R. (2021) L’identité professionnelle des enseignants-chercheurs de chimie. in. Marie-Noëlle Hindryckx & Corentin Poffé (eds), Actes des 11e rencontres de l'ARDiST (pp 425-432), Bruxelles, 31 mars - 2 avril 2021.
De Croix A., Decamp N. et Khanfour-Armalé R. (2021). L’astronomie dans les programmes scolaires. Dans Rollinde E.(dir.) L’astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone (édition 2021, 436 pages). Iggybook.
Khanfour-Armalé R. (2021) Les ouvrages. Dans Rollinde E.(dir.) L’astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone (édition 2021, 436 pages). Iggybook.
Copreaux L., Rollinde E. and Khanfour-Armalé R. Hauss F., Bessonie M., Samali L., Saussez P., Pommier M., Augustin F. (2020). Interdisciplinarity in science teaching. Summer Institute/QUINT Conference 2020 “Frameworks for Analysing Teaching Quality: Methods, Measures and Meaning-making", 2-5 June 2020 in Iceland.
Copreaux L., Rollinde E. and Khanfour-Armalé R. Hauss F., Bessonie M., Samali L., Saussez P., Pommier M., Augustin F. (2020) Pratique enseignante interdisciplinaire en sciences Étude exploratoire d'un projet en 6ème WEJCH de l’ARDIST Namur 2020. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02886722/document
Khanfour-Armalé R., Labinal G. and Royer C. (2020). Enseigner le développement durable exige approche transversale et prise en compte de la complexité. Une équipe pluridisciplinaire a relevé le défi et a participé à l’élaboration d’un module professionnel à destination des enseignants du premier degré. Cahiers pédagogiques, n° 560 (Urgence écologique : un défi pour l’école) https://www.cahiers-pedagogiques.com/Et-la-formation

Informations complémentaires

Directrice adjointe formation - Inspé de l'académie de Versailles
Responsable de la mention 2 voie générale, technologique et professionnelle -Inspé de l'académie de Versailles depuis 2021
Responsable du département sciences à CY - INSPÉ de Versailles.
Responsable du M2 MEEF2 Physique chimie (depuis 2015-2016).
Responsable académique du MEEF2 parcours Physique-chimie à l’ INSPÉ de Versailles (depuis 2016-2017).
Chargée de mission mise en place et suivi des stages MEEF2 sur l'académie de Versailles (2017-2021).
Référente lycée à l'institut sciences et techniques.
Directrice du collège sciences et techniques à CY - INSPÉ de Versailles (2016-2021).
Responsable du GrePhyC de l’IREM de l’université de Paris 7 (groupe de réflexion sur l’enseignement des sciences physiques et chimiques https://irem.u-paris.fr/grephyc-groupe-de-reflexion-sur-lenseignement-des-sciences-physiques-et-chimiques