Rita Khanfour-Armalé
MME

Rita Khanfour-Armalé

Enseignant Chercheur en chimie à CY Cergy Paris Université, LDAR Laboratoire de didactique André Revuz

Responsable de formation, Chargé (e) de cours

  • Adresse : CY Cergy Paris Université Site de Neuville 5 Mail Gay Lussac, 95000 Neuville-sur-Oise Bâtiment D bureau D227
Domaines d'expertise
Chercheuse au Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)
- Les pratiques des enseignants du secondaire : analyse conversationnelle et didactique.
- L’identité professionnelle des enseignants chercheurs.
- La pratique enseignante au sein du projet interdisciplinaire de Sciences du collège Pailleron (co-direction de la thèse de Lucie Copreaux avec Emmanuel Rollinde).

Parrainage de classe pour le premier et le second degré
Formations de formateurs, participation aux jurys CAFIPEMFet CAFFA
Formation d'enseignants du premier degré : Faire vivre les sciences à l’école à travers la démarche d’investigation.
Formation d'enseignants du second degré : évaluation, énergie,...

 

Discipline(s) enseignée(s)

License (L1-BI), Avec Gregory Chaume responsable du cours d’introduction à la chimie (cours et TD) depuis 2010.
License (L3 PC et L3 C), TP de chimie physique CYU-Institut Sciences et techniques depuis 2010.
M1 MEEF 2nd degré, introduction à la didactique des sciences, préparations aux épreuves orales sur dossier sur le site de Cergy depuis 2013.
M2 MEEF 2nd degré, didactique des sciences, interdisciplinarité et visites de stage depuis 2013.
M2 MEEF 2nd degré, responsable de l’UE mémoire depuis 2015.
M1 MEEF 1er degré (En présentiel et à distance) 1er degré, les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire depuis 2013.
M2 MEEF 1er degré, approfondissement dans le domaine de l'enseignement et l'éducation (suivi des dossiers) et visites de stage depuis 2013.
L2 : responsable des UE mineures préprofessionnalisation théoriques et pratiques PLC et PE des 3 parcours Physique Chimie, SVT et Mathématiques mise en place à la rentrée 2021.

Activités / CV

Quelques publications, communications et colloques
Copreaux L., Rollinde E. and Khanfour-Armalé R. Hauss F., Bessonie M., Samali L., Saussez P., Pommier M., Augustin F. (2020). Interdisciplinarity in science teaching. Summer Institute/QUINT Conference 2020 “Frameworks for Analysing Teaching Quality: Methods, Measures and Meaning-making", 2-5 June 2020 in Iceland.
Copreaux L., Rollinde E. and Khanfour-Armalé R. Hauss F., Bessonie M., Samali L., Saussez P., Pommier M., Augustin F. (2020) Pratique enseignante interdisciplinaire en sciences Étude exploratoire d'un projet en 6ème WEJCH de l’ARDIST Namur 2020. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02886722/document
Khanfour-Armalé R., Labinal G. and Royer C. (2020). Enseigner le développement durable exige approche transversale et prise en compte de la complexité. Une équipe pluridisciplinaire a relevé le défi et a participé à l’élaboration d’un module professionnel à destination des enseignants du premier degré. Cahiers pédagogiques, n° 560 (Urgence écologique : un défi pour l’école) https://www.cahiers-pedagogiques.com/Et-la-formation
Bridoux S., De Vleeschouwe M., Genier-Boley N., Khanfour-Armalé R., Lebrun N., Mesnil Z., and Nihoul C. (2019). L’identité professionnelle des enseignants chercheurs en mathématiques, chimie et physique. In M. Abboud (Éd.), Actes du colloque EMF 2018 (pp.540-547). Paris : IREM de Paris.
Bridoux S., De Vleeschouwe M., Genier-Boley N., Khanfour-Armalé R., Lebrun N., Mesnil Z., and Nihoul C. (2019). The professional identity of teacher-researchers in mathematics. INDRUM Bizerte (Tunisia), 27-29 Mar 2020.
Khanfour-Armalé R., Labinal G., Villemonteix F. (2018) Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d'enseignants de l'école primaire à la scénarisation pédagogique. Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication ETIC 3. 27, 28 et 29 juin 2018 Paris.
Khanfour-Armalé R. & Le Maréchal J.F. (2018). Débriefer l’activité des élèves : une étude conversationnelle et didactique du débriefing de type corrigé des activités expérimentales lors de l’enseignement de la chimie en seconde. Recherche en éducation n° 31 janvier, pp.73-91.
Lebrun N., Bridoux S., De Vleeschouwer M., Genier-Boley N., Khanfour-Armalé R., Mesnil Z., and Nihoul C. (2018). L’identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physique comparaison avec celles des mathématiciens Communication présentée à 10e rencontres scientifiques de l’ARDIST. Saint-Malo, 27-30 mars 2018.
Khanfour-Armalé, R. (2017). Professional identity of chemistry university academics. ESERA conference August 21st - August 25th at Dublin, Ireland.
Khanfour-Armalé R. & Le Maréchal J.F. (2016). Teacher activities for structuring student knowledge after chemistry labwork. In J. Lavonen, K. Juuti, J. Lampiselkä, A. Uitto & K. Hahl (Eds.), Electronic Proceedings of the ESERA 2015 Conference. Science education research: Engaging learners for a sustainable future, Part 3, strand 3, Science teaching processes. (co-ed. Sabine Fechner & Andrée Tiberghien), (pp.540-547). Helsinki, Finland: University of Helsinki. ISBN 978-951-51-1541-6
Khanfour-Armalé, R. (2015).The « amount of substance » and its unit the « mole »: Case study of teachers' practices. ESERA conference August 31st - September 4th at Helsinki, Finland.
Khanfour-Armalé R. (2015).L’analogie des Blicks pour introduire le concept de l’élément chimique. In the L'analogie : étude sur son usage en didactique chimie, mathématiques et physique. Coordonné par Jacques Douaire et Laurent Vivier, Cahier du LDAR n°15. 2015.
Baroux D., Artigue M., Bosdeveix R., Khanfour-Armalé R., Kuzniak A. et Rumelhard G. (2014) MPS « Science et vision du monde » : un exemple de scénario. Petit X n° 96.
Khanfour-Armalé R., Baroux D. et Groupe IREM-Modélisation (2013) Scénario d’une séquence MPS sur le thème « Sciences et vision du monde ». Biologie-géologie, APBG, n°3, 2013.
Teixeira, M. , Khanfour-Armalé, R. (2013)Análise didática de aulas sobre a transformação não total de um sistema químico. IX Encontro Nacional de Pesquisa em Educação em Ciências – IX ENPEC Águas de Lindóia, SP – 10 a 14 de Novembro de 2013. Les Exemples en Chimie, en Mathématiques, en Physique, Coordonné par Rita Khanfour-Armalé et Laurent Vivier, Cahier du LDAR (7) 2013. Gestes, cognition incarnée et artefacts : une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques au LDAR par Michèle Artigue, Claire Cazes, Mariam Haspekian, Rita Khanfour-Armalé et Jean baptiste Lagrange Cahier LDAR n°8.2013.
Khanfour-Armalé R. (2012) Influence Of The Situation On Learning: The Progress Of Reaction. 22nd International Conference on Chemistry Education, 11th European Conference on Research in Chemical Education, July 15-20, Rome, Italy. Khanfour-Armalé R. (2012) The continuity between the lab work and the post lab session. The Influence on Learning: Progress of Reaction via ICT. Giornale di Didattica e Cultura della Società Chimica Italiana, La Chimica Nella Scuola prodeedings ICCE-ECRICE, n. 3, 2012, p429-433. http://www.didichim.org/download/ICCECRICE-rome-2012/CnS-3-2012-preface.pdf /
Khanfour-Armalé, R. & Le Maréchal, J.-F (2009). Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques. Aster n°48.
Khanfour-Armalé, R. & Le Maréchal, J.-F (2009). Pratiques des enseignants de lycée lors de l’élaboration et de l’utilisation de documents de synthèse d’une activité expérimentale en chimie. Sixième rencontre scientifique de l’ARDIST, Nantes (14, 15, 16 octobre 2009).
Cross D., Khanfour-Armalé, R., Badreddine Z., Malkoun L., Seck M. (2009). Méthodologie de mise au point d’un consensus entre chercheurs : le cas du thème. 1er colloque international de l’ARCD, Université de Genève janvier 2009.
Khanfour-Armalé, R. & Le Maréchal, J.-F (2008). Construire une catégorie grâce à une analogie : Cas du concept d’élément chimique. Didaskalia n°32, juin 2008, pp.117-157.
Le Maréchal, J.-F, Khanfour-Armalé, R. & groupe SESAMES (2008) Enseignement du point de vue microscopique d’un équilibre chimique à l’aide d’un TICE. Comparaison de trois types de mises en oeuvre Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et Chimie n°. 907, Vol. 102, octobre 2008, pp. 1-16.
Le Maréchal, J.-F. Khanfour, R. Aubert, I., Jean-Marie, O., Bastard, H., Dubief, M.-C., Muret, S., Nancy, D. (2007) Lien entre les différents aspects d’un concept, cas de l’enseignement de l’élément chimique et de la classification périodique. Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et Chimie n°. 803, Vol. 101, avril 2007, pp. 443-454.
Le Maréchal, J.-F. Elbilani, R. & Khanfour, R. (2006) Enseigner la notion d’ion. Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et Chimie ; n°. 885, Vol. 100, juin 2006, pp. 703-714.

Informations complémentaires

Directrice du collège sciences et techniques à CY - INSPÉ de Versailles (à partir de décembre 2016).
Responsable du département sciences à CY - INSPÉ de Versailles.
Responsable du M2 MEEF2 Physique chimie (depuis 2015-2016).
Responsable académique du MEEF2 parcours Physique-chimie à l’ INSPÉ de Versailles (depuis 2016-2017).
Chargée de mission de la formation continue du 2nd degré sur l’académie de Versailles.
Chargée de mission mise en place et suivi des stages MEEF2 sur l'académie de Versailles.
Référente lycée à l'institut sciences et techniques.
Co-responsable du GrePhyC (avec Pascal Sauvage) de l’IREM de l’université de Paris 7 (groupe de réflexion sur l’enseignement des sciences physiques et chimiques https://irem.u-paris.fr/grephyc-groupe-de-reflexion-sur-lenseignement-des-sciences-physiques-et-chimiques


Publications en 2021
Khanfour-Armalé R. et Maisch C. (2021). Les sciences à l'école primaire durant le confinement. Questionnaire auprès des professeurs des écoles stagiaires. Colloque “L'école primaire au 21e siècle" 12-14 octobre 2021, CY Cergy Paris Université - Site des Chênes.
Maisch C., Khanfour-Armalé R et Bernard E.(2021). Défis scientifiques 92. Une vision de la démarche d'investigation par des professeurs des écoles. Colloque “L'école primaire au 21e siècle" 12-14 octobre 2021, CY Cergy Paris Université - Site des Chênes.
Copreaux, Lucie, Hauss, Florian, Bessonie, Marjorie, Rollinde, Emmanuel, Khanfour-Armalé, Rita, Samali, Lilia, Saussez, Philippe, Pommier, Mylène, Augustin, Florence (2021). Objets frontières entre disciplines scientifiques en 6ème Rencontre internationale des LéA du 26 mai 2021.
Copreaux, Lucie, Hauss, Florian, Bessonie, Marjorie, Rollinde, Emmanuel, Khanfour-Armalé, Rita, Samali, Lilia, Saussez, Philippe, Pommier, Mylène, Augustin, Florence (2021) Une séance autonome autour des sources d’énergie en 6ème. Rencontre internationale des LéA du 26 mai 2021.
Khanfour-Armalé R. (2021) L’identité professionnelle des enseignants-chercheurs de chimie. Communication présentée à 11e rencontres scientifiques de l’ARDIST. Bruxelles, 31 mars-2 avril 2021.