Publié le 24 août 2020 Mis à jour le 9 mars 2021

Master Génie civil : Conception, construction, ingénierie du bâtiment

Formation LMD
Master Génie civil : Conception, construction, ingénierie du bâtiment

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au (+33)1 34 25 69 12

Détails

Présentation

 Le parcours Conception construction ingénierie du bâtiment (CCIBât) est l’un des 4 parcours du master Génie Civil de la CY Cergy Paris Université qui prépare les étudiants aux métiers d’ingénierie du secteur bâtiment et travaux publics. La formation procure toutes les compétences nécessaires pour la conception et la réalisation d’ouvrages de génie civil tout en assurant une solide initiation à la recherche et à l’innovation. La formation inclut un projet de fin d’études et deux stages en entreprise afin de mieux préparer à l’insertion professionnelle. Elle développe l’esprit de veille technologique et les facultés d’adaptation. Elle s’ouvre également aux échanges internationaux.

Enjeux

Le cursus couvre, sur deux ans, tous les fondements du génie civil. Il s’appuie sur un solide socle d’enseignements scientifiques, techniques et pratiques visant à la polyvalence et à l’autonomie scientifique et technique ainsi qu’à l’ouverture d’esprit. Il prépare à la vie professionnelle par des séminaires professionnels, des visites de chantiers, des projets, des rencontres avec les entreprises ainsi que par des stages en entreprise. Il est également possible d’effectuer un ou deux semestres à l’étranger dans le cadre des accords ERASMUS, CREPUQ ou autre avec de nombreuses universités partenaires (à condition d’avoir réussi le M1 avec mention).

Lieux

Site de Neuville

Responsable(s) de la formation

M. GALLIAS Jean-Louis

Partenariats

Établissements

CY Tech science et technologie
Site de Neuville

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

  • Licence mention Génie Civil ou mention Sciences pour l’Ingénieur, exceptionnellement Licence mention Mécanique ou mention Mathématiques

Modalités de candidature

  • e-candidat

Modalités de candidature spécifiques

  • Etude en France pour les étudiants hors union européenne

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Étudiants issus de L3 Génie civil de CY: jury de passage après l’obtention de la licence.
  • Étudiants issus de L3 Génie civil d’autres universités ou de L3 Scientifiques : admissibilité sur dossier et entretien.

Programme

La première année (M1) est entièrement mutualisée avec les parcours Matériaux ouvrages recherche innovation (MORI) et Conception construction ingénierie des travaux publics (CCITP). Elle comporte un enseignement académique de 550 heures complété par une synthèse bibliographique encadrée et par 8 semaines de stage en entreprise. Une grande partie de cet enseignement constitue le tronc commun (TC) du programme et l’autre moitié la formation spécifique différenciée selon l’origine des étudiants et leurs acquis antérieurs. La deuxième année (M2) comporte un enseignement académique de 420 heures complété par un projet de fin d’études et un stage de 16 semaines en entreprise ou dans une structure de recherche selon l’orientation choisie par l’étudiant. L’enseignement met l’accent sur l’étude des propriétés fondamentales et du comportement des matériaux et des structures du génie civil. Il comprend également une solide initiation à la recherche.

  • Une ou deux semestres en M2

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La formation assure l’acquisition d’un solide socle de connaissances et de compétences scientifiques et techniques sur le comportement des matériaux et des structures et sur le dimensionnement ouvrages du génie civil, complété par des enseignements d’ouverture, des enseignements généraux et des nombreuses mises en situation dans des projets et des stages. Elle procure également les fondements d’une démarche scientifique et la maîtrise des outils d’analyse, d’investigation expérimentale et de modélisation qui permettent de maîtriser les méthodes de dimensionnement des structures et des équipements des bâtiments en respectant les réglementations en vigueur, de rédiger les documents correspondants et réaliser les plans d’exécution.

Poursuites d'études

  • La formation donne la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de faire un stage recherche préparant ainsi à la poursuite d’études en doctorat.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Ingénieur Travaux
  • Ingénieur Études Techniques
  • Ingénieur Méthodes ou Études de prix
  • Ingénieur Chargé d'Affaires
  • Ingénieur Contrôle ou Expert
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Enseignant-Chercheur en Génie Civil

Inscriptions

Coût de la formation

  • Droits nationaux