Ruggero Iori
M.

Ruggero Iori

Maître de conférences en sciences de l'éducation // Associate Professor in Educational Studies

Responsable de formation

  • Adresse : ZAC des Barbanniers, Avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers
Domaines d'expertise

Trois axes de recherche :
- le travail social et socio-éducatif: politiques, insitutions, trajectoires et pratiques professionnelles
- l'enseignement supérieur et les carrières étudiantes
- les recompositions dans le travail médico-social sur la santé sexuelle des femmes.

Discipline(s) enseignée(s)

Il enseigne actuellement à Cergy Paris Université en licence sciences de l'éducation et dans les deux masters MEEF 4 PIF : CPA (Conseil, projet et action sociale, territoriale et associative) et EPDIS (Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale). Il y enseigne la méthodologie en sciences sociales, les politiques sociales et socio-éducatives et les transformations dans l'ESS et les approches intersectionnelles.

Activités / CV

Il a soutenu une thèse de doctorat en sociologie à l'Université Paris Saclay le 6 juillet 2018, intitulée « À l’école du travail social. Une sociologie comparée des formations d’assistantes sociales en France et en Italie », sous la direction de Laurent Willemez et Sandrine Nicourd. La thèse a obtenu une mention spéciale au 28e prix de l’Observatoire de la vie Etudiante (2019).

De formation sociologue et politiste, il a été auparavant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) à l'UVSQ et à l'IUT Paris (département Carrières Sociales) où il a pu enseigner en licence et en master. Il a été également post-doctorant au CEET (Centre d'études de l'emploi et du travail, rattaché au CNAM) en 2019/2020. 

Il est membre affilié au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET/Cnam) et membre associé au Laboratoire PRINTEMPS

Corps

Maître de conférences / Associate Professor