Publié le 28 octobre 2021 Mis à jour le 10 décembre 2021

Licence professionnelle MACAT Arts sucrés, management, entrepreunariat

Formation LMD
Licence professionnelle MACAT Arts sucrés, management, entrepreunariat

Résumé

La licence pro Arts Sucrés forme des managers opérationnels dans le secteur de la restauration et de la gastronomie tout en permettant le développement de véritables compétences techniques en boulangerie, pâtisserie, glacerie et chocolaterie. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33564311940

Détails

Présentation

Cette licence professionnelle Arts sucrés, management et entreprenariat en contact étroit avec la réalité professionnelle et le diplôme Bachelor en arts sucrés, entreprenariat de l’Institut Culinaire de France.
  • Des cours variés permettent aux étudiants d’aborder les filières alimentaires, la connaissance des produits des arts sucrés et le développement durable dans les métiers de bouche.
  • Des techniques professionnelles en arts sucrés, des cours sur les nouvelles pratiques et nouveaux produits en pâtisserie, sur le design, sur l’aménagement d’un laboratoire et d’une boutique pâtisserie, sur la gestion et la présentation de références alimentaires, sur l’hygiène et la mise en place de l’HACCP permettent aux apprentis de gérer un laboratoire de pâtisserie/chocolaterie/confiserie.
  • Une approche marketing sur les techniques de commercialisation, le management et les comportements des consommateurs avec de fortes notions de digital et de techniques de communication sur les réseaux sociaux
  • Des cours de langues anglais et espagnol avec la préparation à une certification de niveau de langues
  • Le pilotage et l’exploitation d’une boutique d’application, avec son animation commerciale, la production et la commercialisation offre aux apprenants la liberté de gérer en réel comme si c’était leur entreprise.
  • Le management des projets (projet tutoré) permette aux apprenants de développer des compétences sur la création d’une entreprise en arts sucrés et développe la capacité de travailler en autonomie

Des conférences, des séminaires et des rencontres avec des acteurs incontournables de la profession sont régulièrement organisés,


Une chance extraordinaire de découvrir les facettes des métiers en arts sucrés à Bordeaux en obtenant le diplôme Licence professionnel Métiers des arts culinaires et des arts de la table reconnu RNCP et délivré par CY Gastronomie, CY Cergy Paris Université et le diplôme de troisième année Bachelor en arts sucrés et entreprenariat de l’Institut Culinaire de France.
 

Spécificités

Atelier patisserie ICF
Atelier patisserie ICF

Lieux

Autre****

Logo ICF
Logo ICF

Institut Culinaire de France - Bordeaux
44 rue de la faïencerie
33 000 Bordeaux
Tél : 05 64 31 19 40

Logo ICF

CY Cergy Paris Université - Site universitaire de Gennevilliers
Avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers
Tel : ‭+33 (0)1 57 60 92 11

Responsable(s) de la formation

Damien Julia
Directeur
Institut Culinaire de France


Hortense De Lamberterie
Chargée des admissions et des relations entreprise
+33 (0)5 64 31 19 40
h.delamberterie@institutculinaire.fr
44 rue de la Faïencerie,
Bordeaux

Partenariats

Établissements

CY Gastronomie en collaboration avec Institut Culinaire de France
Logo ICF
Logo ICF
Logo ICF

Entreprises

Plus de 100 entreprises partenaires proposent chaque année des contrats d’apprentissage à nos étudiants (liste à demander auprès du CFA).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2, Licence L2, Niveau Bac +2

Formation(s) requise(s)

Ce programme s’adresse à tout candidat motivé de 18 ans révolus, titulaire d'un Bac+2, issu de BTS, DUT, école de commerce, droit… ayant validé 120 crédits ECTS. Une admission passerelle est possible pour les étudiants en formation Bachelor Arts culinaires sucrés & Entrepreneuriat.

Modalités de candidature

Le candidat doit effectuer une demande pour un entretien d'admission via le site web. Un rendez-vous lui sera proposé dans les 48h, l'entretien pouvant se faire à distance. Il permet d’évaluer sa motivation. Une base de français est nécessaire pour le stage. Le candidat est informé de son admission dans les jours suivants son entretien.

Programme

Programme

  • UE1 Filière alimentaire, boissons et environnement durable
  • UE2 Marketing, techniques de management et de commercialisation
  • UE3 Communication digitale et langues
  • UE4 Projet tutoré
  • UE5 International et management interculturel
  • UE6 Période en entreprise
  • UE7 Techniques professionnelles et conceptualisations
  • UE8 Piloter une boutique : animation commerciale, production et management
Logo ICF
 

A la fin de la formation, avec toutes les unités d'enseignement [UE] validées l'étudiant(e) obtient 60 ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits)

Logo ICF

Cette formation est labellisée par la Conférence des Formations d’Excellence du Tourisme (CFET)

Contenu de la formation

Innovation culinaire et conception de produits et mets gastronomiques : pâtisseries, pâtes, crèmes, cuisson de sucre, pains, viennoiseries, chocolat, ganache, confiseries, décors, sorbets, glaces, desserts glacés…

Gestion d’entreprise : comptabilité, fondamentaux du droit, droit de la concurrence et de la consommation, marketing, techniques de vente, économie d’entreprise, statistique, sélection et gestion des approvisionnements, commercialisation et conseil client, management d'une équipe... 

Contrôle qualité : contrôle de la conformité des matières premières et des produits tout au long du processus de la fabrication, contrôle des poids et des quantités, contrôle de l’aspect des produits finis

Technologie : l’environnement de travail, les personnels, locaux et matériels, les matières premières, l’hygiène et la sécurité alimentaire

Culture : histoire de la gastronomie française, spécialités régionales, évolution des goûts et coutumes

Le projet tutoré vise à apporter les fondements d’une activité professionnelle et conduire à l’autonomie dans la mise en œuvre de cette activité. Il doit faire part à une large place à l’initiative de l’étudiant et à son travail personnel pour mettre en œuvre les connaissances acquises.
Le projet tutoré est utilisé comme moyen de développement des qualités d’initiative personnelle, d’autonomie et de communication.
Les acteurs et leurs rôles :
  • Le tuteur enseignant qui intervient au moment de la définition du sujet, soit pour le proposer et qui régule le fonctionnement du groupe apporte soutien et conseils et valide et évalue le travail accompli lors de bilans réguliers. Il lit et corrige le rapport et préside le jury de soutenance orale.
  • Les étudiants  sont les acteurs principaux du projet. Ils doivent être moteurs dans sa progression tout en prenant compte des conseils qui leurs sont donnés.
  • La planification est évidemment spécifique à chaque projet, mais il est indispensable de déterminer en début de projet les différentes étapes ainsi qu'un calendrier qui servira de repères lors des bilans d’avancement.
Le projet tutoré implique l’élaboration d’un mémoire/rapport qui donne lieu à une soutenance orale. L’évaluation prend en compte :
  • le processus de travail de l’étudiant par des bilans avec l’enseignant tuteur
  • le rapport sur le fond et la forme
  • la qualité de la soutenance

Alternance

Le rythme de l’alternance (1 semaine école / 2 semaines en entreprise) permet aux étudiants de travailler dans une entreprise des arts sucrés ou restaurant gastronomique ayant une carte de dessert haut de gamme et d’approfondir les réalités du terrain.

Plus d'informations :
Hortense De Lamberterie
Chargée des admissions et des relations entreprise
+33 (0)5 64 31 19 40
h.delamberterie@institutculinaire.fr
44 rue de la Faïencerie,
Bordeau

Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu sous la forme de devoirs sur tables, de travaux de groupe, de dossiers écrits ou de soutenances orales selon les enseignements. 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Licence professionnelle

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie
  • Boulanger-pâtissier / Boulangère-pâtissière
  • Boulanger-pâtissier-traiteur / Boulangère-pâtissière-traiteuse
  • Chef pâtissier / pâtissière
  • Pâtissier / Pâtissière
  • Pâtissier-chocolatier / Pâtissière-chocolatière
  • Pâtissier-confiseur / Pâtissière-confiseuse
  • Pâtissier-traiteur / Pâtissière-traiteuse
  • Chef de partie pâtissier / pâtissière
  • Chef pâtissier / pâtissière de restaurant
  • Pâtissier / Pâtissière de restaurant
  • Second / Seconde de pâtisserie
  • Cuisinier pâtissier / Cuisinière pâtissière

Inscriptions

Coût de la formation

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par l'entreprise ou un organisme de financement (OPCO)