Publié le 24 août 2020 Mis à jour le 18 janvier 2021

Licence Pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web : Infographie : patrimoine, visualisation & modélisation

Formation LMD
Licence Pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web : Infographie : patrimoine, visualisation & modélisation

Présentation

 Cette formation a pour objectif de créer un lien entre le monde de l’illustration 3D et celui de la science en développant des compétences graphiques pour les secteurs de la recherche et ayant une coloration particulière orientée sur la reconstitution du patrimoine. D’importantes institutions sont d'ores et déjà partenaires (Musée du Louvre, Ministère de la Culture, Centre National de la Préhistoire, CNRS, Unesco…).

Lieux

Site de Saint-Martin

Partenariats

Établissements

CY Tech science et technologie
Site de Saint-Martin

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Modalités de candidature

  • e-candidat
  • la campagne de recrutement pour la rentrée 2020-2021 débutera le 15/03/2021
  • fin de dépôt des dossiers le 19/04/2021
  • pour tout renseignement contacter le secrétariat pédagogique : celine.pihan@cyu.fr
  • responsable de formation : Nicolas Priniotakis - nicolas.priniotakis@cyu.fr

Programme

• Infographie pour la recherche
Analyse de sources documentaires
Didactique des sciences
Principes de la visualisation scientifique
Archéologie, Architecture et reconstruction 3D

• Modélisation
Modélisation générale
Modélisation architectural
Modélisation mécanique
Modélisation paramétrique
Photogrammetrie

• Rendu et post-production
Animation et cinématique
Animation paramétrique
Tracking et incrustation

• Art digital
Peinture et retouche digitale
Sculpture 3D
Impression 3D

• Matériaux numériques
Technique photo et retouche pour la création de textures
Création paramétrique de matériaux 3D
Création d’environnements

• Audiovisuel
Scénarisation
Photographie, cadrage, tournage
Montage et post-production

Contenu de la formation

290 heures de spécialisation : Infographie pour la recherche, Analyse de sources documentaires, Didactique des sciences, Principes de la visualisation scientifique, Archéologie, Architecture et reconstruction 3D

Art digital : Peinture et retouche digitale, Sculpture 3D, Impression 3D

Modélisation : Modélisation générale, Modélisation architecturale, Modélisation mécanique, Modélisation paramétrique, Photogrammetrie

Matériaux numériques : Technique photo et retouche pour la création de textures, Création paramétrique de matériaux 3D, Création d’environnements, Rendu et post-production, Animation et cinématique, Animation paramétrique, Tracking et incrustation

Temps plein

  • Une semaine à l'Université ; deux semaines en entreprise

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

BAC +3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Double compétence
 A l’issue de la formation, nos étudiants ont non seulement acquis les outils de l’infographiste 3D mais sont aussi en mesure d’entendre un discours scientifique et de le scénariser dans une optique de vulgarisation ou de visualisation. Ils sont susceptibles de travailler pour tous les domaines liés à la communication à caractère scientifique (archéologie, robotique, biologie, astronomie, physique..) mais leurs compétences restent entièrement compatibles avec des domaines connexes où l’infographie 3D tel que celui de la culture (scénographie numérique, muséologie, installations artistiques, projection mapping, architecture et design intérieur...) ou du divertissement (habillage télévisuel, jeux vidéo, illustration).

Poursuites d'études

  • Formation à finalité professionnelle

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Insertion
Les étudiants ont une sensibilité pour l’art et la culture, le goût du patrimoine et des travaux de restauration digitale, de sérieuses compétences en numérisation, modélisation 3D et restitution cinématique.
La niche naturelle d’insertion est celle de la reconstruction et préservation du patrimoine sous forme numérique. Les diplômés pourront s’insérer tout aussi facilement dans des milieux connexes (tels que l’architecture, l’aménagement intérieur, l’imagerie médicale, la visualisation et la vulgarisation scientifique…) mais aussi dans des domaines où l’image de synthèse n’en est encore qu’à ses débuts (visites virtuelles, scénographie numérique, installation artistique, projection mapping…). D'autres préféreront le cinéma d'animation ou le jeu vidéo. Il n'est pas rare que les étudiants effectuent leur apprentissage dans ces domaines.