Publié le 18 novembre 2021 Mis à jour le 26 avril 2022

Lettres parcours préparatoire au professorat des écoles

Formation LMD
Lettres parcours préparatoire au professorat des écoles

Résumé

La formation est avant tout une licence de Lettres Modernes : la moitié des cours sont des cours de Lettres (littérature, grammaire, langues anciennes). L'autre moitié des cours a lieu au lycée Kastler, et est pluridisciplinaire. En savoir plus

Détails

Charge de travail hebdomadaire
La licence de Lettres parcours PPPE propose un emploi du temps d'une trentaine d'heures par semaine.

Présentation

  • C’est un parcours de la licence de Lettres Modernes qui permet d’obtenir un diplôme national de Licence de Lettres Modernes :

Il est donc nécessaire d’aimer la littérature et d’avoir un bon niveau de rédaction et d’expression en français et un bon niveau d’analyse littéraire et linguistique.

Le goût de la lecture est aussi un élément indispensable comme pour les autres parcours de cette licence.

  • C’est un parcours pluridisciplinaire :

La moitié des cours suivis pendant ce parcours a lieu au lycée Kastler. Il s’agit de cours concernant les disciplines que les enseignants du premier degré ont à enseigner à leurs élèves (Sciences et techniques, français, mathématiques, philosophie, histoire et géographie, sport, anglais). Il est en effet nécessaire d’avoir un bon niveau dans la totalité des discipline qu’on enseigne quand on devient professeur des écoles.

  • C’est un parcours avec une charge de travail importante :

Ce parcours est conçu un peu comme une classe préparatoire. La charge de cours est supérieure à celle d’une licence standard (presque 50% de cours en plus – si une licence propose 18 à 20h de cours hebdomadaires, on est sur une moyenne de 28-30h pour le parcours PPE).

  • C’est un parcours préprofessionnalisant :

Des stages sont prévus pendant les 3 années (minimum 3 semaines en première année, 4 semaines en 3 ème année, avec une mobilité à l’étranger obligatoire).

On peut bien sûr poursuivre ailleurs que dans un master MEEF premier degré à l’issue de cette licence, puisqu’il s’agit d’un diplôme national, on peut poursuivre dans n’importe quel master, comme avec la licence de Lettres Modernes.

Lieux

- CY Cergy Paris Université - site des Chênes 2
- Lycée Alfred Kastler

Responsable(s) de la formation

Hélène Manuélian, responsable du parcours PPE
Dominique Orilia, gestionnaire pédagogique

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat

Série de bac préconisée

  • Baccalaurèat Général
  • Baccalaurèat littéraire

Modalités de candidature

Modalités de candidature spécifiques

 
  • Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

BAC +3