• Formation

Publié le 17 mars 2021 Mis à jour le 26 janvier 2022

[DIPLOME] Influence et plaidoyer : Sciences Po Saint-Germain-en-Laye forme les futurs responsables plaidoyer de l’économie sociale et solidaire

Ce diplôme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye va bientôt fêter ses 1 an et rencontre déjà un franc succès. L’ambition est de former des apprenants capables de mettre en œuvre une campagne de plaidoyer – qui défend des idées ou des causes auprès des décideurs afin de faire évoluer les politiques et les normes. La formation permet avant tout de donner les bons outils et les clefs nécessaires à la réussite de projets de lobbying au sein d’associations du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).

A l’origine de ce diplôme une rencontre et un constat. Une rencontre entre Sciences Po Saint Germain-en-Laye et France Plaidoyer, cabinet de lobbying dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Et un constat sur la situation du lobbying dans le milieu associatif : le manque d’outils pour avoir un impact sur les politiques publiques face aux méthodes déployées par le secteur marchand. Ainsi est née la formation Influence et Plaidoyer, co-construite par ces deux organismes. Elle est d’ailleurs en parfaite cohérence avec l’offre pédagogique et les valeurs de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) que sont la démocratie, la transparence et le collectif.

« Cette formation, structurée en grandes thématiques et riche de nombreux outils et témoignages, permet d'appréhender le métier de responsable de plaidoyer de manière très concrète. Grâce aux enseignements théoriques et pratiques et à la mise en application de ces derniers dans un projet collectif, je me sens réellement prête à évoluer professionnellement dans ce secteur à l'issue de la formation ». Marion ABONNENC – étudiante du diplôme Influence et Plaidoyer.

Ce cursus a pour objectif d’acculturer le secteur associatif au monde du lobbying en formant leurs membres et futurs dirigeants à la stratégie, la négociation, la veille, l’évaluation de l’impact ou encore la prise de parole en public. Un des enjeux est de leur apporter une vision plus moderne ainsi que des outils concrets, facilement mobilisés par le secteur privé lucratif, pour faire passer leurs idées et faire évoluer les lois, les normes et les politiques.

L’enseignement se distingue par sa pédagogie en s’appuyant sur la pratique pour mettre en application les notions théoriques étudiées. En effet, les 25 stagiaires de la formation se répartissent en cinq groupes pour travailler sur une cause de plaidoyer qu’ils ont identifiée, comme la précarité menstruelle ou la reconnaissance de l’écocide (crime contre la nature). Ce travail en mode projet se construit en lien avec des associations pour leur apporter des éléments de conseils en termes d’influence et de stratégie. Pour cela, les étudiants reçoivent dès la rentrée un livret pédagogique qu’ils remplissent au fur et à mesure des enseignements et des projets réalisés. Ce dossier sera ensuite présenté lors de leur soutenance finale. Les intervenants sont aussi bien des professionnels du secteur de l’ESS que des enseignants-chercheurs spécialisés, comme Camille MORIO, maîtresse de conférences en droit public et co-directrice du diplôme.

 « Cette formation a été imaginée et construite pour répondre aux besoins du secteur non marchand dont les acteurs prennent conscience que la politique ne peut plus se construire sans eux. La participation citoyenne et le déploiement des structures de l’ESS n’ont jamais été aussi importants et pourtant le plaidoyer n’est pas encore dans leurs mœurs » nous confie Cyrille BERTIN, directeur associé de France Plaidoyer et co-directeur du diplôme.

« La pratique du lobbying auprès des politiques est une véritable valeur ajoutée. Par cette formation les étudiants sont capables d’interagir de manière efficace et impactante auprès des décideurs et des politiques. »

Afin de renforcer la proximité entre le monde de l’ESS, le contenu pédagogique et les étudiants, un parrain de promotion est nommé. Cette année, il s’agit de Patrick BERNASCONI, Président du Conseil économique, social et environnemental. Par son implication dans la formation   il sensibilise les apprenants à certains enjeux, notamment celui de la participation citoyenne.


 

  • Détails pratiques et inscriptions :

Ce cursus professionnel est ouvert aux étudiants en master, aux professionnels et bénévoles du monde de l’ESS et aux professionnels du secteur privé souhaitant se reconvertir ou améliorer leur employabilité. La formation est dispensée 2 à 3 jours par mois d’Octobre à Mai (principalement en fin de semaine) sur le campus de Sciences Po Saint Germain-en-Laye.

Pour la rentrée de septembre 2021 :
Inscrivez-vous en ligne dès le mois d’avril !