• Formation

Publié le 15 septembre 2020 Mis à jour le 25 avril 2023

Formation Universitaire à l'explicitation des pratiques professionnelles

L'entretien d’explicitation est une technique d’accompagnement et de questionnement mise au point par Pierre Vermersch, chercheur au CNRS. Dans un cadre de formation ou d’accompagnement, l’explicitation des pratiques permet la description fine du vécu subjectif de l’activité d’un professionnel dans un but d’aide à la prise de conscience des compétences mises en œuvre en situation de travail ; et de compréhension des difficultés rencontrées et d’aide à la résolution de problème.

Public visé

Tous les professionnels mobilisés par le recueil d’information en entretien individuel comme en groupe :

Formateur, chercheur en sciences humaines, psychologue, coach, conseiller, consultant, travailleur social, tuteur, superviseur, médiateur, accompagnateur en bilan, accompagnateur en VAE, ergonome, conseiller en prévention des risques psycho-sociaux, conseiller en prévention des risques professionnels.

Objectifs et compétences visées

La formation explicitation des pratiques professionnelle, permet au stagiaire d’acquérir les techniques d’aide à l’explicitation des pratiques, afin d’identifier les manières de faire et les compétences mobilisées par une personne dans un contexte de travail.
Il rend capable de  : 

  • savoir écouter sans jugement,
  • savoir faire décrire en détail l’activité d’une personne en situation professionnelle,
  • savoir créer les conditions de la remémoration d’un vécu passé par la mise en évocation,
  • savoir poser des questions ouvertes n’induisant ni proposition, ni hypothèse, ni interprétation,
  • savoir aider à la prise de conscience des aspects implicites de l’activité,
  • savoir distinguer aide à la verbalisation de l’action et accompagnement des états émotionnels,
  • savoir identifier les compétences et les ressources mobilisées dans un moment de pratique,
  • savoir reconnaître et faire reconnaître des états émotionnels,
  • savoir accompagner de façon différenciée la description par une personne de son action, et l’expression de ses ressentis émotionnels.
Programme

Programme des deux premiers jours de la formation :

  • Mettre en place une relation de confiance en posant un contrat de communication
  • Apprendre à écouter sans jugement, sans projection ni identification
  • Faire évoquer un vécu passé dans sa complexité
  • Faire spécifier une situation ou une tâche
  • Se référer à l’action dans sa dimension procédurale
Programme des deux derniers jours de la formation :
  • Formuler des questions ouvertes n’induisant aucune hypothèse sur le vécu d’autrui
  • Permettre la verbalisation des éléments implicites d’une pratique
  • Se référer aux différentes étapes de la prise de conscience
  • Identifier et accompagner les aspects émotionnels d’une évocation
  • Faire verbaliser et formaliser les compétences et les ressources
Intervenants

Sandra Nogry est maître de conférence en psychologie du développement à CY Cergy Paris Université et membre du laboratoire Paragraphe. Elle est responsable pédagogique du master "Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel" à CY Cergy Paris Université. Elle participe également au Groupe de Recherche sur l’Explicitation (GREX) créé par Pierre Vermersch.

Références biblographiques

P. Vermersch (2000/2019). L’entretien d’explicitation. Paris : E.S.F.
P. Vermersch (2012). Explicitation et phénoménologie. Paris : P.U.F.
A. Mouchet (2018). L'expérience subjective en recherche et en formation. Lilles : Septentrion.

Inscription

Les inscriptions pour la session 2022 ne sont pas encore ouvertes.

Tarifs

500 € (financement individuel)
1100 € (formation financée)

Dates & horaires

4 jours – 28 heures de formation. 
 

Avril 2023 :

  • 20 et 21 avril (9h -12h ; 13-17h)

Mai 2023 :

  • 25 et 26 mai (9h -12h ; 13-17h)
Lieu

Site universitaire de Gennevilliers 
ZAC des Barbanniers, Avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers
à 35 mn de Chatelet avec le RER C (station Gennevilliers) ou Tram T1

 

Effectif moyen : 
8

Taux de satisfaction : 
100 %