Foire aux questions VAE

Comment savoir si je suis éligible à la VAE ?

Toute personne quelque soit son âge, sa nationalité, son niveau d’étude peut prétendre à la VAE. Une condition : avoir exercé une activité en rapport avec le diplôme visé pendant au moins 1 an (1607h en continue ou discontinue). Les activités salariés, non-salariés ou de bénévolat sont pris en compte dans l’expérience requise.

Dois-je avoir un premier diplôme pour entreprendre une démarche VAE ?

Non, seule votre expérience compte, aucun niveau de formation est exigé. C’est le principe du dispositif VAE.

Quelle est la première étape d’une démarche VAE ?

La première étape est d’identifier le diplôme qui correspond à vos expériences professionnelles.

Vous pouvez consulter le site du RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles. Ce répertoire récence tous les diplôme reconnus et par mention nationale.

Attention, les universités ont des parcours différents qui sont rattachés à la mention nationale. Pour identifier le parcours, il faudra ensuite consulter le site de l’université que vous avez sélectionné pour connaître le parcours proposé. Ex : La fiche RNCP30181 - Licence Professionnelle - Assurance, banque, finance : chargé de clientèle (fiche nationale) et à CY Cergy Paris université, deux parcours sont proposés  : Parcours Conseiller de clientèle de particuliers multicanal/ Parcours Conseiller de clientèle expert

Combien de temps dure une démarche VAE ?

Un projet VAE, c’est avant tout une démarche personnelle. Le délai dépend du temps que vous consacrez à l’écriture de votre dossier VAE. En moyenne, une démarche VAE (entre l’acte de candidature et le passage en jury) dure entre 9 mois et 18 mois.

Dois-je prévenir mon employeur si j’entreprends une démarche VAE ?

La démarche Vae est avant tout une démarche personnelle, vous n’avez aucune obligation d’informer votre employeur.

Est-ce que la démarche VAE est payante ?
Oui, le coût d’une VAE varie entre 1600 euros à 2400 euros
Comment puis-je financer ma démarche VAE ?

Il existe plusieurs possibilités de financement,

SI vous êtes demandeurs d’emploi, Pôle Emploi prend en charge l’accompagnement à la VAE, la région peut également compléter cette prise en charge. Si vous êtes salarié, votre employeur, votre Opco ou Transipro de votre région peut également financer votre démarche. A titre individuel, vous pouvez également financer votre démarche ou mobiliser votre CPF.

Dois-je être accompagné obligatoirement pour entreprendre une VAE ?

Non, l’accompagnement n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé. L’accompagnateur qui est expert de la VAE, son rôle est de vous guider, aider à prendre du recul sur vos pratiques et vous aide à mettre en valeur vos compétences mises en œuvre au travers du dossier VAE.

Est-ce que je peux valoriser une expérience que je ne pratique plus ?

Oui, vous pouvez valoriser des anciennes expériences à condition que celles-ci soient en lieu avec le référentiel de compétences visées.

Est-ce que le diplôme que j’ai obtenu en VAE est identique à un diplôme obtenu en formation initiale ?

Oui, le diplôme est le même, seules les modalités de validation sont différentes. La validation se fait à l’issue d’un jury de délibération sur la base d’un entretien avec un jury VAE et du dossier VAE.

Comment se déroule l’entretien du jury VAE ?

L’entretien avec le membre dure une heure. Il a pour objectif d’apprécier l'adéquation entre l'ensemble de vos acquis et les exigences du diplôme visé. Il vous permet de compléter ou d'expliciter les informations que vous avez fourni dans son dossier. Aucune interrogation orale sur les connaissances n’est autorisée.

Puis-je faire plusieurs demandes de VAE ?

Vous pouvez faire une seule demande par an sur un même diplôme et auprès d’un seul certificateur et 3 demandes par an sur 3 diplômes différents et auprès de différents certificateurs.

Puis-je connaître la composition des membres de mon jury avant  ?

Oui, les arrêtés de nomination de jury sont publiés sur notre site 15 jours avant la session de jury. Les membres du jury sont nommés par le Président de l’université.

J’ai obtenu un avis de recevabilité favorable, que dois-faire maintenant ?

L’avis de recevabilité est une première étape dans votre démarche, maintenant vous devez rédiger votre dossier de VAE. Ce dossier VAE doit vous permettre, aux travers de vos écrits, d’apporter la preuve de l’acquisition de compétences en lien avec le référentiel du diplôme visé. Dès lors que votre dossier VAE est finalisé, vous pouvez déposer votre dossier et demander un passage devant un jury VAE.

Quelles sont mes options si lors du jury j’obtiens une validation partielle ou un refus ?

En cas de validation partielle : Le jury a considéré que vous expérience n’était pas suffisante ou ne correspondait pas dans la totalité au référentiel du diplôme ou que vous n’avez pas su apporter la preuve de l’acquisition de l’ensemble des compétences attendues au diplôme. Le jury vous indiquera les compétences que vous validez, celles que vous ne validez pas. Des préconisations vous seront notifiées pour vous permettre d’obtenir le diplôme dans sa totalité et sous quel délai de réalisation.

En cas de refus de validation : Le jury n’a validé aucune compétence acquise en lien avec le référentiel du diplôme visé. Le jury de VAE motive toujours sa décision. Pour retenter une démarche VAE, il faudra acquérir de nouvelles expériences en lien avec le référentiel de compétences du diplômé visé.

Je ne réside pas à proximité de l’Université, est-il possible de faire ma démarche en distanciel ?i

Toute la démarche VAE a lieu en distanciel. Seul votre passage en jury se fait en présentiel et sur le site de l’université.

Quand ont lieu les sessions de jury VAE ?

A  CY, il n’y pas de session de jury annuel programmé. L’organisation de votre jury se fait dès lors que vous avez déposé votre dossier finalisé à l’adresse :  vae@cyu.fr

J’ai obtenu une validation totale lors du mon jury VAE, quand vais-je recevoir mon diplôme ?

Une cérémonie des diplômes est organisée chaque année pour l’ensemble des diplômés de CY (étudiants et les stagiaires de la formation continue). Cela concerne les diplômes de l’année universitaire N-1. Les diplômes sont édités une fois par an.

Par exemple : Si vous avez validé votre VAE en février 2023, vous êtes inscrit sur l’année universitaire 2022/2023 et vous serez invité à la cérémonie de remise des diplômes de mars 2024. Si vous avez validé votre VAE en septembre 2023, vous êtes inscrit sur l’année universitaire 2023/2024 et vous serez invité à la cérémonie de mars 2025.