le 23 juin 2022
  • Santé

Publié le 17 juin 2022 Mis à jour le 24 juin 2022

[CONFÉRENCE] Accompagnement et bientraitance dans les soins palliatifs et la fin de vie : inscrivez-vous !

Affiche pour une conférence en soins palliatifs, bientraitance, fin de vie montrant une infirmière qui aide une personne âgée
Affiche pour une conférence en soins palliatifs, bientraitance, fin de vie montrant une infirmière qui aide une personne âgée - © Freepik

Soignants, bénévoles, familles et aidants sont investis au quotidien pour prendre soin et accompagner la fin de vie. Une distinction forte entre « soigner » et « prendre soin ». Là où « soigner » relève du traitement de la maladie, l’acte de « prendre soin » vise à comprendre les besoins et attentes de la personne et de ses proches afin de soulager, de diminuer la souffrance. Écoute, attention, discrétion, bienveillance, sens éthique viennent entre autres s’ajouter aux compétences techniques spécifiques afin de vivre les étapes liées aux maladies chroniques et à la fin de vie dans les meilleures conditions.

Pour mieux appréhender les problématiques relatives à la fin de vie

Dans le cadre de notre diplôme universitaire Soins palliatifs, accompagnement, chronicité et éthique, nous avons le plaisir de vous proposer une conférence en lien direct avec nos sujets. 

 « Aider à mourir en faisant obstacle à la vie ; accompagner à la vie sans faire obstacle à la mort animée », conférence dispensée par Éric FOURNERET le :
Jeudi 23 juin 2022 de 19h30 à 21h30
Inscriptions : marion.lacascade@cyu.fr
 

Pourquoi se former et en apprendre plus sur les soins palliatifs ?


Soignant ou bénévole, s’impliquer dans une formation ou participer à une conférence c’est choisir de développer ses compétences humaines et techniques. Le Diplôme Universitaire SPACE Soins Palliatifs Accompagnement Chronicité et Ethique a été pensé pour les apprenants, afin de leur transmettre les clés pour être soutenus et soutenir dans leur quotidien parfois difficile, comme l’évoque un de nos stagiaires de la promotion 2019-2020 :

Cette formation m'a permis d'acquérir une certaine posture dans la prise en charge d'un patient en soins palliatifs, d'apprendre à connaître les droits des patients ainsi que la législation en vigueur (loi Claeys-Leonetti). Dans cette formation j'ai appris à développer des ressources professionnelles et personnelles pour mieux appréhender des situations complexes de fin de vie. Cette formation a répondu à toutes mes attentes. 


De l'humain et de la technique : approche éthique de la fin de vie

Selon les enseignants, professionnels et stagiaires, choisir le DU SPACE c’est choisir également plus qu’une formation. Ce sont des rencontres, des liens qui se créent pour apprendre ensemble de nouvelles méthodes visant à gérer et à accompagner au mieux la fin de vie ou les malades chroniques. C’est aussi l’occasion de décloisonner les métiers du soins (médecins, infirmiers, aide soignants, psychologues…) un ancien stagiaire de la formation a particulièrement été marqué par ces rencontres :

J’ai eu la chance de suivre la formation DU Soins Palliatifs en 2019-2020 à l’université de Cergy-Pontoise. Il s’agissait d’un projet de longue date. Les différents intervenants étaient tous intéressants et nous ont fait partager leurs savoirs ainsi que leurs compétences dans ce domaine particulier. Ce DU a également été l’occasion de rencontrer des personnes d’horizons différents et qui ont contribué à rendre cette formation riche et particulière : la promotion 2019-2020 ! Tout au long de l’année, avec l’ensemble des étudiants nous nous sommes soutenus, encouragés, poussés, portés jusqu’au bout, notamment durant la crise sanitaire qui nous a frappée au cours de l’année. Personnellement, cette formation m’a apporté plus qu’un diplôme. Son intitulé lui correspond bien : humanisme et bientraitance. Je la recommande vivement tant pour les professionnels que pour les patients que nous prenons en soin… 


En somme, se former aux soins palliatifs à CY Cergy Paris Université c’est : 
  • Acquérir, selon son métier, les techniques afin d'améliorer sa pratique sur le terrain
  • Connaître l'actualité de la recherche et réfléchir sur les questions posées par notre turbulente société
  • Prendre le temps de penser sa relation avec le soigné, sa famille, ses aidants ou vos collègues 
  • Apprendre à écouter, à accompagner, oser se regarder soi-même pour bien être dans le travail que l'on a choisi

----
En savoir plus sur la formation, le programme, le rythme et les modalités d’inscriptions. Inscrivez-vous ! Encore quelques places pour la session de septembre 2022.