Publié le 24 janvier 2024 Mis à jour le 6 mars 2024

Licence professionnelle Trilingue - Tourisme International

Formation LMD
Licence professionnelle Trilingue - Tourisme International
Licence professionnelle contrôlée par l'État
Licence professionnelle contrôlée par l'État

Détails

Présentation

Un tourise écoresponsable, numérique et réinventé dans ses pratiques d'accueil, de communication et de promotion.
Telle est l'ambition de la filière Tourisme International initiée par CY SUP en collaboration avec ses partenaires professionnels des métiers du tourisme et des loisirs.

Le BUP Trilingue Tourisme International constituera la première année de formation d'une promotion destinée à évouluer dans cet espace touristique en mutation.

Enjeux

Le BUP Trilingue Tourisme International est un diplôme professionnalisant; Il répond ainsi quex préoccupations des professionnels en s'inscrivant dans cette grille de lecture d'un tourisme raisonné et respectueux. Le diplôme est conçu principalement dans un objectif d'insertion professionnelle et propose une diplomation possible en un an.

Il offre également la possibilité de poursuite des études grâce à un cursus plus long et plus aboutie débouchant sur une licence professionnelle BAC+3 dans les métiers du tourisme et des loisirs : une licence professionnelle parcours : management du Tourisme International.

Lieux

Site de Hirsch, Site des Chênes 1, Site des Chênes 2

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat

Formation(s) requise(s)

Le BUP Trilingue Tourisme International permet à des lycéennes et des lycéens issus d'un baccalauréat général, professionnel ou technologique de suivre une formation courte à effectif réduit, valorisant la pédagogie de projet et l'acquisition de compétences transversales et professionnelles.

Public ciblé

La motivation des candidats et la volonté de découvrir et d'évoluer dans le secteur du tourisme international est un critère particulièrement important. 

Ce dispositif est destiné aux élèves les plus téméraires et les plus motivés avec un réel projet professionnel et un réel potentiel pour réussir un parcours universitaire dans le domaine de l'accueil et du tourisme international.
Un volonté de progresser en anglais et en espagnol est nécessaire. La connaissance d'une toisième langue est un atout supplémentaire de même que l'ouverture aux cultures étrangères et l'usage d'outils numériques adaptés à l'activité économique et touristique.
a sensibilité et l'intérêt pour les enjeux écologiques et sociaux dans l'évolution de l'activité touristique en particulier.

Les futur.es étudiant.es doivent avoir la volonté de travailler en équide, de se différencier par leurs créativités et d'aspirer à une polyvalence dans leurs activités.

Modalités de candidature

Le BUP TTI est inscrit parmi les formations accessibles sur la plateforme Parcousup.
Il permet aux candidat.es de choisir cette formation lorsqu'ils ou elles formulent leurs voeux en phase principale et/ou en phase complémentaire.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les candidats retenus seront convoqués pour passer un court entretien oral au cours duquel ils devront : 
  • Répondre en français (et éventuellement en langues étrangères) à des questions à propos de leur motivation et leur parcours ;
  • Présenter un bref compte-rendu en anglais ou en espagnol d'une expérience professionnelle ou touristique. Le cas échéant, la synthèse d'une lecture d'un document d'actualité en rapport avec l'univers du tourisme et des loisirs, afin d'évaluer les qualités de compréhension écrite et l'expression orale du candidat.
Selon les conditions et les contraintes, il n'est pas exclu que les entretiens se déroulent en distanciel. Dans ce cas particuliers, les candidats recevront une convocation et un lien par courrier électronique.
 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

BAC +1