Publié le 1 septembre 2020 Mis à jour le 10 octobre 2024

DU Soins palliatifs, Accompagnement, Chronicité et Ethique (DU SPACE)

DU Soins palliatifs, Accompagnement, Chronicité et Ethique (DU SPACE)

Résumé

Acquérir, renforcer ou approfondir les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être en matière de soins palliatifs et d'accompagnement. En savoir plus

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Détails

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Développer ses connaissances en matière de soins palliatifs et d'accompagnement.
 

CHIFFRES CLES

Effectif maxi : 21

Réussite : 93 %
Moyenne sur 3 ans

Satisfaction : 87%
Moyenne sur 3 ans : Satisfaits ou très satisfaits
 

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PUBLIC CONCERNE

Niveau(x) de recrutement
Bac+3
Public ciblé
Formation continue
Accessible en reprise d'études
Oui

CONFÉRENCES

Le 14 novembre 2024 de 17h à 19h en présentiel
A la BU des Cerclades

Animée par Eric FOURNERET - Maître de conférences en philosophie et Ethique

INFORMATIONS CLES

DATES :
De septembre à septembre
Calendrier de formation cf rubrique "Rythme"

TARIFS* : 2 700€
*sous réserve de validation par le CA / non-assujeti à la TVA (HT = TTC)

LIEU : Cergy-Préfecture
Les conditions d'accueil en présentiel respectent les règles sanitaires en vigueur.

CONTACT :
Marion LACASCADE
Gestionnaire pédagogique
01 34 25 63 03

marion.lacascade@cyu.fr
 

Présentation

Le DU répond au besoin de professionnalisation dans l’accompagnement et la prise en charge de patients relevant de Soins Palliatifs. La multiplicité des services et des acteurs de la santé impliqués nécessite une coordination des actions et une harmonisation des moyens déployés dans un cadre éthique intégrant la dimension socio-culturelle.

Public concerné

Programme destiné à un public diversifié et pluridisciplinaire. Toute personne ayant une expérience avérée et un projet professionnel cohérent avec les objectifs de la formation, et confrontée à la souffrance, à l'accompagnement de la fin de vie et aux pathologies graves et incurables.

  • Médecins,
  • Infirmie(è)r(e)s,
  • Psychologues,
  • Assistant(e)s social(e)s
  • Aides-soignant(e)s
  • Educateurs spécialisés,
  • Kinésithérapeutes,
  • Différents personnels travaillant notamment en SIAAD (Service d'Intervention d'Aide à Domicile), HAD (Hospitalisation A Domicile), Réseaux de santé EHPAD,
  • Bénévoles d'accompagnement

PARTENAIRE

CY EPSS
CY EPSS

Enjeux


Acquérir, renforcer ou approfondir les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être en matière de soins palliatifs et d'accompagnement. Améliorer et optimiser la prise en charge des patients en fin de vie, en termes d'évaluation des symptômes, de questionnement éthique, de réflexion pluridisciplinaire et de travail en équipe afin de soulager les patients et accompagner les familles. Connaître la législation en vigueur, l'organisation des structures de soins palliatifs et les repères éthiques fondamentaux afin de guider la réflexion et la pratique clinique quotidienne.

Spécificités

Les plus du Diplôme Universitaire :
  • Une formation universitaire diplômante, de niveau bac + 4
  • Un programme complet et opérationnel incluant transformation de la posture professionnelle, concepts, méthodes / outils, conduite effective d'un stage.
  • Une mise en perspective de sa pratique à la lumière des meilleures approches actuelles, grâce à l’intervention de professionnels expérimentés des soins palliatifs
  • Un accompagnement approfondi de la rédaction du RSCA (Récit de Situation Complexe et Authentique), par des professionnels de l'écriture créative et par le choix d'un accompagnant professionnel
  •  Une organisation des enseignements compatible avec une activité professionnelle
  • Des conférences en distanciel
  • Des temps de séminaire favorisant le travail collaboratif et le partage de pratiques entre professionnels issus de différents champs
  •  Un développement de la réfléxivité par un accompagnement inspiré des pratiques du travail social.

Lieux

CY Bibliothèque Universitaire
Place des Cerclades
CERGY

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac+3

Modalités de candidature

Modalités de candidature spécifiques

Recrutement de janvier à juillet. Les candidatures sont traitées selon leur ordre d’arrivée ; le nombre de places disponibles est limité.
  1. Présélection sur dossier : Dossier de candidature DU SPACE
  2. Entretien permettant de vérifier l'adéquation du programme aux objectifs, besoins et profil du candidat
  3. Le cas échéant, validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) : Dossier VAPP Individuel
    Dossier VAPP Entreprise
  4. Engagement financier
  5. Inscription administrative à l'université
Plus d'informations pour les personnes en situation de handicap

Programme

Contenu de la formation

 
UE1 : Mise en situation et accompagnement pédagogique et professionnel
  • Présentation du DU
  • Atelier d'écriture "Délier sa plume"
  • Méthodologie du RSCA : Accompagnement à l'écriture et RSCA
UE2 : Prise en charge palliative : aspects théoriques, juridiques et organisationnels
  • Repère législatifs, cliniques, sémantiques : de quoi parle-t-on ?
  • Principes de la démarche palliative : enjeux institutionnels et déontologiques
  • Organisation des parcours de soins et approche de la complexité
  • Freins et résistances à la diffusion ou à la mise en oeuvre de la culture palliative
UE3 : Prise en charge palliative : aspects pratiques, cliniques, thérapeutiques et éthiques
  • Prise en charge de la douleur cancéreuse et de la douleur chronique
  • Prise en charge des symptômes pénibles et inconfortables
  • Place des pratiques sédatives et réalité cliniques extrêmes
  • Expérience de la limite : Où placer le curseur
UE4 : Approche critique réflexive de l'accompagnement, de la chronicité, la finitude et la mort
  • Tensions éthiques le secret - Communications, famille et deuil
  • Représentations, Place de la relation et de la communication

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Sylvie BRODZIAK : Directrice
  • Directrice de la formation
  • Enseignante-chercheuse à CYU
  • Professeure des universités
  • Docteure en littérature française, francophone et histoire des idées.
  • Membre de l'UM-CNRS Héritages
     
Estelle DESTREE : Co-directrice
 
  • Co-directrice de la formation
  • Docteure, Chef de service USP au Centre Hospitalier inter-communal à MEULAN-LES-MUREAUX
Noëlla RODENBUCHER
 
  • Chef de service douleur soins palliatifs à l'hôpital de Pontoise
Marion LACASCADE
  • Gestionnaire pédagogique à CYU
Réjane BILHOU
  • Enseignant à CYU
Blandine CHEMIN
 
  • Enseignante à CYU
  • Psychologue-clinicienne
Séverine CORREYEUR
 
  • Enseignante à CY
  • Intervenante écriture
Wilfried COUSSIEU
 
  • Enseignant à CYU
  • Sociologue
Idriss FAROTA ROMEJKO
 
  • Enseignant à CYU
  • Cadre de santé
Claude GRANGE
GRANGE Claude
GRANGE Claude
  • Enseignant à CYU
  • Fondateur et chef de service de l'USP (Unité de Soins Palliatifs) du CH de Houdan (Juin 1999 à octobre 2020)
  • Créateur de l'unité douleur (1997) et de l'EMSP du CH de Dreux (2000)
  • Membre fondateur du réseau de soins palliatifs ville-hôpital : Le Pallium en 1997
Depuis 25 ans : plus de 400 formations avec 8000 participants en présentiel, en tant que formateur indépendant validé ANDPC (CG-Form) en France métropolitaine et Outre-mer.
Coordinateur médical du MOOC du CNSPFV (2019) "La fin de vie : s'informer pour en parler"
Concepteur de la formation en E-learning sur les soins palliatifs (2020) à Santé Académie
Expert concepteur et formateur de l'USP à la clinique Ferrière à Curepipe, Île Maurice

Ma chaîne YODO : Docteur Claude GRANDE : https://www.youtube.com/channel/UCPqKVdoltiDwmBp8pu__IpA
Marie LECHAT
  • Enseignante à CYU
Sonia LOUARN
 
  • Enseignante à CYU
Cristina MATEUS
  • Enseignante à CYU
Géraldine TARRIN
 
  • Enseignante à CYU
  • Psychologue-clinicienne
Marie UHRING
MARIE UHRING
MARIE UHRING
  • Enseignante à CYU
  • Ecrivaine
  • Traductrice
  • Animatrice d'ateliers d'écriture 
Lucie YA-DE RAUGLAUDRE
  • Enseignante à CYU

CONFERENCIERS

Agnès GIRARD
 
  • Conférencière à CYU
  • Après un parcours de Professeur des écoles durant 21 ans, la création d’un café-livres restaurant, Agnès GIRARD reprend des études en littérature spécialisée Littérature pour la jeunesse. En doctorat de lettres à l’Université du Mans sous la direction de Nathalie Prince et  membre du laboratoire 3L.AM, sa thèse porte sur la figure du médecin et les rapports soignant/soigné dans les albums de littérature pour la jeunesse : «Littérature pour la jeunesse sur ordonnance : 100 ans de médecine dans les albums de littérature pour la jeunesse en France (1920-2020). »
Anne-Marie PETITJEAN
Anne Marie PETITJEAN
Anne Marie PETITJEAN
  • Enseignante à CYU
  • Maîtresse de conférence
  • Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Littérature française et écriture créative. Elle est responsable du Certificat Universitaire « Initiation à la Médecine Narrative » et experte auprès de la revue "Médecine et philosophie". Son laboratoire de recherches est l’UMR Héritages : Culture(s) / Patrimoine(s) / Création(s) (CNRS/ Ministère de la Culture/CY Cergy Paris Université). 

BIBLIOGRAPHIE

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Bibliographie

STAGE - RYTHME - MODALITES PEDAGOGIQUES - EVALUATIONS

Les participants effectuent 70 heures de stage en milieu de soins palliatifs (établissement, unité mobile, hôpital, clinique, association, cabinet, etc). Les 70 heures sont découpées en deux stages de 35 heures et doivent être réalisées entre octobre et fin juin pour l'obtention du diplôme. Elles peuvent être réalisées hors de la métropole ou à l'étranger. L’organisation confiera au stagiaire une mission consistant à assurer des missions d'observation voire d'accompagnement aux soins palliatifs. La 1ère semaine de stage doit obligatoirement être réalisée dans un établissement différent du lieu de travail habituel. La 2ème semaine s’effectuera soit dans la même structure que la première, soit sur le lieu de travail habituel, mais en rapport avec les soins palliatifs.

 

Compatibilité avec une activité professionnelle

28 jours sur 1 an à raison d'environ 3 jours par mois
Planning 2024/2025*
  • Séminaire samedi 14 septembre 2024
  • 19, 26 septembre 2024
  • 09, 10 et 17 octobre 2024
  • 07, 21 et 28 novembre 2024
  • Conférence en distanciel : 14 novembre 2024
  • 05, 12 et 19 décembre 2024
  • 09, 16 et 23 janvier 2025
  • Conférence en distanciel : 30 janvier 2025
  • 06, 13 février 2025
  • Séminaire samedi 08 février 2025 
  • 06, 13, 20 et 27 mars 2025
  • Conférence à distance 03 avril 2025
  • 10 avril 2025
  • 15, 22 mai 2025
  • 05, 12 et 26 juin 2025
  • 03 juillet 2025
  • Date limite du rendu du RSCA : à venir
  • Soutenances RSCA 4 septembre 2024
Horaires des enseignements, samedi : 09h00-17h00
Horaires des enseignements, jeudi : 16h45-19h45
Horaires des conférences à distance, jeudi 19h30-21h30

*Planning sous réserve de modifications

Présentiel

Les cours ont lieu à la bibliothèque universitaire des Cerclades, à Cergy.

La certification se base sur les évaluations suivantes :
  • Rédaction et soutenance orale d'un RSCA (Récit de Situation Complexe et Authentique)
  • Examen écrit sous le format de contrôle continu

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

BAC +4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées


1. Connaissances théoriques, juridiques, institutionnelles et politiques en matière de prise en charge de la chronicité et de prise en charge palliatives.
  • Comprendre l'histoire et l'environnement socio-politique des différentes prises en charge
  • Connaître l'organisation des soins palliatifs en France et les contours de la loi Claeys Léonetti
  • Situer son action : sanitaire, sociale, médico-sociale
2. Connaissances pratiques, techniques et cliniques en matière de prise en charge de la chronicité et de prise en charge palliative
  • Evaluer la complexité d'une situation au travers d'une démarche pluridisciplinaire et globale, et d'apporter des réponses graduées
  • Déployer et/ou participer à une démarche palliative
  • Déployer et/ou participer à une démarche de prise en charge de la douleur
3. Connaissances philosophiques et éthiques en matière de prise en charge de la chronicité et de prise en charge palliative
  • Situer les activités de prise en charge de la chronicité et de prise en charge palliatives en termes philosophiques et éthiques
  • Participer à une démarche d'annonce
  • Adopter une démarche réflexive
  • S'intéresser et participer au débat concernant la fin de vie