OBJECTIFS DE LA FORMATION
CHIFFRES CLES
Effectif maxi : 19
Réussite : 81%
Moyenne sur 3 ans
Satisfaction : 97%
Moyenne sur 3 ans : Satisfaits ou très satisfaits
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CHIFFRES CLES
Effectif maxi : 19
Réussite : 81%
Moyenne sur 3 ans
Satisfaction : 97%
Moyenne sur 3 ans : Satisfaits ou très satisfaits
DATES :
28 jours sur 1 an à raison d'environ 3 jours par mois, d'octobre à octobre
Calendrier de formation cf rubrique "Rythme"
TARIFS* :
5 890€ (Tarif préférentiel anciens diplômés CYU)
3 300€ pour les détenteurs du certificat de Place de la Médiation
* sous réserve de validation par le CA/non-assujetti à la TVA (HT = TTC)
LIEU : Paris intra-muros
Les conditions d'accueil en présentiel respectent les règles sanitaires en vigueur.
CONTACT :
Coralie JUNON
Gestionnaire pédagogique
01 34 25 61 59
coralie.junon@cyu.fr
Ce diplôme universitaire forme des professionnels de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et du management de la qualité de vie au travail (QVT). Ce DU s'adresse à un public de formation continue désireux d'accroitre son expertise dans les domaines de la prévention des risques, du management de la santé et de la qualité de vie au travail.
Ce programme de niveau BAC+5 dispensé à Paris intra-muros, vise le développement de compétences à la fois techniques et relationnelles pour prévenir ou faire face aux situations professionnelles délicates. Ces métiers s'exercent soit en interne, en tant que membre de l'organisation, soit en tant que consultant externe.
TÉMOIGNAGE
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Les risques psychosociaux sont devenus un problème majeur dans les organisations de toutes tailles et de tous les secteurs d'activité. Le récent bilan du Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P) le prouve. Pour la première fois, le risque psychosocial apparaît comme la première cause de consultations pour pathologies professionnelles. Dans 80 % des cas, ces pathologies (dépression, anxiété...) sont directement corrélées au travail. En vertu de l’obligation de sécurité de résultat, les employeurs doivent savoir prévenir et gérer ces situations difficiles susceptibles d'affecter la santé des personnes et la performance des équipes. D'où l'intérêt de recourir à un conseiller en prévention des risques psychosociaux, apte à identifier en toute légitimité les signaux de souffrance, à assurer l'accueil des salariés en difficultés et à seconder la hiérarchie dans la mise en place d'une politique de prévention des risques psychosociaux et de promotion du bien-être au travail efficace et durable.
Marie-José GAVA
Médiatrice, fondatrice de Place de la médiation
Le titre de conseiller en prévention des risques psychosociaux est une marque déposée à l’INPI sous le n° 10/3725185.
Ce programme est résolument pratique et basé sur des aller-retours entre expériences et modèles conceptuels. Il permet aux participants de devenir des professionnels de la prévention des RPS et de la promotion des QVT par l’acquisition de compétences et par une transformation de leur posture professionnelle.
Les participants disposent d’une plateforme pédagogique dédiée, permettant l’accès à des ressources variées et facilitant le contact entre eux et l’équipe pédagogique. Pour renforcer la mise en réseau, ils travaillent en groupe de pairs (4 à 6 participants / groupe) et s’appuient sur cette logique pour des apprentissages clés.
Enfin, pour chacun d’entre eux, un tuteur est proposé, choisi parmi les anciens diplômés. Ce tutorat permet au participant d’enrichir son parcours, de le soutenir tout au long de la formation, notamment dans ses apprentissages, et de faciliter son processus de transformation personnelle pour adopter une posture de professionnel.
C1. Définir les fondamentaux en matière de santé et sécurité au travail, risques psychosociaux et qualité de vie au travail
C2. Identifier le rôle des principaux acteurs de la chaîne de prévention dans l’organisation
C3. Cerner le cadre légal et jurisprudentiel en lien avec les RPS
C4. Décrire les facteurs de risque et les modalités d'exposition du personnel
C5. Recenser, classer, hiérarchiser les risques, retranscrire et actualiser les données associées
C6. Rédiger des procédures de prévention et gestion des risques
C7. Identifier et décrire les étapes clés d’une démarche de prévention des risques psychosociaux: outils, indicateurs
C8. Préconiser et mettre en place un plan d’action en lien avec le contexte de l'organisation et un bilan partagé
C9. Développer et/ou animer des actions de sensibilisation et de formation courtes sur les RPS et la QVT
C10. Fédérer les acteurs de la prévention et animer le projet RPS/QVT (COPIL pluridisciplinaire et paritaire)
C11. Conseiller le management, les RH et IRP en matière de RPS et QVT
C12. Identifier le type de crise, son contexte, les protagonistes impliqués afin d’établir un plan d’action ou mobiliser une procédure
C13. Réagir en mobilisant les acteurs et les procédures au service du ou des salariés en situation de crise, avec un positionnement adapté, afin de créer les conditions de la sortie de crise
C14. Prévenir la répétition de la crise en préconisant des évolutions organisationnelles d’après une analyse critique de la situation et de l’impact de la crise
C15. Expliciter son rôle de conseiller et son évolution au sein de son organisation
C16. Développer un sens critique sur sa pratique et ses comportements
C17. Rédiger des synthèses et les partager
C18. Se documenter, mettre en place une veille technique