Publié le 18 janvier 2024 Mis à jour le 25 janvier 2024

Double licence Economie et Gestion Langues LEA (anglais-espagnol) + DU Economics and Corporate English - Certification Ecotopia

Formation LMD
Double licence Economie et Gestion Langues LEA (anglais-espagnol) + DU Economics and Corporate English - Certification Ecotopia

Résumé

Ce cursus sélectif est conçu comme une formation de haut niveau en économie, gestion, finance et langues et civilisations (anglais,espagnol) sur 3 ans. Il s'accompagne du DU ECE (Economics and Corporate English) riche de ses 16 années d’expérience. En savoir plus

Détails

Admission

Sélectif
Oui, Sur Parcoursup : « Double Licence Economie - Gestion et LEA (anglais-espagnol) + DU ECE + certification Ecotopia »
Nombre de places :

En partenariat avec

Logo CY Langue
Logo CY Langue

Présentation

La double licence Economie et Gestion et LEA (anglais, espagnol) réunit toutes les compétences des deux licences nationales. Cette double licence s’accompagne du DU ECE (Economics and Corporate English) qui existe depuis plus de 15 ans et qui a prouvé sa valeur grâce aux parcours exceptionnels de ses étudiants. De plus, le DU est aussi adossé à la nouvelle certification ECOTOPIA (certification européenne).

Cette double licence est une filière de haut niveau, avec une quantité de travail importante. Filière sélective, un critère de sélection important est la capacité des étudiants à beaucoup travailler.

La licence d’Economie-Gestion (EG) et la licence Langue Etrangères appliquées (LEA) : ce sont des cursus classiques d’Economie-Gestion et de LEA d’université française.

Cette formation est sélective et un nombre important de cours sont donnés en petit groupes afin d’améliorer l’apprentissage : Mathématiques, Economie, et bien sûr, langues étrangères.
Les conditions de travail sont exceptionnelles.
 

Licence Economie et Gestion

La licence Economie et Gestion est composée de 5 blocs en première et seconde année : Economie, Management, Finance, Mathématiques/Statistiques et un dernier bloc plus diversifié comprenant des cours sur la transition écologique et sociétale, un cours d’histoire des faits économiques ou encore de l’informatique. En troisième année, les étudiants pourront choisir des blocs (2 parmi 4) correspondant à leur projet de poursuite d’études en master ou en école. Les 4 blocs sont l’Economie, le Management, la Finance et les Datas.
Pour en savoir plus 

Licence Langues Etrangères Appliquées anglais-espagnol

La licence LEA consiste en l’apprentissage de 2 langues étrangères (Anglais et Espagnol) à travers des matières telles que l’Anglais et l’Espagnol du monde économique et du monde des affaires ou liées aux civilisations anglophones et hispanophones.
Pour en savoir plus

DU Economics and Corporate English (ECE) 

Le DU Economics and Corporate English (ECE) : même si l’apprentissage de l’Anglais fait partie de la licence LEA, l’obtention du DU ECE est conservée puisqu’il s’agit d’un diplôme qui a une excellente renommée, grâce aux parcours académiques des anciens étudiants niveau (voir la répartition post-diplôme) . Le DU ECE sert donc de socle à la licence LEA. La particularité est que, désormais, les étudiants doivent passer les semestres 3 et 4 à l'étranger.

La Certification ECOTOPIA

Afin de compléter la formation pour la rendre encore plus riche, la double licence est désormais accompagnée de la certification ECOTOPIA qui consiste en une courte formation en développement durable au sein de l’alliance européenne EUTOPIA à laquelle appartient Cergy-Paris Université. Les établissements suivants ont décidé de participer à cette formation : Université de Babes-Bolyai (Cluj, Roumanie), Université Ca’Foscari (Venise, Italie), Université Pompeu Fabra et son école de commerce (ESCI, Barcelone, Espagne), Université de Ljubljana (Ljubljana, Slovénie), l’ESSEC (Cergy-Pontoise), CY Cergy-Paris Université (Cergy-Pontoise) et un membre extérieur à l’Europe, Université de Stellenbosch (Stellenbosch, Afrique du Sud).

Les étudiants qui auront postulé à la certification ECOTOPIA doivent, afin de valider la double-licence nationale, valider le DU ECE et la certification ECOTOPIA.

Les étudiants sélectionnés dans ces institutions doivent suivre un cours par an (en ligne) dispensé par des enseignants de l’alliance, préparer deux projets en commun (2ème et 3ème année) et participer à au moins une Summer School (Ljubljana à la fin de la 1ère année est obligatoire, Rabat à la fin de la 3ème année est facultative). Ils doivent aussi partir un an dans un des établissements ECOTOPIA.

Points forts du double cursus
  • Un socle solide de connaissances dans les différentes disciplines de l’économie et de la gestion
  • Un socle solide de connaissances en anglais et en espagnol (langue et civilisation)
  • Une année (L2) obligatoire dans une université partenaire à l’étranger
  • La possibilité de postuler au programme ECOTOPIA
  • Des conditions d’études privilégiées (cours en petits groupes)
  • Un taux de réussite très élevé
  • De larges débouchés dans les meilleurs masters 

Lieux

Site des Chênes 1, Site de Saint-Martin

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat - Candidature sur Parcoursup

Série de bac préconisée

  • Baccalaurèat Général

Modalités de candidature

La demande d’inscription en 1ère année de cette double licence se fait sur Parcoursup en choisissant « Double Licence Economie - Gestion et LEA (anglais-espagnol) + DU ECE + certification Ecotopia »
L’admission du candidat au sein de ce double cursus se fait en deux étapes.
Étape 1 :  Tous les dossiers confirmés sur Parcoursup sont étudiés lors d’une commission d’examen
Étape 2 :  Chaque candidat pré-sélectionné en étape 1 sera convoqué à un entretien collectif

Programme

Stage obligatoire en L3 de 8 semaines minimum 

Une année (L2) obligatoire dans une université partenaire à l'étranger pour tous les étudiants. 
Il y aura deux types d’étudiants au sein de la double licence : ceux qui auront postulé à la certification européenne ECOTOPIA (en octobre-novembre) et qui auront été acceptés, et ceux ne désirant pas intégrer ECOTOPIA. Ces derniers auront pour obligation de passer au moins 1 semestre sur 2 dans un pays hispanophone, même si les cours sont en anglais.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3