Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 11 mars 2021

Cursus ingénieur en mécanique

Cursus ingénieur en mécanique

Détails

Présentation

L’ingénieur Supméca est reconnu pour ses compétences en mécanique et en ingénierie numérique, tant en conception qu’en modélisation et simulation des systèmes complexes mécaniques et mécatroniques. Il développe des capacités tout aussi prisées dans les matériaux et la gestion des systèmes de production.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Classe préparatoire MP, PC, PSI, PT, TSI : recrutement sur Concours Communs Polytechnique.
  • BTS (Maths Spé ATS), DUT (Génie mécanique et productique, Mesures physiques…) : recrutement sur concours.
  • Licence (L3), BSc (Bachelor of Science), Master (M1) : recrutement sur titres et entretiens.

Programme

L'étudiant en cursus Ingénieur en mécanique bénéficie d’une expérience industrielle de 12 mois minimum au cours de sa formation. Cela se concrétise par trois stages en entreprise dont au moins un est réalisé à l’étranger. Supméca offre à l’étudiant la possibilité de construire sa formation avec un large choix d’enseignements dès la deuxième année et quatre parcours de spécialisation en dernière année.

 Les échanges académiques et les doubles diplômes en France comme à l’étranger multiplient les opportunités pour l’étudiant d’accorder son profil avec son projet professionnel.

Dès la première année les étudiants peuvent développer des projets d’ingénierie mécanique et utiliser une plateforme d’ingénierie collaborative internationale. En deuxième année, ils vivent l’expérience d’un véritable bureau d’études et en troisième année ils réalisent un projet de synthèse en lien avec le parcours qu’ils ont choisi. Durant toute leur formation ils ont accès à un équipement pédagogique en adéquation avec les pratiques industrielles les plus récentes. L’ensemble du parc informatique est équipé de logiciels de CAO de dernière génération, et les ateliers de l’école sont dotés d’outils de captation et de réalisation 3D. Ces atouts assurent à l’ingénieur Supméca une excellente insertion professionnelle principalement dans l’industrie aéronautique, l’énergie, les transports et le luxe.