• Formation

Publié le 28 juillet 2020 Mis à jour le 13 juillet 2021

Foire Aux Questions (FAQ)

Une question sur l'inscription administrative, la réinscription, l'inscription pédagogique, la délivrance de diplôme, les services, Parcoursup, eCandidat ou sur une candidature en général ?

faq
faq

INFORMATIONS CORONAVIRUS
  • Il est fortement conseillé de rester en contact avec son établissement de formation et d’être attentif aux informations qui sont communiquées par mail, sur les sites internet des établissements et leurs réseaux sociaux officiels. Merci pour votre compréhension.
La FAQ permet d’obtenir des informations détaillées sur différentes thématiques :

 

Inscription administrative - Réinscription

A quelles dates débutent les inscriptions administratives ?

Selon le code de l’éducation, les dates d’ouverture des inscriptions et réinscriptions sont fixées par un arrêté du président de l’université.

Plus d'informations sur l'inscription administrative

Quelles sont les pièces justificatives obligatoires pour constituer mon dossier d’inscription ?
Pour toute première inscription
  • Attestation contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
    Cette démarche préalable à votre inscription est obligatoire. Sans ce document, aucune inscription ne sera possible.
  • Attestation d’admission Parcousup ou lettre d’admission eCandidat
  • Photocopie du relevé de notes du Baccalauréat (comportant votre Identifiant National Etudiant : INE)
    bac
    bac
  • Photocopie du diplôme exigé pour la formation pour laquelle vous postulez
  • Une photo d’identité couleur conforme aux normes officielles, comportant vos noms et prénoms
  • Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité recto verso
  • Une photocopie du livret de famille (pages parents et étudiant) OU un extrait de naissance
  • Si vous avez moins de 25 ans : une photocopie du certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenne (JDC)
  • Si vous avez moins de 18 et n’avez pas effectué votre JDC : une photocopie de l’attestation de recensement
Pour toute réinscription
  • Si vous avez moins de 25 ans : une photocopie du certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenne (JDC)
  • Attestation d’acquittement de la Contribution Vie etudiant Campus (CVEC)
Cas particuliers
  • Pour les boursiers : notification conditionnelle de la bourse du CROUS pour l’année universitaire pour laquelle vous vous inscrivez
  • Pour les inscriptions en première année de diplôme universitaire à l’UFR de Droit, et à l’Institut d’Etudes Politiques de SaintGermain-en-Laye : photocopie du dernier avis d’imposition du responsable légal, ou de l’étudiant s’il est détaché fiscalement de ses parents

J'étais inscrit l'année dernière à CY Cergy Paris Université, dois-je refaire un dossier ?

Oui, vous devez vous réinscrire sur la plateforme de réinscription en ligne de CY Cergy Paris Université.

Je rencontre des difficultés pour m’inscrire ou me réinscrire en ligne, qui contacter ? Je me suis inscrit ou réinscrit en ligne mais je ne sais pas si mon inscription a été prise en compte ?

Pour un traitement rapide, envoyez nous un message via notre formulaire de contact.

Je me suis inscrit ou réinscrit en ligne, j’ai oublié d’enregistrer le récapitulatif de mon inscription, où le trouver ?

Vous pouvez le rééditer sur la plateforme d'inscription.

Je n'arrive pas à saisir mon code postal dans la rubrique "données personnelles" et poursuivre ma réinscription : comment faire ?

Sur la page d'inscription, "données personnelles", il faut indiquer le code postal puis cliquer sur "Précisez votre commune".

Choisissez votre ville parmi la liste proposée dans le menu déroulant.

Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ?

Dès que votre inscription administrative sera finalisée et payée, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité, depuis votre Environnement Numérique de Travail (ENT actif après 24 heures).

Je ne trouve pas mon numéro d’INE (Identifiant National Etudiant) ?

Le numéro INE est obligatoire pour votre inscription administrative.


Je suis Bachelier ou diplômé de l’enseignement supérieur, vous pouvez le retrouver sur votre relevé de notes.

Numéro INE baccalauréat
Numéro INE baccalauréat


Je suis étudiant étranger et j’ai déjà effectué des études dans l’enseignement supérieur français, vous trouverez votre INE sur votre/vos :

  • Carte étudiante
  • Certificat de scolarité
  • Relevés de notes
Quelle est la différence entre le numéro étudiant et le numéro INE ?

Vous obtenez votre numéro d’étudiant une fois votre inscription administrative finalisée. Il s'agit de votre identifiant au sein de CY Cergy Paris Université.

Le numéro INE est votre identifiant national étudiant et vous suit tout au long de votre scolarité.

Mon adresse postale a changé, comment faire ?

Rendez-vous sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT) pour procéder à la modification.

Inscription pédagogique

J'ai finalisé mon inscription administrative, comment dois-je procéder pour faire mon inscription pédagogique ?

Cela dépend de votre filière, l’inscription pédagogique peut s’effectuer sur place, dans votre composante ou à l’aide de votre environnement numérique de travail (ENT).

Je souhaite suivre ma formation en contrôle terminal, comment dois-je faire ?

Vous pouvez demander de suivre une formation en contrôle terminal. Adressez votre demande au responsable de la formation ou au secrétariat pédagogique concerné, dont les coordonnées figurent dans la fiche descriptive de la formation souhaitée.

Vous devez justifier votre demande (contrat de travail, raison familiale, sportif de haut niveau, raison médicale…).

Consulter l'offre de formation

Parcoursup

Si je rencontre des difficultés pour m'inscrire sur Parcoursup, qui puis-je contacter ?
Je n'arrive pas à me connecter
Les temps de forte influence peuvent temporairement bloquer l'accès à la plateforme, il suffit d'attendre un peu. Si le problème persiste, vous pouvez appeler le numéro vert Parcoursup : 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.

Mon mot de passe ne fonctionne pas. Je ne reçois pas le mail de renouvellement
Lors des périodes de forte connexion, il est possible que l'accès soit en erreur. Pour débloquer l'accès, contactez le numéro vert de Parcoursup : 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10 h à 16 h. 
Je suis en situation de réorientation, dois-je conserver le même numéro de dossier Parcoursup que l'année précédente ? Mes données sont-elles conservées ?

Le numéro de dossier change chaque année, mais il est prévu que le candidat, inscrit sur Parcoursup, puisse récupérer sur la plateforme les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée.

IMPORTANT :

Cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de l’inscription sur Parcoursup.

A partir de quand puis-je saisir mes voeux sur Parcoursup ?

Retrouvez toutes les dates importantes de votre inscription sur la plateforme Parcoursup en consultant le calendrier :

Le calendrier parcoursup
Le calendrier parcoursup

Combien de voeux puis-je formuler ?

Retrouvez toutes les informations concernant les voeux en consultant cette vidéo :

eCandidat

Je suis étudiant à CY Cergy Paris Université et je souhaite déposer une candidature, comment faire ?

Un étudiant inscrit à CY Cergy Paris Université doit créer un nouveau compte sur eCandidat pour chaque nouvelle campagne en suivant la procédure ci-dessous :
1.     Je suis étudiant de l'université : connexion avec votre identifiant ENT.
2.     Une fois connecté à eCandidat, cliquez sur l‘onglet "Je n'ai pas de compte eCandidat", puis sur l’onglet "Créer un compte".
3.     Complétez vos informations.

Diplômes

Comment obtenir mon attestation de réussite ou mon diplôme ?

Vous pouvez prendre connaissance de la procédure de retrait des attestations et diplômes dans la page suivante : Retrait des diplômes

Droits universitaires

Quel est le montant des droits d’inscription à payer ?

Retrouvez toutes les informations concernant le paiement des droits d'inscription en consultant la page "les droits universitaires".

Quels sont les modes de paiement possibles pour payer mes droits d’inscription ?

Retrouvez toutes les informations concernant les modes de paiement des droits d'inscription en consultant la page "les droits universitaires".

Puis-je payer en plusieurs fois les droits d’inscription ?

Retrouvez toutes les informations concernant le paiement des droits d'inscription en consultant la page "les droits universitaires".

J'ai fait mon inscription en ligne puis envoyé les documents complémentaires par courrier au service de la scolarité, sans le chèque de règlement. Que dois-je faire ?

En l’absence de règlement, votre dossier sera considéré incomplet et ne pourra être traité par nos services.

Vous recevrez un mail vous rappelant que votre inscription n’est pas réglée, vous avez 8 jours pour renvoyer votre règlement à la scolarité. Pour connaître les modalités de paiement consultez la page "les droits universitaires".

Après avoir effectué ma réinscription, j’ai cliqué sur "paiement immédiat" alors que je souhaitais un paiement différé, est-il possible de changer le mode de paiement ?

Vous devez recommencer votre inscription ou réinscription depuis le début pour changer le mode de paiement.

Il suffit de cliquer sur le bouton "recommencer" sur la première page après la connexion.

La Carte Multi-Services (CMS)

Qu'est-ce que la carte multiservices (CMS) ?

La carte multiservices permet l'identification de l'étudiant et fait office de :

Carte d'étudiant
Porte-monnaie électronique Izly pour payer les services du Crous (cafétéria, restaurant universitaire…)
Carte de bibliothèque pour emprunter des ouvrages et accéder aux locaux
Carte électorale étudiante (pour les élections étudiantes)
Badge d'accès aux parkings de l'université pour les étudiants qui se sont acquittés des droits de parking

Comment activer ma carte étudiante ?

Après finalisation et paiement de l’inscription administrative, l’étudiant doit activer sa carte via un mail reçu à l’adresse donnée lors de l’inscription administrative.
Il peut alors activer le paiement Izly.

Pour en savoir plus : Izly.fr
Assistance Izly : help.izly.fr

J’ai perdu ma carte étudiante, que dois-je faire ?

Vous êtes responsable de votre carte et de l’usage qui en est fait : en cas d’utilisation frauduleuse de celle-ci, c’est votre nom qui sera enregistré dans la base de données de l’université.

En cas de perte de votre carte vous devez déclarer immédiatement sa perte pour qu'elle soit mise en opposition simultanément à la scolarité et sur le site www.izly.fr.

La demande de renouvellement de carte est facturée 15 euros.

Merci de compléter le formulaire de renouvellement de carte prévu à cet effet et d'envoyer le tout (formulaire complet + chèque 15 euros à l'ordre de l'agent comptable de CY Cergy Paris Université) à l'adresse de la scolarité :

CY Cergy Paris Université
Service scolarité
Bâtiment des Chênes 2
33 bd du Port - 95011 Cergy-Pontoise cedex

Plus d'informations : Carte étudiant multiservices

Combien de temps est valable la carte d’étudiant ?

La carte est personnelle et valable pendant toute votre scolarité à CY Cergy Paris Université.

Annulation - Remboursement

Puis-je me désinscrire ? Quelle est la procédure et quel est le calendrier ?

Plus d'informations : Annulation d'inscription

Puis-je obtenir un remboursement des droits universitaires payés si je dois annuler mon inscription ?

Pour connaître les possibilités de remboursement de vos droits universitaires, consultez la page "les droits universitaires".

Bourses

Ai-je le droit à une bourse et/ou à un logement étudiant en résidence universitaire ?

Renseignez-vous auprès du Crous de l’académie de Versailles, ou sur le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.

IMPORTANT :

La demande de logement en résidence universitaire se fait à compter de janvier de chaque année.

Les demandes de bourses s'effectuent en début d'année, jusqu'en mai.

Pour en savoir plus, consulter le site etudiant.gouv.fr.

J'ai effectué ma demande de bourse, mais je n'ai pas reçu de courrier et ni de mail concernant les pièces que je dois fournir. Que faire?

 La demande de bourse et/ou de logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier social étudiant (DSE). Il est toujours possible de constituer votre DSE hors délai (après le 15 mai) mais il sera traité au fil de l’eau.

Lors de mon inscription en ligne, dans la partie "si je bénéficie d'une bourse", dois-je remplir cette information en mettant "bourse conditionnelle" sachant que je n'ai pas reçu ma notification de bourse (ma demande est toujours en attente) ?

Vous devez cocher la case "bourse conditionnelle" uniquement si vous avez reçu votre attribution conditionnelle de bourse.

Sans ce document, vous serez considéré comme non boursier et vous devrez vous acquitter des droits universitaires pour l'année en cours.

Lors de la saisie de votre inscription, le Crous sera interrogé sur votre situation : si votre statut "boursier conditionnel" est confirmé, vous serez exonéré des droits d’inscription.

Je me suis inscrit en tant que non-boursier, j'ai reçu ma notification de bourse, puis-je obtenir un remboursement ?

Vous pourrez obtenir un remboursement des frais de scolarité si et seulement si vous avez reçu l'attribution définitive du Crous. Ce document correspond à la mise en paiement de la bourse.

L'attribution conditionnelle de bourse ne vous donne pas droit au remboursement.

Pour obtenir le remboursement :

- Envoyez votre demande avec la notification définitive de bourse en pièce jointe à l'adresse mail suivante : bureaudesbourses@ml.u-cergy.fr

- Précisez dans le corps de votre mail : votre nom, prénom, numéro INE, numéro étudiant CY Cergy Paris Université.

Vos demandes de remboursement devront être envoyées à partir de mi-octobre.

Environnement Numérique de Travail (ENT)

Comment accéder à l'environnement numérique de travail ?

Pour accéder à l'ENT, consultez le tutoriel vidéo de connexion :



Après votre inscription, activer votre compte à travers le lien d'activation.

En cas de problème, une foire aux questions est disponible sur l’environnement numérique de travail. Si votre problème persiste, vous pouvez écrire à ent-assistance@ml.u-cergy.fr en précisant votre nom, numéro d’étudiant et le problème rencontré. 

Informations complémentaires

L'activation de votre accès sera possible après finalisation de votre inscription administrative et dans un délai de 24 heures.

Comment obtenir un mail étudiant ?

Pour accéder à votre webmail universitaire, consultez le tutoriel vidéo de connexion :



Lorsque vous serez inscrit, vous pourrez obtenir une adresse mail institutionnelle (@etu.u-cergy.fr) en activant votre compte d’accès aux ressources électroniques.

En cas de difficultés, vous pouvez écrire à ent-assistance@ml.u-cergy.fr en précisant votre nom, numéro d’étudiant et le problème rencontré.

Informations complémentaires

Une redirection automatique sera faite sur votre adresse mail personnelle dès que celle-ci aura été renseignée lors de votre inscription administrative.

Césure

Je souhaite réaliser une césure, quelle est la procédure à suivre ?

Merci de consulter la page dédiée à la Césure à CYU

Vie étudiante

Comment venir à l’université ?

Toutes les informations sont disponibles dans la page suivante : Venir à l’université

Quelle est la date de ma rentrée ?

Pour plus d'informations, consultez la page de votre composante.

Comment se déroule la vie étudiante à CY Cergy Paris Université ?

Retrouvez toutes les informations utiles sur la vie étudiante dans la rubrique Campus.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître toutes les informations sur la vie étudiante à CY.

Page Instagram : https://www.instagram.com/cy_camp_us/
Page Facebook : https://www.facebook.com/campucp

Handicap

Je suis en situation de handicap, quelles sont les démarches à effectuer ?

Dans un premier temps, merci de consulter la page dédiée à l'accompagnement du handicap

Pour toute autre question, merci de contacter le service d’accueil des étudiants en situation de handicap :

Yannick PARENT, responsable : 01 34 25 61 38

Mail : handicap@ml.u-cergy.fr

Isabelle LANDEAU, chargée d'accueil : 01 34 25 61 31

Sécurité sociale

Dois-je souscrire à une sécurité étudiante et à une mutuelle étudiante ?

Vous poursuivez des études dans l'enseignement supérieur. Pour tout savoir sur votre protection sociale, rendez-vous sur : https://www.ameli.fr