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Publié le 28 juillet 2020 Mis à jour le 27 janvier 2021

Foire Aux Questions (FAQ)

Une question sur l'inscription administrative, la réinscription, l'inscription pédagogique, la délivrance de diplôme, les services, Parcoursup, E-candidat ou sur une candidature en général ?


INFORMATIONS CORONAVIRUS
  • Le service de la scolarité est donc fermé au public. Aucun accueil en présentiel ne sera assuré jusqu'à nouvel ordre. Les agents de la scolarité restent disponibles par mail pour répondre à vos demandes.
  • Afin de respecter les gestes barrières, toutes les inscriptions administratives se dérouleront à distance.
  • Il est fortement conseillé de rester en contact avec son établissement de formation et d’être attentif aux informations qui sont communiquées par mail, sur les sites internet des établissements et leurs réseaux sociaux officiels. Merci pour votre compréhension.
La FAQ permet d’obtenir des informations détaillées sur différentes thématiques :

 

Inscription administrative - Réinscription

A quelles dates débutent les inscriptions administratives ?

La période de début des inscriptions est fixée par un arrêté ministériel. Les dates sont communiquées une fois arrêtées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Plus d'informations sur l'inscription administrative

Quelles sont les pièces obligatoires pour constituer mon dossier d’inscription ?

Les documents obligatoires sont :

- Acte de naissance ou photocopie du livret de famille (la page des parents et la vôtre)
- Diplôme(s)  justifiant l'accès au niveau de formation ou décision d’équivalence (Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
- Journée Défense et Citoyenneté (JDC) : obligatoire pour les moins de 25 ans
- Attestation contribution vie étudiante et de campus (CVEC), obligatoire, sans ce document, aucune inscription ne sera possible.
Accès à la plateforme CVEC du CROUS

Si vous étiez inscrit dans une autre université les années précédentes et que vous vous inscrivez pour la première fois à CY Cergy Paris Université :

- Fiche de transfert signée par votre université d'origine

J'étais inscrit l'année dernière à CY Cergy Paris Université, dois-je refaire un dossier ?

Oui. Vous devez transmettre à la scolarité le récapitulatif de votre inscription et toutes les pièces justificatives qui vous sont demandées dans le mail de confirmation.

Je rencontre des difficultés pour m’inscrire ou me réinscrire en ligne, qui contacter ? Je me suis inscrit ou réinscrit en ligne mais je ne sais pas si mon inscription a été prise en compte ?

Pour un traitement rapide, envoyez nous un message via notre formulaire de contact.

Je me suis inscrit ou réinscrit en ligne, j’ai oublié d’enregistrer le récapitulatif de mon inscription, où le trouver ?

Vous pouvez le rééditer sur la plateforme d'inscription.

Je n'arrive pas à saisir mon code postal dans la rubrique "données personnelles" et poursuivre ma réinscription : comment faire ?

Sur la page d'inscription, "données personnelles", il faut indiquer le code postal puis cliquer sur "Précisez votre commune".

Choisissez votre ville parmi la liste proposée dans le menu déroulant.

Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ?

Dès que votre inscription administrative sera finalisée et payée, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité, depuis votre Environnement Numérique de Travail (ENT actif après 24 heures).

Je ne trouve pas mon numéro d’INE (Identifiant National Etudiant) ?

Le numéro INE est obligatoire pour votre inscription administrative.

Si vous avez été candidat à un baccalauréat français ou vous avez été inscrit dans l’enseignement supérieur français. Vous pouvez le trouver sur votre relevé de notes du baccalauréat ou sur votre relevé de notes de vos études supérieures.

Si vous êtes étudiant étranger et que vous avez déjà effectué des études dans l'enseignement supérieur français, vous trouverez votre numéro INE sur votre carte étudiante, certificat de scolarité ou sur vos relevés de notes.

Quelle est la différence entre le numéro étudiant et le numéro INE ?

Vous obtenez votre numéro d’étudiant une fois votre inscription administrative finalisée. Il s'agit de votre identifiant au sein de CY Cergy Paris Université.

Le numéro INE est votre identifiant national étudiant et vous suit tout au long de votre scolarité.

Mon adresse postale a changé, comment faire ?

Rendez-vous sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT) pour procéder à la modification.

Inscription pédagogique

J'ai finalisé mon inscription administrative, comment dois-je procéder pour faire mon inscription pédagogique ?

Cela dépend de votre filière, l’inscription pédagogique peut s’effectuer sur place, dans votre composante ou à l’aide de votre environnement numérique de travail (ENT).

Je souhaite suivre ma formation en contrôle terminal, comment dois-je faire ?

Vous pouvez demander de suivre une formation en contrôle terminal. Adressez votre demande au responsable de la formation ou au secrétariat pédagogique concerné, dont les coordonnées figurent dans la fiche descriptive de la formation souhaitée.

Vous devez justifier votre demande (contrat de travail, raison familiale, sportif de haut niveau, raison médicale…).

Consulter l'offre de formation

Parcoursup

Si je rencontre des difficultés pour m'inscrire sur Parcoursup, qui puis-je contacter ?

Vous pouvez en parler avec vos professeurs principaux qui ont la possibilité de contacter les équipes Parcoursup.

Différents services sont également à votre disposition pour vous aider à compter du 22 janvier 2020 :

- un numéro vert : 0800 400 070

- un formulaire "contact" pour envoyer un message et poser vos questions

- votre messagerie contact depuis le dossier candidat Parcoursup

Des tutoriels vidéo sont également disponibles sur Parcoursup.fr à compter du 22 janvier 2020 pour vous guider dans votre inscription et la formulation de vos vœux.

Je suis en situation de réorientation, dois-je conserver le même numéro de dossier Parcoursup que l'année précédente ? Mes données sont-elles conservées ?

Le numéro de dossier change chaque année, mais il est prévu que le candidat, inscrit sur Parcoursup, puisse récupérer sur la plateforme les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée.

IMPORTANT :

Cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de l’inscription sur Parcoursup.

A partir de quand puis-je saisir mes voeux sur Parcoursup ?

A partir du 22 janvier 2020, vous devez vous inscrire sur Parcoursup et constituer votre dossier candidat avant de formuler vos vœux. Vous pouvez formuler vos vœux jusqu’au 12 mars 2020 (23h59, heure de Paris).
IMPORTANT :
Vous ne pouvez plus formuler de vœux sur Parcoursup après le 12 mars 2020 23h59 (heure de Paris) mais vous avez jusqu’au 2 avril 2020 (23h59, heure de Paris) pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux.

Combien de voeux puis-je formuler ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux ou vœux multiples pour des formations sélectives (BTS, CPGE, DUT, IFSI, EFTS, écoles, etc.) ou non sélectives (licences, PACES), dans les lieux de votre choix, sans les classer.
Dans le cas des vœux multiples, vous pouvez faire jusqu’à 20 sous-vœux au total (hors écoles, PACES Ile-de-France, IFSI et EFTS pour lesquels le nombre de sous-vœux n’est pas limité et ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé).
Parcoursup n’exige aucune hiérarchisation des vœux afin de vous permettre de faire les vœux pour les formations qui vous intéressent vraiment. Vous devez expliquer, pour chaque vœu formulé, en quelques lignes, ce qui vous motive pour la formation. Ce travail peut être fait en classe avec l’aide de vos enseignants.
Conseil : évitez de ne formuler qu’un seul vœu et pensez à diversifier vos vœux entre les formations sélectives et non sélectives.
Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage (ils s’ajoutent aux 10 vœux possibles pour des formations hors apprentissage). Dans votre dossier, les vœux en apprentissage sont répertoriés dans une liste distincte.
Dans le cas des vœux multiples, vous pouvez faire jusqu’à 20 sous-vœux au total.

eCandidat

Je suis étudiant à CY Cergy Paris Université et je souhaite déposer une candidature, comment faire ?

Un étudiant inscrit à CY Cergy Paris Université doit créer un nouveau compte sur eCandidat pour chaque nouvelle campagne en suivant la procédure ci-dessous :
1.     Je suis étudiant de l'université : connexion avec votre identifiant ENT.
2.     Une fois connecté à eCandidat, cliquez sur l‘onglet "Je n'ai pas de compte eCandidat", puis sur l’onglet "Créer un compte".
3.     Complétez vos inform

Diplômes

Comment obtenir mon attestation de réussite ou mon diplôme ?

Vous pouvez prendre connaissance de la procédure de retrait des attestations et diplômes dans la page suivante : Retrait des diplômes

Droits universitaires

Quel est le montant des droits d’inscription à payer ?

Tarifs nationaux des droits universitaires applicables pour l’année 2020-2021 :

- Licence : 170 €
- Master : 243 €
- Doctorat et HDR : 380 €

IMPORTANT :

Vous devez régler la contribution vie étudiante (92 €) au CROUS : http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Quels sont les modes de paiement possibles pour payer mes droits d’inscription ?

Il est fortement conseillé de régler vos droits en ligne par carte bancaire en 1 ou 3 fois (paiement sécurisé).

Si vous vous ne pouvez pas régler par carte bancaire, merci d'utiliser les moyens de paiement à distance mis à votre disposition :
- Virement : pour nous permettre d'identifier votre règlement, veuillez préciser IMPÉRATIVEMENT dans le motif de virement par ordre de priorité : 1) NOM - Prénom de l’étudiant - 2) N° Etudiant si connu et 3) Nom de la Formation.  Ainsi que sur tout autre moyen de paiement à distance utilisé.

- Chèque bancaire à l'ordre de l'agent comptable de CY Cergy Paris Université (mentionner nom/prénom(s) et N° étudiant si connu au dos du chèque en haut). Ne pas surcharger, ni raturer.

Les chèques étrangers ou émanant des Territoire d’Outre-Mer ne sont pas acceptés.
 

Autres moyens de paiement mis à votre disposition

- Paiement par mandat facture (remplace le mandat cash)
- Paiement via Western Union

Attention, aucun accueil en présentiel ne sera assuré en cette période de crise sanitaire, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Puis-je payer en plusieurs fois les droits d’inscription ?

Vous pouvez payer en 3 fois, uniquement par carte bancaire.

Cette possibilité de paiement en 3 fois est possible jusqu'au 12 octobre 2020 via l'inscription en ligne uniquement (date arrêtée par le service comptable de l'établissement).

J'ai fait mon inscription en ligne puis envoyé les documents complémentaires par courrier au service de la scolarité, sans le chèque de règlement. Que dois-je faire ?

En l’absence de votre règlement votre dossier est incomplet. Il ne sera pas traité et vous sera retourné. Vous aurez 8 jours pour le renvoyer complet à la scolarité.

À la réception de votre dossier complet, vous recevrez, par retour de courrier, votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité, le bulletin de versement et l'attestation de sécurité sociale.

IMPORTANT :

Le chèque de règlement doit être établi à l’ordre de l'agent comptable de CY Cergy Paris Université.

Après avoir effectué ma réinscription, j’ai cliqué sur "paiement immédiat" alors que je souhaitais un paiement différé, est-il possible de changer le mode de paiement ?

Vous devez recommencer votre inscription ou réinscription depuis le début pour changer le mode de paiement.

Il suffit de cliquer sur le bouton "recommencer" sur la première page après la connexion.

La Carte Multi-Services (CMS)

Qu'est-ce que la carte multiservices (CMS) ?

La carte multiservices permet l'identification de l'étudiant et fait office de :

Carte d'étudiant
Porte-monnaie électronique Izly pour payer les services du Crous (cafétéria, restaurant universitaire…)
Carte de bibliothèque pour emprunter des ouvrages et accéder aux locaux
Carte électorale étudiante (pour les élections étudiantes)
Badge d'accès aux parkings de l'université pour les étudiants qui se sont acquittés des droits de parking

Comment activer ma carte étudiante ?

L'activation de votre carte étudiante multiservices sera à effectuer une fois votre inscription administrative finalisée et payée

Si vous avez donné votre adresse mail personnelle lors de votre inscription administrative, vous recevrez un mail à cette adresse pour activer le service de paiement Izly. Pour en savoir plus : http://www.izly.fr/

Assistance IZLY : https://help.izly.fr/

J’ai perdu ma carte étudiante, que dois-je faire ?

Vous êtes responsable de votre carte et de l’usage qui en est fait : en cas d’utilisation frauduleuse de celle-ci, c’est votre nom qui sera enregistré dans la base de données de l’université.

En cas de perte de votre carte vous devez déclarer immédiatement sa perte pour qu'elle soit mise en opposition simultanément à la scolarité et sur le site www.izly.fr.

La demande de renouvellement de carte est facturée 15 euros.

Merci de compléter le formulaire de renouvellement de carte prévu à cet effet et d'envoyer le tout (formulaire complet + chèque 15 euros à l'ordre de l'agent comptable de CY Cergy Paris Université) à l'adresse de la scolarité :

CY Cergy Paris Université
Service scolarité
Bâtiment des Chênes 2
33 bd du Port - 95011 Cergy-Pontoise cedex

Plus d'informations : Carte étudiant multiservices

Combien de temps est valable la carte d’étudiant ?

La carte est personnelle et valable pendant toute votre scolarité à CY Cergy Paris Université.

Annulation - Remboursement

Puis-je me désinscrire ? Quelle est la procédure et quel est le calendrier ?

Plus d'informations : Annulation d'inscription

Puis-je obtenir un remboursement des droits universitaires payés si je dois annuler mon inscription ?

Vous pouvez être remboursé :

- sans justificatif jusqu'au 5 octobre 2020.

- avec justification, uniquement dans le cas d'une inscription dans une autre université ou un autre établissement public (BTS, CPGE, école de soins infirmiers) jusqu'au 16 novembre 2020.

IMPORTANT

La contribution vie étudiante n'est pas remboursée par l'établissement.

Informations complémentaires

Les droits facultatifs (parking, TOEIC...), ne sont pas remboursables. L'annulation de l'inscription supprime tous les droits afférents aux services de l'université (cours, examens, accès aux ressources, etc.). En cas de remboursement, les frais de gestion pour l'année universitaire 2020/2021 restent acquis à l'université au titre des actes de gestion nécessaires à l'inscription.

Bourses

Ai-je le droit à une bourse et/ou à un logement étudiant en résidence universitaire ?

Renseignez-vous auprès du Crous de l’académie de Versailles, ou sur le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.

IMPORTANT :

La demande de logement en résidence universitaire se fait à compter du 15 janvier 2020.

Les demandes de bourses s'effectuent du 15 janvier au 15 mai 2020.

Pour en savoir plus, consulter le site du gouvernement pour les étudiants.

J'ai effectué ma demande de bourse, mais je n'ai pas reçu de courrier et ni de mail concernant les pièces que je dois fournir. Que faire?

2020-2021 avis simple - aucun document n'est envoyé par mail
2020-2021 avis complexe - important - un dossier papier est à compléter

Une fois votre dossier traité par le CROUS, vous recevrez par mail votre notification conditionnelle de bourse.

Lors de mon inscription en ligne, dans la partie "si je bénéficie d'une bourse", dois-je remplir cette information en mettant "bourse conditionnelle" sachant que je n'ai pas reçu ma notification de bourse (ma demande est toujours en attente) ?

Vous devez cocher la case "bourse conditionnelle" uniquement si vous avez reçu votre attribution conditionnelle de bourse.

Sans ce document, vous serez considéré comme non boursier et vous devrez vous acquitter des droits universitaires pour l'année en cours.

Lors de la saisie de votre inscription, le Crous sera interrogé sur votre situation : si votre statut "boursier conditionnel" est confirmé, vous serez exonéré des droits d’inscription.

Je me suis inscrit en tant que non-boursier, j'ai reçu ma notification de bourse, puis-je obtenir un remboursement ?

Vous pourrez obtenir un remboursement des frais de scolarité si et seulement si vous avez reçu l'attribution définitive du Crous. Ce document correspond à la mise en paiement de la bourse.

L'attribution conditionnelle de bourse ne vous donne pas droit au remboursement.

Pour obtenir le remboursement :

- Envoyez votre demande avec la notification définitive de bourse en pièce jointe à l'adresse mail suivante : bureaudesbourses@ml.u-cergy.fr

- Précisez dans le corps de votre mail : votre nom, prénom, numéro INE, numéro étudiant CY Cergy Paris Université.

Vos demandes de remboursement devront être envoyées à partir de mi-octobre.

Environnement Numérique de Travail (ENT)

Comment accéder à l'environnement numérique de travail ?

Une fois inscrit, vous pourrez avoir accès à votre ENT MonUCP en cliquant sur le bouton "Première connexion". En cas de problème, une foire aux questions est disponible sur l’environnement numérique de travail. Si votre problème persiste, vous pouvez écrire à ent-assistance@ml.u-cergy.fr en précisant votre nom, numéro d’étudiant et le problème rencontré. 

Informations complémentaires

L'activation de votre accès sera possible après finalisation de votre inscription administrative et dans un délai de 24 heures.

Comment obtenir un mail étudiant ?

Lorsque vous serez inscrit, vous pourrez obtenir une adresse mail institutionnelle (@etu.u-cergy.fr) en activant votre compte d’accès aux ressources électroniques.

En cas de difficultés, vous pouvez écrire à ent-assistance@ml.u-cergy.fr en précisant votre nom, numéro d’étudiant et le problème rencontré.

Informations complémentaires

Une redirection automatique sera faite sur votre adresse mail personnelle dès que celle-ci aura été renseignée lors de votre inscription administrative.

Césure

Je souhaite réaliser une césure, quelle est la procédure à suivre ?

Merci de consulter la page dédiée à la Césure à CYU

Vie étudiante

Comment venir à l’université ?

Toutes les informations sont disponibles dans la page suivante : Venir à l’université

Quelle est la date de ma rentrée ?

Pour plus d'informations, consultez la page de votre composante.

Comment se déroule la vie étudiante à CY Cergy Paris Université ?

Retrouvez toutes les informations utiles sur la vie étudiante dans la rubrique Campus.

Consultez également la page Facebook de la vie étudiante de CY Cergy Paris Université https://www.facebook.com/campucp

Handicap

Je suis en situation de handicap, quelles sont les démarches à effectuer ?

Dans un premier temps, merci de consulter la page dédiée à l'accompagnement du handicap

Pour toute autre question, merci de contacter le service d’accueil des étudiants en situation de handicap :

Yannick PARENT, responsable : 01 34 25 61 38

Mail : handicap@ml.u-cergy.fr

Isabelle LANDEAU, chargée d'accueil : 01 34 25 61 31

Sécurité sociale

Dois-je souscrire à une sécurité étudiante et à une mutuelle étudiante ?

Vous poursuivez des études dans l'enseignement supérieur. Pour tout savoir sur votre protection sociale, rendez-vous sur : https://www.ameli.fr