le 3 septembre 2020
Publié le 13 décembre 2020 Mis à jour le 28 mai 2021

Éric de Saint Léger nommé directeur de l’Inspé de l’académie de Versailles

Le 24 août 2020, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a nommé, Éric de Saint Léger, directeur de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de l’académie de Versailles au sein de CY Cergy Paris Université (CYU), pour une période de 5 ans. Il succède à Jacques Renaud qui occupait ce poste depuis 2016.

Suite à sa nomination, il déclare : "Je suis intimement convaincu du rôle fondamental des enseignants. Je crois à l’éducation par l’école. C’est pourquoi j’ai souhaité, en prenant la direction de l’Inspé, travailler aux côtés de l'ensemble des personnels de l'institut sur la formation des enseignants."

Son parcours

Agrégé en économie, gestion et marketing, Éric de Saint Léger sort diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Cachan en 1997 et est titulaire d’un DEA de Stratégie industrielle obtenu à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne.
C’est en 1998 qu’il rejoint le département Techniques de commercialisation de l’IUT de l’université de Cergy-Pontoise et occupe successivement les postes d’enseignant, de responsable de la formation continue, de directeur des études, et de chef de département.
Membre élu du conseil de l’IUT qu’il intègre en 2001, il participe de 2009 à 2012 à la rédaction du Contrat d’Objectifs et Moyens (COM) entre l’IUT et l’université.
En 2012, il devient directeur de l’IUT où il restera durant 2 mandats.
De 2013 à 2019, il est nommé président de la centrale pédagogique des IUT, puis vice-président assemblée des directeurs d’IUT et président de l’Université Numérique Thématique (UNT) IUT en Ligne (jusqu’en 2017).
Membre de l’équipe lauréate de l’appel à projet Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) pour le compte de la ComUE Université Paris Seine (nouvellement CY Alliance), Éric de Saint Léger accompagne depuis 2017 la création d’un undergraduate college, et intègre le comité de pilotage de CY Tech en 2019 et de LyLi en 2020.
22 ans après son arrivée au sein de l’université, Éric de Saint Léger est ainsi nommé en 2020 en qualité de directeur de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l’académie de Versailles à CY Cergy Paris Université.

Ses missions

Porteur de l'évolution majeure du système éducatif à travers la mise en œuvre pédagogique et opérationnelle de la formation des enseignants et des personnels d’éducation, Éric de Saint Léger a pour mission de piloter l’Inspé de l’académie de Versailles afin d’accompagner la préprofessionnalisation, de prendre en charge la professionnalisation des personnels de l’éducation en formation initiale et de contribuer à la mise en œuvre de la formation continue.

L’Inspé de l’académie de Versailles

L’Inspé de l’académie de Versailles, composante de CY Cergy Paris Université, est un projet partenarial qui rassemble 5 groupements universités de l’académie :

  • CY Cergy Paris Université, Évry
  • Val-d’Essonne, Paris Nanterre, Paris Saclay, Versailles
  • Saint-Quentin-en-Yvelines
  • l’INS HEA
  • Rectorat de l’académie de Versailles

Ses 36 formations de masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) sont dispensées sur 9 sites universitaires répartis sur l’ensemble de l’académie : Antony, Gennevilliers, Nanterre et Suresnes (92), Cergy (95), Évry et Orsay (91), Saint-Germain-en-Laye et Saint-Quentin-en-Yvelines (78).