Emilie Boujut

Emilie Boujut

Professeur des universités en Psychologie
Directrice adjointe du laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle), UR 4004

Domaines d'expertise
  • Adaptation au stress (coping) et répercussions sur la santé 
  • Burnout (scolaire, parental et professionnel)
  • Santé mentale des jeunes et des professionnels
  • Handicap et maladie
  • Inclusion scolaire
  • Comportements de santé

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie de la santé
Psychopathologie
Méthodologie de la recherche

Activités / CV


Responsabilités 

2023- Directrice adjointe du laboratoire CHArt UR 4004, responsable de la tutelle CY
2023- Vice-présidente de l'AFPSA (Association Francophone de Psychologie de la Santé) 
2023- Rédactrice en chef de la revue Pratiques Psychologiques 
2023- Co-responsable des parcours de masters APRIBEP et Recherche en Education Inclusive

2018-2023 Membre élue CNU Section 16
2016-2023 Trésorière de l'AFPSA
2014-2023 Membre élue du Département Recherche de la SFP

2017-2023 Co-référente Handicap pour l'INSPE
2017-2023 Responsable locale Aspie Friendly CY
2017-2023 Directrice des études du M1 APRIBEP


Publications

62 ACL dans des revues indexées 
5 ouvrages
17 chapitres d'ouvrages


ACL les plus récents (depuis 2023)
  1. Ridremont, D., Boujut, E., & Dugas, E. (2024). Burnout profiles amongst French healthcare professionals caring for young cancer patient. Supportive Care in Cancer, 32(74). https://doi.org/10.1007/s00520-023-08291-4 Medline (IF=3.1 ; Q2)
  2. Hanras, E., Chevrier, B., Dorard, G., & Boujut, E. (2024). Who uses food barcode scanner apps and why? Exploration of users’ characteristics and development of the Food Barcode Scanner App Questionnaire. Journal of Human Nutrition and Dietetics, 37(1), 155-167. https://doi.org/10.1111/jhn.13240 Medline (Q2, IF = 995)
  3. McPeake, E., Lamore, K., Boujut, E., Khoury, J., Pellenq, C., Plumet, M.H., & Cappe, E. (2023). “I’m not a lost. I cause just need a little more support”: A Thematic Analysis of Autistic Student’s Experience of University in France. Research in Autism Spectrum Disorder, 105. 102172. 10.1016/j.rasd.2023.102172 Medline (IF=2.13 ; Q1)
  4. Saade, S., B., Bockstal-Fieulaine, B., Gillespie-Lynch, K., Besche-Richard, C., Boujut, E., Johnson-Harrison, A., & Cappe, E. (2023). Evaluation of an Autism Training in a Much Needed Context-The Case of France. A Quasi-Experimental Evaluation of an Autism Training with University Students in France. Autism in Adulthood, 5(3), 289-300. Medline (IF=6.8 ; Q1) DOI: 10.1089/aut.2022.0080
  5. Matias, M., Aguiar, J., Fontaine, A.M., Akgur, E., Arikan, G., Aunola, K., Barham, E., Beyers, W., Boujut, E., … & Roskam, I. (2023). Profiles of Parental Burnout around the Globe: Similarities and Differences
    across 36 Countries. Cross Cultural Research, 57(5), 499-538. https://doi.org/10.1177/10693971231174551 Medline (IF=2.17 ; Q1)
  6. Ridremont, D. & Boujut, E. (2023). Burnout among French pediatric healthcare workers during the COVID-19 pandemic. Psychology, Health & Medicine, 28(7), 1901-1915. http://dx.doi.org.ezproxy.u-paris.fr/10.1080/13548502023.2216465 Medline (IF=2.42; Q2)
  7. Roskam, I. The International Investigation of Parental Burnout (IIPB), & Mikoladjzak, M. (2023). Three reasons why parental burnout is more prevalent in individualistic countries : A mediation study in 36 countries . Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology. https://doi.org/10.1007/s00127-023-02487-z Medline (IF=5.52 ; Q1)
  8. Arsandaux, J., Boujut, E., Salamon, R., Tzourio, C., & Galéra, C. (2023). College student’s self-esteem and psychological, childhood/adolescence and young-adulthood related factors, the I-Share cohort. Personality and Individual Differences, 206, 1112117. https://doi.org/10.1016/j.paid.2023.112117 Psycinfo (IF=3.95; Q1)
  9. Vansoeterstede, A., Cappe, E., Lichtlé, J., & Boujut. E. (2023). A systematic review of longitudinal changes in school burnout among adolescents: Trajectories, predictors and outcomes. Journal of Adolescence, 95(2), 224-247. http://doi.org/10.1002/jad.12121 Medline (IF=3,25; Q1)
  10. Hanras, E., Dorard, G., & Boujut, E. (2023). Une ou des orthorexies ? Une revue critique de la littérature : conceptualisation, évaluation et enjeux sociétaux. Psychologie Française, 68(4), 559-578. PsycInfo (IF=0.45 ; Q3) https://doi.org/1016/j.psfr.2022.04.005
  11. Lin, G.-X., Mikolajczak, M., Keller, H., Akgun, E., Arikan, G., Aunola, K., Barham, E., Besson, E., Blanchard, M. A., Boujut, E., Brianda, M. E., Brytek-Matera, A., César, F., Chen, B.-B., Dorard, G., Dunsmuir, S., Egorova, N., Escobar, M. J., Favez, N., Fontaine, A. M.,…, Roskam, I. (2023). Parenting Culture(s): Ideal-Parent Beliefs Across 37 Countries. Journal of Cross-Cultural Psychology, 54(1), 4-24. https://doi.org/10.1177/00220221221123043 Psycinfo (IF=3; Q1)

Pour voir la liste complète cliquez ici
 

Informations complémentaires

Ouvrages

  • Boujut, E., Ridremont, D., Rollin, Z. (Dir.) (A paraître en 2024). Transition des adolescents et des jeunes adultes porteurs d’une maladie chronique et invalidante. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Untas, A., Boujut, E., Lamore, K. (Dir.) (2023). Le patient et son entourage : quelles interactions ? Paris : Les Archives Contemporaines.
  • Wendland, J., Boujut, E., & Saïas, T. (Dir.) (2017). La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ?, Eds Champs Social.
  • Bruchon-Schweitzer M., & Boujut, E. (2014). Psychologie de la Santé. Modèles, Concepts et Méthodes, 2ème édition révisée, Paris : Dunod.
  • Boujut, E. (2010). Les étudiants de première année. Une étude en psychologie de la santé. Editions Universitaires Européennes. (Publication de thèse)



Lien vers le laboratoire CHArt : http://laboratoire-chart.fr/

Lien vers l'Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA) : https://afpsa.fr/

Lien vers la revue Pratiques Psychologiques : https://www.em-consulte.com/revue/PRPS/presentation/pratiques-psychologiques

Lien vers le parcours de master Recherche en Education Inclusive : https://inspe.ac-versailles.fr/2022/05/recherche-en-education-inclusive-rei/

Lien vers le parcours de master APRIBEP : https://inspe.ac-versailles.fr/2022/05/accessibilite-pedagogique-remediation-inclusion-pour-les-eleves-ayant-des-besoins-educatifs-particuliers-apri-bep/