• Éducation et didactique​

Publié le 17 octobre 2020 Mis à jour le 1 mars 2021

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages

https://colloque-lp21.sciencesconf.org/
https://colloque-lp21.sciencesconf.org/
ÉMA est un laboratoire pluridisciplinaire qui étudie les interactions entre les transformations sociétales et les modalités de transmission des savoirs. Ce fil rouge interroge les mutations réciproques entre société et éducation dans le champ de l’École et plus largement de l’éducation et la formation. Certaines thématiques de recherche traitent, pour exemples, des relations parents/enseignants/École, des pédagogies alternatives, des espaces d’apprentissage dans et hors de l’école mais aussi de l’inclusion
Tutelle
CY Cergy Paris Université
Référence
EA 4507
Type de laboratoire
Equipe d'accueil

Organisation

Responsable(s) :
Le laboratoire EMA comprend actuellement  117 membres : 31 enseignants-chercheurs (9 professeurs d’université, 21 maîtres de conférences et 1 professeur émérite), 28 chercheurs associés, 4 membres professionnels associés, 1 ingénieur d'étude, 1 secrétaire gestionnaire, 5 enseignants-chercheurs contractuels docteurs (hors associés) et 47 doctorants (dont 4 contrats doctoraux et 4 "assimilés" ATER/EC contractuels).

Site web du laboratoire


 

Activités

Thèmes de recherche

  • Formation et professionnalisation
  • Acteurs, politiques et pratiques
  • Savoirs et ressources
  • Formes et espaces

Le laboratoire ÉMA étudie les dynamiques du monde éducatif, ses politiques de formation (champ « Formation et professionnalisation ») et le jeu des acteurs qui agissent sur les pratiques et les usages liés aux apprentissages (champ « Acteurs, politiques et pratiques »).Il s’intéresse aux ressources à partir desquelles sont construits les savoirs pour rendre compte de ce qui, à travers la spécificité des objets enseignés, explique ce qui est appris (champ « Savoirs et ressources »). Et il interroge aussi la diversité des espaces et des formes d’apprentissage dont les chercheurs analysent les enjeux dans et hors de l’école (champ « Formes et espaces »).

Ces champs, en inter-relation dynamique, réunissent des objets : ils offrent des opportunités de réflexion sur les références qui leur sont associées et sont conçus pour initier ou favoriser les croisements, fertiliser les travaux et situer les analyses, à un moment donné, dans un espace commun, sans conduire les membres du laboratoire dans des directions exclusives les unes des autres. Ces croisements sont en particulier soutenus par l’expérience importante dont dispose EMA en matière de recherche collaborative dans les domaines éducatif, sanitaire et social.

Domaine d'applications

École - Education - Apprentissages, Formation et professionalisation, Acteurs - politiques et pratiques, Savoirs et ressources

Formations

Le laboratoire ÉMA adosse la plupart des formations des mentions MEEF 1, 2, 3 et 4 de l'Inspé de l'académie de Versailles :
  • MEEF 1 Formation des professeurs des écoles
  • MEEF 2 Formation des professeurs des lycées et collèges
  • MEEF 3 Formation des Conseillers Principaux d'éducation
  • MEEF 4 Pratiques et Ingénierie de formation (nombreux parcours)
ÉMA adosse la licence de sciences de l'éducation et de la formation de l'Inspé de l'académie de Versailles en partenariat avec l'EPSS et l'ILEPS (établissements composantes de CY Cergy Paris Université) : http://www.inspe-versailles.fr/Licence-Sciences-de-l-education

A signaler :

Informations de contact

Adresse :
CY CERGY PARIS UNIVERSITE Site de Gennevilliers- ZAC des Barbanniers - Avenue Marcel Paul 92230 Gennevilliers
92230 Gennevilliers
Tél :
(+33)1 41 21 74 97
Mail :
jean-philippe.legois @ cyu.fr
Sur Internet :
https://ema.cyu.fr