• Éducation et didactique​

Publié le 17 octobre 2020 Mis à jour le 14 janvier 2021

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages

https://colloque-lp21.sciencesconf.org/
https://colloque-lp21.sciencesconf.org/
ÉMA est un laboratoire pluridisciplinaire qui étudie les interactions entre les transformations sociétales et les modalités de transmission des savoirs. Ce fil rouge interroge les mutations réciproques entre société et éducation dans le champ de l’École et plus largement de l’éducation et la formation. Certaines thématiques de recherche traitent, pour exemples, des relations parents/enseignants/École, des pédagogies alternatives, des espaces d’apprentissage dans et hors de l’école mais aussi de l’inclusion
Tutelle
CY Cergy Paris Université
Référence
EA 4507
Type de laboratoire
Equipe d'accueil

Organisation

Responsable(s) :
Le laboratoire ÉMA comprend actuellement 116 membres :
31 enseignants-chercheurs (9 professeurs d’université, 21 maîtres de conférences et 1 professeur émérite),
27 chercheurs associés, 4 membres professionnels associés, 1 ingénieur d'étude, 1 secrétaire gestionnaire, 
4 enseignants-chercheurs contractuels docteurs (hors associés) et 48 doctorants (dont 4 contrats doctoraux et 4 "assimilés" ATER/EC contractuels).

Activités

Thèmes de recherche

  • Formation et professionalisation
  • Acteurs, politiques et pratiques
  • Savoirs et ressources
  • Formes et espaces

Le laboratoire ÉMA étudie les dynamiques du monde éducatif, ses politiques de formation (champ « Formation et professionnalisation ») et le jeu des acteurs qui agissent sur les pratiques et les usages liés aux apprentissages (champ « Acteurs, politiques et pratiques »).Il s’intéresse aux ressources à partir desquelles sont construits les savoirs pour rendre compte de ce qui, à travers la spécificité des objets enseignés, explique ce qui est appris (champ « Savoirs et ressources »). Et il interroge aussi la diversité des espaces et des formes d’apprentissage dont les chercheurs analysent les enjeux dans et hors de l’école (champ « Formes et espaces »).

Ces champs, en inter-relation dynamique, réunissent des objets : ils offrent des opportunités de réflexion sur les références qui leur sont associées et sont conçus pour initier ou favoriser les croisements, fertiliser les travaux et situer les analyses, à un moment donné, dans un espace commun, sans conduire les membres du laboratoire dans des directions exclusives les unes des autres. Ces croisements sont en particulier soutenus par l’expérience importante dont dispose EMA en matière de recherche collaborative dans les domaines éducatif, sanitaire et social.

Domaine d'applications

École - Education - Apprentissages, Formation et professionalisation, Acteurs - politiques et pratiques, Savoirs et ressources, Formes et espaces

Équipements

Le profil d’activité d’ÉMA articule ainsi des recherches de longue haleine portant sur les objets constituant ses domaines d’expertise (soutenues pour certaines par des financements liés à des réponses à des appels à projets scientifiques – H2020, ANR, INEX) et des actions de plus courtes durées pouvant prendre la forme de collaborations de recherche en réponse à des sollicitations de collectivités territoriales, entreprises ou associations. L’unité a ainsi développé une expérience conséquente en matière de recherche collaborative et d’accompagnement d’équipe d’éducation et de formation aussi bien par des approches cliniques que didactiques et pédagogiques. Certains de ces travaux sont menés dans le cadre de collaborations internationales.

Ainsi, le laboratoire est investi dans les activités tournées vers l’environnement social, économique  et  culturel.  À l’échelle nationale, ÉMA est identifié par les professionnels et les chercheurs comme un lieu de ressources pour des projets associant chercheurs et praticiens. Les liens avec les mouvements pédagogiques sont un élément contribuant à cette identification. Le laboratoire prend une part active à l’accompagnement par la recherche des formations dispensées par l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de l’académie de Versailles. Ses enseignants-chercheurs développent une offre  de  formation  pour  les  doctorants  enseignants  (ouverte  à  tous  les doctorants de l’Université) et plusieurs séminaires ouverts aux étudiants de l’École doctorale. Le laboratoire contribue au fonctionnement mais aussi au pilotage de l’École doctorale.

De nombreuses collaborations de recherche sont menées avec des collectivités et administrations territoriales régionales ainsi qu’avec le monde associatif et de l’entreprenariat social. Les partenariats développés par le laboratoire visent notamment une articulation étroite avec les acteurs du terrain, du premier et du second degré, avec ceux du supérieur et des secteurs sanitaire et social mais aussi avec les acteurs socio-économiques. Au service du monde social, ces rapprochements donnent aux résultats des études menées dans le cadre du laboratoire une pleine signification.

Informations de contact

Adresse :
CY CERGY PARIS UNIVERSITE Site de Gennevilliers- ZAC des Barbanniers - Avenue Marcel Paul 92230 Gennevilliers
92230 Gennevilliers
Tél :
(+33)1 41 21 74 97
Mail :
jean-philippe.legois @ cyu.fr
Sur Internet :
https://ema.cyu.fr