Cyrille Bock
M.

Cyrille Bock

Enseignant chercheur contractuel - Agent Non Titulaire (ANT)

Chargé (e) de cours

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages

Domaines d'expertise
  • Formation
  • Animation
  • Professionnalisation
  • Marché
  • Éducation populaire

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignement 1 : Ingénierie de projet – Master 1 CPA (33 h) La notion de projet a investi l’espace éducatif sous diverses formes. Le terme réfère à la fois à des commandes institutionnelles, à des dynamiques pédagogiques, à des modalités de concertation en équipe et aux documents produits par divers acteurs de l’institution scolaire. Cet enseignement vise dans un premier temps la clarification de cette notion, à la fois sur un versant anthropologique (le sens du projet dans la dynamique éducative et l’expérience des acteurs), institutionnel (la place des projets écrits dans l’établissement et au sein des équipes) et pédagogique. Les différentes définitions du projet dans les différents espaces éducatifs (hors du système scolaire) seront plus particulièrement abordées. Il s’agira alors d’en cerner les enjeux, les modalités de mise en œuvre et de réfléchir à la manière dont ils s’articulent au sein de ces espaces. Les étudiants réalisent un projet durant un an avec phase de diagnostic et d'évaluation.

Enseignement 2 : Connaissance de l'éducation populaire, de la vie associative et de l’économie sociale et solidaire – Master 1 CPA (11 h) À partir des travaux historiques et sociologiques, l’enseignement aborde successivement l’émergence et l’évolution de l’éducation populaire et de l’Économie sociale et solidaire (ESS), tant d’un point de vue politique, économique qu’organisationnel. Il vise à analyser et décortiquer les enjeux actuels en s’intéressant aux discours des acteurs, aux cadres règlementaires et aux dispositifs proposés par les acteurs publics ou développés par les mouvements d’éducation populaire et les acteurs de l’ESS. Il permet également, à partir d'enquêtes empiriques, d’apporter des regards sur la situation des associations en France (création, répartition par secteurs d'activités, fonctionnement, etc.), sur les acteurs qui les font vivre et leur sociographie (adhérents, bénévoles, salariés), sur leur poids économique et leur rôle dans la mise en œuvre de l'action publique.

Enseignement 3 : Préparation du projet professionnel – Master 2 CPA (10 h) En fin d’étude universitaire les étudiants préparent leur projet professionnel. Cette unité d’enseignement composée de trois cours a pour objectif de préparer les étudiants à « l’après Master ». Pour cela, ils réalisent un portefeuille d’expériences et de compétences (PEC). De plus, ils travaillent leur CV et lettre de motivation. Ils cherchent également des offres d’emplois et proposent leur candidature. Enfin, ce cours leur permet de développer leur réseau professionnel et de créer un profil sur Linkedin.

Enseignement 4 : Approche économique – Cours mutualisés M2 CPA-EPDIS (3 h) L’approche économique est de ce cours concerne l’économie sociale et solidaire. Dans un premier temps, la formation apporte un cadrage théorique sur ce qu’est l’économie, sur ce qu’est le solidaire et ce qui peut être considéré comme étant de « l’économie sociale et solidaire ». Le deuxième temps, est développé à partir d’une approche socio-historique de l’économie sociale et solidaire. Le troisième temps porte quant à lui sur les fondements et les enjeux de l’économie sociale et solidaire contemporaine. La conclusion apporte des pistes de réflexion sur les limites et les détournements de l’économie sociale et solidaire.

Enseignement 5 : Management public – Cours mutualisés M2 CPA-EPDIS (3 h 30) Le processus d’institutionnalisation induit des pratiques comme le management public. Afin de saisir ces notions, la première partie de ce cours a pour objectif de retracer l’histoire du management. Pour cela, les différents courants et les différentes époques du management sont analysés. Ce qui amorce une deuxième partie qui porte sur le new public management. Cela permet d’appréhender l’application du management d’entreprise aux institutions publiques.

Enseignement 6 : Technologie de l’information et de la communication – Master 1 Caferuis et Master 2 EPDIS Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale (20 h)
Master 1 L’objectif de ce cours d’introduction est que les étudiants arrivent à faire des présentations en utilisant des outils adéquats. La première partie de ce cours concerne les outils classiques, à l’instar de Power Point. Ils sont présentés et utilisé par les étudiants. Puis, des outils moins courants sont utilisés comme Prezi et Powtoon. La seconde partie de ce cours concerne les différentes postures à adopter durant les présentations.
Master 2 Cette unité d’enseignement est composée de trois cours. Le premier vise à (re)prendre en main les fondamentaux du pack office avec une partie théorique et une partie pratique. Le deuxième cours, est consacré à la présentation et à l’utilisation de logiciels de source libre. Le dernier cours porte sur des outils qui ont une version d’essai gratuite ainsi que sur les logiciels et application de communication.

Activités / CV

  • Ouvrage collectif : Meziani, M. Canet, G. Bock, C. (2021). Les espaces formatifs et transformatifs. Approche interdisciplinaire. Champ Social.
  • Chapitre : Bock, C. (2021). Les formations d’animateurs professionnels : des espaces (trans)formatifs sous contrainte économique. Dans : Meziani, M. Canet, G. Bock, C. (dir.), Les espaces formatifs et transformatifs. Approche interdisciplinaire. Champ Social.
  • Acte de colloque : Bock, C. (2020). De la création à la structuration d’un marché de la formation : Le cas de l’animation. In Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF) (pp. 405‑417). Nantes : CIDEF. https://cidef2020.sciencesconf.org/data/pages/Actes_du_colloque_doctoral_international_de_l _education_et_de_la_formation_02_11.pdf 

À paraître : 
  • Bock, C (2021). De l’éducation populaire à l’animation : émergence et structuration d’une filière de formation. Archives nationales. Paris. Article, Agora Débats/Jeunesse :
  • Bock, C (2022). « L’animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation ». Agora Débats Jeunesse.