le 12 novembre 2020
Publié le 12 novembre 2020 Mis à jour le 28 décembre 2020

Remise des prix de l'entrepreneuriat du PEPITE@CY 

PEPITE@CY a organisé le 15 octobre 2020 une cérémonie de remise de prix pour 3 concours entrepreneuriaux, dont l’enveloppe globale s’élève à près de 40 000 euros, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, BPI France, la région Île-de-France et CY Fondation.

Créé en 2014, PEPITE@CY (anciennement PEPITE Vallée de Seine) est ancré sur le territoire et œuvre sur le périmètre de CY Alliance pour le développement de l’esprit d’entreprendre chez les étudiants. Avec l’accompagnement de plus de 900 étudiants dans leur projet de création d’activités, et le soutien de la création de près de 60 sociétés, les Pôles Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) associent les établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), les acteurs économiques et les réseaux associatifs.

3 concours, 10 projets lauréats récompensés

Décernés lors de la remise des diplômes étudiants entrepreneurs obtenus par 14 étudiants cette année, les prix des 3 concours sont les suivants :
Le Trophée de l’Entrepreneuriat : 
Avec le soutien de CY Fondation et de la Chaire Entrepreneuriat & Innovation, ce trophée a récompensé le meilleur groupe d’étudiants du Cursus Entrepreneuriat & Innovation. Ce programme était destiné aux étudiants de CY Alliance ayant vu leur stage annulé ou reporté en raison de l’épidémie de covid-19. 80 étudiants issus d’établissements et
cursus variés (CY Cergy Paris Université, ENSEA, EBI, ECAM-EPMI) et répartis en 15 groupes distincts ont imaginé et développé des solutions à la fois attractives, viables et faisables.
1 000 euros ont été remis à chaque membre du groupe lauréat.
Projet lauréat :

  • My Rootine, porté par Morgane François, Julie Baratier, Khaoula Aljane, Clément Laclau-Barrere et Ales Rabahi.

Le Prix Protot’up : Soutenu par la région Île-de-France, le prix a récompensé 5 projets entrepreneuriaux portés par des actuels ou anciens étudiants entrepreneurs accompagnés par Wenovia (programme d’incubation de PEPITE@CY), ayant un besoin clairement identifié de prototypage pour le lancement ou le développement de leur activité.
Les 5 prix remis ont été de 8 000 euros, 5 000 euros, 2 000 euros et deux fois 1 000 euros.
Projets lauréats :

  • Le Papondu, porté par Sheryline Thavisouk et Philippine Souleres 

  • B2trip, porté par Sabrina Semmache et Tiphaine Chevalier 

  • SmartVrac, porté par Oriane Sentis 

  • NovelClass, porté par Théo Godart 

  • UP2U, porté par Héloise Jodocius 


Le Prix PEPITE régional : Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec BPI France, ce prix est destiné à reconnaître l’engagement des jeunes entrepreneurs sur le territoire. Il encourage et soutient les projets de création d’entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants identifiés par le PEPITE.
4 prix de 1 500 euros ont été attribués aux lauréats du Prix PEPITE régional, dont 1 faisant partie des lauréats nationaux.
Projets lauréats :

  • NovelClass, porté par Théo Godart (également lauréat national)
  • My Remember, porté par Simon Grangier et Heyckel Karmous 

  • B2trip, porté par Sabrina Semmache et Tiphaine Chevalier 

  • SmartVrac, porté par Oriane Sentis 


À propos

CY Alliance

Depuis le 1er janvier 2020, CY Cergy Paris Université (CYU) est une nouvelle université née de la fusion de l’université de Cergy-Pontoise et de l’EISTI, intégrant de plus l’EPSS et l’ILEPS en tant qu’établissements composantes. L’ESSEC est associée par décret à l’université et en intègre la gouvernance. CYU est également l’université porteuse de la politique de site, et à ce titre, elle reprend la mission exercée par la ComUE Paris Seine, disparue le 31 décembre 2019, après avoir pleinement joué son rôle de catalyseur des forces du territoire. Les 10 autres écoles du site s’associent également à l'université au sein de CY Alliance représentant au total 45 000 étudiants.

Wenovia

Wenovia est une association loi 1901 née de l’expérimentation d’un programme d’incubation, PEPITE@CY, entre 2018 et 2019. Depuis octobre 2019, elle fédère différents membres partenaires et soutiens de PEPITE@CY : CY Cergy Paris Université, Initiactive 95, BGE PaRIF, Omnicité, Centre des Jeunes Dirigeants du Val-d’Oise (CJD 95). L’association a pour objet de fédérer et de coordonner les acteurs, de l’accompagnement à la création d’entreprise, en vue de permettre le développement de l’entrepreneuriat au sein des établissements d’enseignement supérieur du territoire.