le 4 février 2021
  • Santé

  • Sports-Loisirs

  • Vie pratique

Publié le 1 février 2021 Mis à jour le 26 octobre 2022

La pleine conscience au service de mes études avec Floriane Dion

Comment utiliser la méditation de pleine conscience au quotidien ? - © Canva

"Médita quoi ?" Présentation de la méditation de pleine conscience par Floriane Dion, docteur en médecine générale au sein de CY Cergy Paris Université, suivie de quelques conseils pratiques pour initiation

Stressé ou tout simplement à la recherche d'un moment bien-être ? La méditation de pleine conscience est faite pour vous ! Plus qu'une simple pratique de méditation, c’est un rendez-vous avec soi-même.

La pleine conscience (mindfulness pour les intimes), une nouvelle mode ?

Elle découle de la pratique de la méditation dite "de pleine conscience". C’est Jon Kabat-Zinn, un biologiste américain, qui a développé cette pratique laïque inspirée de la tradition bouddhiste et qui l’a introduite dans le domaine du soin dans les années 1970. On lui doit le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou réduction du stress basée sur la pleine conscience), duquel sont dérivés le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy ou thérapie cognitive basée sur la pleine conscience)* et autres programmes MBI (Mindfulness Based Interventions pour interventions basées sur la pleine conscience). Ces protocoles ont été par la suite importés en France et mis en lumière par différentes figures médiatiques du milieu, telle que le psychiatre Christophe André.

Quelles promesses de la pratique de la mindfulness ?

De nombreuses études ont mis en évidence son efficacité dans la gestion du stress et des émotions, dans l’amélioration de la concentration, du sommeil, mais aussi dans le développement de la créativité. Elle est également de plus en plus utilisée dans la prévention du burn out mais aussi dans la gestion de la douleur chronique, dans la prévention de la rechute dépressive, ou encore dans la prise en charge des comportements addictifs. Elle est tellement efficace que le programme MBSR est soutenu par Santé Publique France dans son plan national de prévention pour la période 2018-2022.

No folklore is needed!

Nul besoin d’encens, de bol chantant, ni même de zafu, la pleine conscience se pratique dans toutes les situations de la vie quotidienne : en marchant, en mangeant, en se brossant les dents, et même en révisant ! C’est ce qu’on appelle la pratique informelle. En parallèle de la pratique informelle, il est toutefois important d’avoir une pratique plus disciplinée, dite formelle. Celle-ci consiste à s’installer dans une posture confortable, assis sur une chaise par exemple, et à entraîner son esprit à muscler son attention.
Il s’agit d’apprivoiser son esprit par des exercices d’attention, d’abord focalisée. Comme si nous venions délibérément diriger le projecteur de notre attention sur l’objet de méditation choisi, le plus souvent la respiration. Pourquoi la respiration ? Parce qu’elle est toujours là avec nous, parce qu’elle est mouvante, changeante, qu’elle reflète nos émotions mais aussi le caractère impermanent de l’expérience.
Cette pratique de l’attention focalisée permet de prendre conscience de notre tendance naturelle à fonctionner en pilotage automatique ; cette fonction qui peut nous conduire d’un point A à un point B sans avoir vu quoique ce soit du paysage. Parce que plutôt que d’être concentrés sur la conduite, nous étions partis dans nos pensées. Le pilotage automatique, c’est un mode "économie d’énergie" qui nous permet de faire tout au long de la journée, bon nombre de choses, sans avoir à y réfléchir. Mais sans attention, c’est toute une vie qui peut nous échapper.
Pourtant, une chose est sûre : on ne peut vivre ni dans le passé, ni dans le futur ; seulement dans l’instant présent, "ici et maintenant", comme on dit dans le jargon. Petit à petit, en revenant au corps, la pratique va pouvoir s’orienter vers une attention ouverte, en élargissant le champ de la conscience pour y intégrer l’expérience des 5 sens : avoir conscience de sa respiration et de l’ensemble de son corps, de notre environnement sonore, des parfums, du goût et de ce qui se déroule sous nos yeux, mais aussi des pensées et des émotions.

Et concrètement, dans ma vie d’étudiant ?

A tout moment de la journée, dans le cadre d’une pratique plus ou moins formelle, il est possible de ramener son attention sur la respiration, sur ses points d’appuis, sur ses sensations physiques, ses émotions, pour trouver un ancrage dans l’instant présent et se détacher des pensées parasites du passé ou du futur, source de stress au quotidien :

  • pour se concentrer, avant un examen par exemple,
  • pour faire une pause, lorsque l’on sent que notre attention a été durement sollicitée et que l’on "n’imprime plus",
  • ou encore lorsque l’on se sent envahit par nos émotions ou que l’on bloque sur une situation.

A tout moment, on peut avoir besoin de dire STOP à notre pilotage automatique :

  • S pour S’arrêter,
  • T pour s’accorder un Temps,
  • O pour Observer ce qu'il se passe dans l’instant présent, en se ramenant aux sensations du corps, en accueillant les pensées, les émotions.
  • P pour Poursuivre notre journée en maintenant cette qualité de présence.

La pleine conscience, c’est donc un mode. Celui de l’être plutôt que celui du faire. Celui d’une vie plus présente, plus résonnante, et finalement plus cohérente. C’est être empathique et bienveillant d’abord avec soi, puis avec les autres. Etre, plutôt qu’avoir !


Dr Floriane Dion
Médecin généraliste et instructrice de méditation de pleine conscience




La méditation de pleine conscience peut se pratiquer en autonomie ou en semi-autonomie. Grâce à la guidance audio, profitez d'une séance à votre rythme, quand et où vous le souhaitez. Laissez-vous guider, respirez et reconnectez-vous à l'essentiel : vous.
Vous vous demandez comment se passe une séance d’entraînement de l’esprit ? Ecoutez et laissez-vous guider !
A noter, qu'afin de donner à chacun l'opportunité de cet exercice, sera recommandée hebdomadairement "la méditation de la semaine". So... Keep in touch!

1 - Initiation à la méditation de pleine conscience 

2 - Besoin de faire une pause ? Pratiquons ensemble la méthode du stop

Sessions individuelles 

Les jeudis sur rendez-vous auprès du service médical
Contact par mail : floriane.dion@cyu.fr

UE libre

Dès la rentrée septembre 2021 : 1 session par semestre comprenant 10 séances en groupe pour apprendre à méditer ou approfondir les connaissances déjà en place

Méditation de pleine conscience

Pour toutes questions relatives à la méditation de pleine conscience, vous pouvez contacter : Floriane Dion par mail, floriane.dion@cyu.fr

Service santé CY Cergy Paris Université

Par téléphone : 01 34 25 60 77                                              
Par mail : sante@ml.u-cergy.fr

Points santé

  • Site des Chênes : bâtiment Chênes 2, rez-de-chaussée
  • Site de St-Martin : bâtiment D, niveau 2
  • Site de Neuville : bâtiment A, rez-de-chaussée

En savoir plus

Contact
Floriane Dion, docteur en médecine générale à CY Cergy Paris Université : floriane.dion@cyu.fr