le 9 avril 2021
Site des Chênes
  • Culture

Publié le 23 mars 2021 Mis à jour le 8 avril 2021

Un vent de liberté (JACES 2021)

(c) Pierre Lallain, NDEK

Journées Arts & Culture de l'Enseignement Supérieur (JACES) : en miroir du projet "Expérience du Chaos", Pierre Lallain (NDEK) développe son propre projet dans le cadre d'une résidence à CY Cergy Paris Université, "Un vent de liberté", installé sur le parvis du site des Chênes du 6 au 9 avril 2021.

Pierre Lallain (NDEK)
En opposition avec le style imposant de l’Expérience du Chaos, je propose de réaliser des drapés qui seront installés dans les espaces entourant les baies vitrées, accrochés en se servant des tubulaires. Chaque drapé, kakémono, d’une couleur différente et d’une dimension de 5 mètres sur 2 mètres sera peint avec une série de motifs représentant les différents type d’écriture. Comme un écho aux civilisations précédentes. Dans le cadre d’un atelier participatif, de grandes ficelles porteront des messages sur des papiers comme une multitude de drapeaux colorés, à l’instar des drapeaux de prières tibétains. Elles seront accrochées et suspendues. Ces messages seront réalisés sur les temps du midi, messages d’espoir, demandes absurdes, il s’agit de se projeter faire des propositions sur le monde de demain, sur les envies de chacun, cela peut aller de "j’aime Julie" à "je voudrais éradiquer la faim dans le monde" : un espace de libre expression.

Les masques chirurgicaux ont été récupérés grâce aux équipes du lycée Paul-Émile Victor d'Osny (95). Ils sont restés en décontamination plusieurs mois avant leur réutilisation artistique.

En savoir plus