• Adresse : 24 lot ensoleaide, chemin de l amoulette
Domaines d'expertise

Ses travaux portent sur les questions
de Bien-être/ bonheur en éducation
de Citoyenneté, laïcité, ethnicité, violence scolaires,
sur la Chanson politique et empowerment
sur la notion de Spectacle-recherche

Discipline(s) enseignée(s)

sociologie 
sciences de l'éducation
méthodologie de recherche

Activités / CV

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, Agrégée de sciences sociales et titulaire d’une thèse de science politique, d’une HDR en science politique et d’une HDR en sciences de l‘éducation, Béatrice Mabilon-Bonfils est Professeure d’Université en sociologie. Elle a créé et dirigé le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) - EA 4507 de l’Université de Cergy-Pontoise de 20109 à 2017. En 2018 elle a créé et elle dirige le Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs) de l’Université de Cergy-Pontoise, qui comprend 80 membres et qui est spécialisé sur les dispositifs de bien-être dans l’école, leurs diffusions et leurs impacts. Elle travaille à une labellisation des écoles du bonheur pour tester et disséminer les initiatives pertinentes. Elle est aussi experte pour des projets scientifiques CIFFRE- (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) IDEX etc… Elle a mené de nombreuses études de terrain auprès d’élèves et de professeurs par des méthodologies d’enquête variées. Elle s’intéresse particulièrement à la recherche biographique en éducation.Elle forme à l’ESPE de Versailles les professeurs (professeurs d’Ecole, professeurs de collège et lycée et CPE) en présentiel et à distance. Elle participe aussi à la formation continue des professeurs. Elle a créé le Master 2 BEO ( bien -Etre dans les organisations).

Ses travaux portent sur les questions de Bien-être, bonheur en éducation, de Citoyenneté, laïcité, ethnicité, violence scolaires, sur la Chanson politique et empowerment et sur la notion de Spectacle-recherche.
 

Activités originales de diffusion/valorisation

-Archiscola : création et co-organisation de deux concours d’architecture qui tiennent compte des acquis des sciences de l’éducation pour penser l’école de demain, 2018, penser le lycée de demain 2020 avec des architectes, élèves, des professeurs-stagiaires, des professionnels, parents, et chercheurs.

- Université des artistes : création et organisation d’un évènement avec chanteurs, chercheurs, élèves parents et professionnels de l’éducation en 2018 (penser la pluralité culturelle avec la chanson) et en 2020 penser la laicité avec la chanson

- Journée des petits bonheurs à l’école: création et co-organisation

-Co-création de 4 spectacle recherche (utiliser la forme spectaculaire –théâtre, vidéo et chanson - pour diffuser des savoirs de recherche) en 2018, 2019,2020,2021

- Rubrique bonheurs et Education du café pédagogique