le 12 juin 2021
  • Formation

Publié le 20 mai 2021 Mis à jour le 17 juin 2021

[ALUMNI] Executive Coaching : « C’est du savoir-vivre ensemble, c’est une école de la relation ! »

Les évolutions sociétales et professionnelles se multiplient dans notre quotidien. En résulte un accroissement des besoins d'accompagnement sur les thématiques de transformation et de conduite du changement. À travers ce diplôme, CY Cergy Paris Université forme des professionnels du coaching qui sauront répondre aux besoins et au bon développement des structures et des individus qui les composent.

Le Diplôme Universitaire Executive Coaching, de niveau bac+5 et dispensé à Paris intra-muros, vise le développement de compétences de coach professionnel pour dirigeants, managers et équipes au sein de l’entreprise.
Découvrez le témoignage de Nina BUFI, diplômée en septembre 2020 et alumni, elle revient pour nous sur son expérience de formation.



CY Cergy Paris Université (CY) : Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et sur votre parcours professionnel ?
Nina BUFI (NB)
: Initialement, j’ai suivi une formation scientifique. Une fois diplômée, j’ai commencé à travailler dans le milieu de l’innovation en start-up. Qui dit start-up suggère évolution et croissance rapide de l’entreprise, suivies de près par les problématiques managériales et de mise en place d'équipes. Je suis rapidement arrivée à un poste de direction dans une petite société avec pour principal objectif de gérer la transition organisationnelle et de mettre en place un nouveau modèle de gouvernance. La volonté de mon entreprise était d’avoir une organisation différenciante et d’éviter le modèle pyramidal. Nous avons essayé différentes organisations, parfois ça fonctionne et parfois ça coince ! Le plus souvent parce que l'on n’adopte pas forcément la bonne posture ou le bon comportement.

CY : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous former à l’Executive Coaching ? Comment en êtes-vous arrivée là dans votre carrière ?
NB :
J’ai commencé par me former toute seule en lisant différents livres, en écoutant des conférences sur l’accompagnement et la conduite du changement. Je trouvais qu’il me manquait quelque chose, alors j’ai commencé à suivre une première formation dans le domaine de la transformation organisationnelle. Par la suite, j’ai choisi d’approfondir cette notion avec une formation en Executive Coaching à CY Cergy Paris Université. Je voulais apprendre de nouvelles notions et théories, et approfondir ma posture, comprendre le métier d’executive coach et ainsi pouvoir accompagner les dirigeants. En plus de mon activité salariée, je suis une adepte des modèles horizontaux dans les entreprises, j’ai d’ailleurs co-fondé le collectif Open Opale qui œuvre pour l’émergence d’organisations innovantes vivantes.

CY : Comment avez-vous connu la formation ?
NB :
Par mon entourage ! Une de mes connaissances avait suivi cette formation à Cergy et j’ai été en quelque sorte son « cobaye » de coaching. J’ai tout de suite trouvé qu’elle avait été super bien formée et je me suis lancée à mon tour en 2019/2020.

CY : Quelles étaient vos attentes dans le contenu pédagogique ?
NB :
Je m’étais beaucoup formée en « autodidacte », par des lectures, des rencontres et par mon métier. En m’inscrivant à la formation Executive Coaching de CY Cergy Paris Université, je cherchais à approfondir et structurer cette connaissance glanée au fil de l’eau. Je voulais surtout apprendre la théorie pour avoir les bases. La formation de Cergy, m’a permis de me nourrir sur le volet intellectuel pour avoir des repères et des référentiels. La formation balaie un grand nombre de courants de la psychologie ce qui permet vraiment d’avoir une vue d’ensemble avant d’approfondir celles que l’on préfère.

CY : Comment se déroule la formation ? Est-elle compatible avec une activité professionnelle ?
NB :
J’ai suivi cette formation sur 1 an, à l’époque, je n’étais pas en poste dans une entreprise. C’est du travail, mais la plus grande partie de la promotion garde son activité professionnelle et c’est d’ailleurs tout à fait faisable de lier les deux en étant motivé !

CY : Que retenez-vous de la formation ? Qu’est-ce qu’elle vous a apporté ?
NB :
La formation Executive Coaching m’a permis de découvrir et d’apprendre un nouveau métier : celui de coach. Je connaissais ce métier de l’extérieur, par l’accompagnement d’autres coachs, mais je ne le connaissais pas de l’intérieur, en tant que coach. J’ai le plus appris sur l’accompagnement : comment réussir à tenir la main de quelqu’un, l’accompagner pour faire un bout de chemin ensemble tout en s’adaptant à son rythme ? Aujourd’hui, je me rends compte que tout ce que j’ai appris à Cergy dépasse mon cercle professionnel, ça va bien plus loin ! C’est une nouvelle façon d’interagir avec mon entourage. Ce n’est pas pour autant que je deviens coach de mon entourage mais j’ai conscience de qui je suis, de mes réactions et ce que cela peut répercuter sur les autres dans ma relation avec eux. Le coaching c’est comme le sport : ça s’apprend, ça se travaille pour s’entretenir dans la pratique avec pour objectif de se muscler !

CY : Un dernier mot, quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à s’inscrire au DU Executive Coaching ?
NB :
Même si vous ne pensez pas être coach demain ou manager après-demain, suivre la formation Executive Coaching permet de s’enrichir énormément. Il ne faut pas se poser la question, tout le monde devrait suivre cette formation ! Ça fait partie des bases. Si on se formait tous à ces notions on améliorerait la société : c’est du savoir-vivre ensemble, c’est une école de la relation !

Merci beaucoup à Nina Bufi de nous avoir accordé du temps pour cette interview.