Publié le 26 août 2020 Mis à jour le 25 mars 2024

DU Executive Coaching - Coach de dirigeants, managers et d'équipes (DUEC)

DU Executive Coaching - Coach de dirigeants, managers et d'équipes (DUEC)

Résumé

Le DU Executive Coaching de niveau bac+5, dispensé à Paris intra-muros, vise le développement de compétences de coach professionnel pour dirigeants, managers et équipes au sein de l’entreprise. En savoir plus

Détails

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former des Executive Coachs professionnels

 

CHIFFRES CLES

Effectif maxi : 22

Réussite : 78 %
Moyenne sur 3 ans

Satisfaction : 95%
Moyenne sur 3 ans : Satisfaits ou très satisfaits

PUBLIC CONCERNE

Niveau(x) de recrutement
Niveau Bac +4
Public ciblé
Ce programme est destiné aux personnes désirant accompagner les transformations en devenant coach individuel et coach d'équipe
Accessible en reprise d'études
Oui

INFORMATIONS CLES

DATES :
37 jours sur 12 mois à raison de 3 jours par mois en moyenne
De septembre à septembre
Calendrier de la formation cf rubrique "Rythme"


TARIFS :
5 890€ Financement Individuel (tarif préférentiel anciens diplômés CYU)*
7 500€ Financement par un tiers
*
sous réserve des validation par le CA/non-assujeti à la TVA (Tarif HT = tarif TTC)

LIEU :
Paris intra-muros

Les conditions d'accueil en présentiel respectent les règles sanitaires en vigueur.


CONTACT :
Siham SAID AHMED 
Gestionnaire pédagogique
01 34 25 60 56

Siham.said-ahmed@cyu.fr

Présentation

L’Executive Coaching est une relation d’aide formée entre un client ayant une autorité managériale et une responsabilité au sein d’une organisation et un intervenant utilisant une large variété de techniques comportementales et de méthodes pour aider ce client à atteindre une série d’objectifs conjointement identifiés ; cela, dans le but d’améliorer sa performance professionnelle et sa satisfaction personnelle et, par conséquent, d’accroître l’efficience de son organisation, au sein d’un contrat formellement défini.

Le DU Executive Coaching de niveau bac+5, dispensé à Paris intra-muros, vise le développement de compétences de coach professionnel pour dirigeants, managers et équipes au sein de l’entreprise.
Ces compétences sont regroupées dans 3 blocs distincts (pour le détail, voir Et après?) :

Bloc de compétences 1 : Le coaching individuel
Bloc de compétences 2 : Le coaching d’équipe
Bloc de compétences 3 : Le développement du coach

Ce programme propose à ses participants des cadres d’analyse et des modes d’action résolument tangibles leur permettant d’être des acteurs privilégiés du changement durable et de l’innovation humaine au sein des organisations.
 

Public concerné

Programme destiné à toute personne désirant devenir coach, soit par exemple aux managers, DRH, dirigeants, consultants, formateurs, ...

Enjeux

Le monde est en évolution accélérée. Les besoins d'accompagnement de ces transformations se sont accrus. L'université se doit de répondre à ces besoins de métiers nouveaux ou en développement en formant des professionnels de l'accompagnement d'individus ou de collectifs dans tous les types d'organisations qu'offre la société. Le coaching est donc un métier à fort impact.

Spécificités

Les plus du Diplôme Universitaire :
  • Une formation universitaire diplômante, de niveau bac + 5.
  • Un programme complet et opérationnel incluant transformation de la posture professionnelle, concepts, méthodes / outils, expérimentation, conduite effective de 3 coachings (stage).
  • L’acquisition de 3 blocs de compétences évalués et certifiés
  • Une mise en perspective de sa pratique à la lumière des meilleures approches actuelles, grâce à l’intervention de grands noms nationaux et internationaux de l’executive coaching et du management.
  • Un accompagnement personnalisé dans la définition et la mise en œuvre des objectifs professionnels, tout au long de la formation. Notamment par le biais du tutorat par un tuteur choisi parmi les anciens diplômé(e)s.
  • Différentes logiques de travail complémentaires : groupe de pairs, classe entière, demi groupe, binôme de tuteur-tutoré, …
  • Une plateforme pédagogique dédiée, afin de favoriser les échanges avec l’équipe pédagogique et l’accès aux ressources documentaires.
  • Une organisation des enseignements compatible avec une activité professionnelle.
  • Des locaux situés au cœur de paris, facilement accessibles en transports en commun

Lieux

Espace Trinité 3, rue trinité 75009 Paris

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Niveau Bac +4

Formation(s) requise(s)

  • Un niveau de formation initiale et/ou continue : Bac + 4 (ou titre équivalent reconnu) ou bien Validation des Acquis Personnels et Professionnels.

Modalités de candidature spécifiques

  1. Recrutement de janvier à juillet. Les candidatures sont traitées selon leur ordre d’arrivée ; le nombre de places disponibles est limité.
  2. Présélection sur dossier : Dossier de candidature DUEC
  3. Entretien permettant de vérifier l'adéquation du programme aux objectifs, besoins et profil du candidat
  4. Le cas échéant, validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) : Dossier VAPP Individuel 2021
    Dossier VAPP Entreprise 2021
  5. Engagement financier
  6. Inscription administrative à l'université
Plus d'informations pour les personnes en situation de handicap

Vous souhaitez être recontacté(e)?
 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

-  Niveau de formation initiale et/ou continue : BAC +4 (ou titre équivalent reconnu) ou bien Validation des Acquis Personnels et Professionnels
-  Confortable expérience de la vie des organisations (minimum 5 ans) avec des compétences significatives en matière de management et/ou accompagnement
-  Adéquation avec un projet professionnel précis : être en situation de bénéficier des enseignements, avec l'opportunité de mettre en oeuvre les apprentissages dans des contextes collectifs à forts enjeux
-  Pertinence, éthique & viabilité du projet d'exercice de l'executive coaching.
 

Programme

Contenu de la formation

Ce programme vise le développement de compétences de haut niveau dans le domaine du coaching à destination de dirigeants, managers et équipe au sein de l’entreprise. Fruit d’une collaboration de grandes signatures nationales et internationales de l’executive coaching, il propose des cadres d’analyse et des modes d’action résolument tangibles permettant de devenir des acteurs privilégiés du changement durable et de l’innovation humaine au sein des organisations. Pour la bibliographie, se reporter au document "bibliographie".

 

PROGRAMME

UEO - Accompagnement vers la posture et l'identité du coach

10 jours assurés par Florence DAUMARIE, Odile CLUZEL et Olivier PIAZZA

Cette UE propose, en demi-groupes mais également de façon individualisée, un accompagnement vers la posture et l'identité de coach. En dehors de tout jugement et au sein d’un esprit de partage constructif d’expérience, ce module d’analyse de sa pratique propre est un lieu « sécurisé » de réflexion critique et distanciée sur son activité d’executive coach et de développement de ses savoirs et savoir-faire.

Ces temps en ZOOM ou en présentiel permettent d'aborder :

  • La recherche de client pour le stage (3 executive coaching à conduire)
  • La mise en place d'une supervision externe à la formation financée par l'étudiant
  • L'entrainement à l'épreuve pratique de coaching individuel
  • L'élaboration du mémoire professionel
UE1 - Fondamentaux appliqués à l’executive coaching

11 jours assurés par François BALTA, Ilona BONIWELL, Pauline FATIEN, Eva MATESANZ, Olivier PIAZZA, Jean-Christophe SEZNEC et Jean-Jacques WITTEZAELE

Pour former des professionnels exigeants, nous avons fait le choix de nous appuyer sur trois courants parmi les plus influents et reconnus sur le plan international, les approches cognitivo-comportementales, systémiques et psychanalitiques. La première éclaire l’articulation qui se joue entre comportements, émotions et pensées. La deuxième focalise son attention sur le mode relationnel que la personne noue avec son environnement. La troisième favorise le développement intrapsychique du coach.

  • Finalités, démarche, méthodes de l’executive coaching
  • Approches cognitivo-comportementales en coaching
  • Approches systémiques
  • L’approche psycho-dynamique en coaching
  • La psychologie positive en coaching
UE2 - Coaching individuel

7 jours assurés par Patrick AMAR, Odile CLUZEL, Laurence MORYOUSSEF, Valérie PASCAL et Philippe ROSINSKI

Ce module propose un cadre pratique pour déployer une stratégie d’intervention en coaching individuel ainsi que pour l’expérimenter. Cette stratégie du coaching individuel s’appuie sur des grilles méthodologiques éprouvées et sur les principales composantes d’un entretien de coaching individuel (Problématique et contexte, Analyse et opérationalisation de la demande, Contractualisation, Exploration résolutoire, Gestes et techniques fondamentaux de pratique du coaching individuel). et sur les référentiels clés (approches cognitivo-comportementale, systémiques, psychanalisques). Elle offre un cadre opérationnel à la conduite d'un coaching individue.

  •  Coaching individuel: méthodologie et travaux pratiques
  •  Coaching interculturel
UE3 - Coaching d’équipe

7 jours assurés par Winoc DELEPLANQUE, Chris HUNSICKER, Laurence MEDRJEVETZKI, Olivier MILLET, Michel MORAL, et Arnaud TONNELE

Être Executive coach ne se limite pas à accompagner individuellement des managers ou dirigeants. Il faut très souvent intervenir également auprès d'équipes (comités de direction ou exécutifs, équipes fonctionnelles ou transversales) pour agir au cœur du fonctionnement d'un collectif, en particulier quand celui-ci n'a pas atteint son niveau de fonctionnement optimal. Pour le coach, cela demande des postures spécifiques, un apprentissage de la lecture immédiate de la dynamique d'un groupe, l’écoute de la voix du collectif et une meilleure compréhension des mécanismes de leadership.

Ce module traite la notion de changement pour un collectif. L’approche est résolument systémique mais inclut d’importants principes mis en évidence par les autres courants, en particulier la psychanalyse et la psychologie sociale.

  • Coaching d’équipe : méthodologie et travaux pratiques
  • Outils du coaching d’équipe: Team Building & Dirigeant ressource
  • Outils du coaching d’équipe : Développement du leadership
  • Organizational coaching
     
UE4 - Regards sur les meilleures pratiques en executive coaching
Chaque conférence dure 1h30
  • Application du diagnostic systémique et opératoire des troubles mentaux au coaching [JJ.Wittezaele, docteur en psychologie, psychothérapeute, Institut Gregory Bateson]
  • Actualisation des potentiels [Y.Richez, directeur associé, Success Communication et Leadership]
  • Rencontre avec les Fédérations professionnelles de coaching : Professionnalisation du coaching en France
  • The Global Leader’s Cross-Cultural Coaching Kaleidoscope  [J. Plaister, associate consultant with Oxford Brooks University, UK]
  • Positive psychology in organizational coaching  [C. Hunsicker]
  • Coaching global  [P. Rosinski, coach de dirigeants, Rosinski & Company]
  • L'approche systémique en coaching [F. Balta, Psychiatre, superviseur de coachs]
  • Networking en coaching [N. Dumont, Présidente association des anciens]

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Florence DAUMARIE : Responsable pédagogique

  • Co-directrice
  • Professeur agrégé à CYU
  • Ancienne élève de l'Ecole Nationale Supérieur de Cachan
Olivier PIAZZA : Co-directeur pédagogique
  • Enseignant en leadership et management (HEC Executive Education, CY Cergy Paris Université)
  • Coach d'équipe, de dirigeants et de managers, co-créateur de story@board
  • Ancien cadre dirigeant du secteur de la communication et de l'édition santé
  • Diplômé du DU Executive Coaching de CY Cergy Paris Université, de l'Executive MBA HEC et de l'Ecole Nationale vétérinaire de Nantes
Siham SAID AHMED
  • Gestionnaire pédagogique à CYU
Patrick AMAR
  • Enseignant à CYU
  • Diplômé de l’ESSEC, Master professionnel et Master Recherche en Psychologie, Doctorant en Psychologie.
  • 15 années d’expérience en banque d’affaire à l’international (Londres, New-York, Paris, Frankfort).
  • Coach de dirigeants et de managers (coaching en français et en anglais), Dirigeant du cabinet de conseil Axis Mundi, Superviseur de coachs.
  • Membre fondateur et ancien président de l’Association Européenne de Coaching, Spécialiste des approches cognitivo-comportementales en coaching, Chargé de cours à l’Université.
www.axismundi.fr
François BALTA
  • Médecin psychiatre, ancien intene des Hôpitaus de Paris
  • Membre de la Société française de Thérapie Familiale ete de l'European Family Therapy Association
  • Formateur à l'Approche Systémique depuis 25 ans et aux Thérapies Orientées Solutions depuis 12 ans
  • Anime des groupes de perfectionnement sutémique qui s'adressent aux coachs, aux thérapeutes, aux travailleurs sociaux et aux managers et propose des formations à l'approche systémique centrée sur la coopération

www.frbalta.fr
 
BANVILLET Cécile Armand
  • Enseignante à CYU
  • Accompagne managers et dirigeants face à leurs défis individuels et de leadership dans le cadre de transformations
  • Préside depuis 2022 l'association des diplômes en Executive coaching de CY Cergy Paris Université
  • Coach professionnelle (PCC) certifiée ICF, Certifiée Elément Humain ®, MBTI ©, EQ-i 2.0 ©, formée à l'approche systémique à l'IGB, formée au syscodev
  • Diplômée du DU Executive Coaching de CY Cergy Paris Université, de HEC
Boris BENET
  • Enseignant à CYU
  • Chargé du tutorat
  • Depuis 10 ans, il accompagne les femmes et les hommes dans leur épanouissement professionnel et les organisations dans leur alignement, avec comme axe privilégié,  réintroduire du sens au coeur de l'agir.
  • Coach d'équipe, de dirigeants et de managers
  • Diplômé du DU Executive Coaching de CY Cergy Paris Université
  • Diplômé du Master 2 Coaching et développement personnel en entreprise de l'Université Paris-Assas
  • Maître-Praticien PNL
Ilona BONIWELL

  • Enseignante à CYU
  • Positran est dirigé par le Dr Ilona Boniwell, l’un des professionnels les plus renommés en Psychologie Positive et qui a fondé le premier Master en Psychologie Positive Appliquée (MAPP) en Europe.
  • Actuellement, elle dirige le MSc International en Psychologie Positive Appliquée (I-MAPP) à l’Université Anglia Ruskin (Royaume-Uni et France), enseigne le Management Positif à l’Ecole Centrale Paris et à HEC Paris, tient une chronique mensuelle pour Psychologies (édition anglaise et russe) et donne ses conseils à travers le monde en tant que directrice de sa société Positran.
  • Sa principale expertise pédagogique réside dans les domaines de la Psychologie Positive et de l’Education Positive, avec des intérêts de recherche autour de : l’emploi du temps subjectif, perspective temporelle, le bien-être eudaimonique et les applications de la psychologie positive pour les entreprises, le travail face-à-face et l’éducation.

https://www.positran.fr/

Odile CLUZEL
  • Enseignante à CYU
  • Coach de cadres dirigeants et de managers, Gérante du cabinet Atout Coach.
  • Spécialiste des approches systémiques en coaching, Chargée de cours à l’Université.
  • Ancienne DRH dans le secteur du BTP, 15 ans d’expérience dans le domaine des ressources et du potentiel humain.
  • Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion.
atout-coach.fr    
Winoc DELEPLANQUE

  • Enseignant à CYU
  • Après avoir occupé un poste de management dans le secteur des biens de grande consommation, Winoc est devenu entrepreneur. Il a fondé deux sociétés: une plateforme web, puis une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement du changement. Il a développé une expertise en coaching d’équipe, convaincu que c’était le meilleur endroit pour apporter une réelle contribution aux enjeux auxquels font face les organisations et les collaborateurs. Son approche combine sa longue expérience de l’accompagnement des dynamiques individuelles et collectives, et son intime compréhension des mécanismes humains.
  • Entrepreneur, au sein d’un grand groupe puis pour lui-même, il en a gardé le bon sens, le pragmatisme, et la culture du résultat. Spécialiste de la performance des équipes, il intervient auprès des dirigeants pour lesquels avoir une équipe soudée et décloisonnée est une nécessité absolue pour la réussite de l‘entreprise et de ses projets de changement. Il propose de créer des moments authentiques et impliquants qui permettent de déployer et d’incarner une culture managériale agile, stimulante et apprenante, orientée vers la Raison d’être.
  • Accréditations et appartenance
  • Administrateur de la Société Française de Coaching (SF Coach)
  • Animateur du Groupe d’Echange de Pratique (GEP) dédié au Coaching d’équipe.
  • Membre de la communauté des Entreprises à mission (telles que définies dans la loi PACTE)
  • Membre de l’association Element Humain France
  • Certifications et formation
  • Coach and Team© (Transformance Paris 2003) - MBTI - ®Elément humain de Will Schutz (Becon), Ecole Systémique du Paradoxe (niveau maitrise), Co-développement (AFCODEV),
  • Relation Optimale de Coaching (Trajectives), Appreciative Inquiry - Méditation de Pleine Conscience (MBSR et MSC)

winoc-consulting.com

André DECHATEAUVIEUX
André DECHATEAUVIEUX
André DECHATEAUVIEUX
  • Enseignant à CYU
  • Psychanalyste en cabine libéral et coach d'entreprise depuis 2003, après 15 ans en cabinet conseil. J'accompagne les personnes et les groupes confrontés à des questions de pouvoir, de violence, bloqués dans des impasses ou des crises...
  • Superviseur de coachs et thérapeutes.
  • Chargé d'enseignement à l'université : DU Executive Coaching à Cergy Paris Université, Master Coaching à Paris 2 Panthéon-Assas et à Paris Dauphine.
  • Acteur clé de la diffusion de l'approche psychanalytique dans le monde du coaching et de la supervision. J'ai publié "Dans l'intimité du coaching" (Démos, 2008) et plusieurs ouvrages co-écrits avec mes confrères.
Pauline FATIEN DIOCHON

  • Enseignant-chercheur en management, avec une expérience internationale en France (IAE Lyon), Etats-Unis (Menlo College, CA), et Colombie (Pontificia Univresidad Javeriana) et CYU
  • Membre actif du Board de GSAEC (Graduate School Alliance for Education in Coaching)
  • Diplômée de l’École HEC Paris, du DEA en Sociologie du Pouvoir (Paris 7), du doctorat HEC Paris en management
  • 15 ans de recherche sur les rôles du coaching en entreprise, avec une perspective critique ; prix du meilleur cas AGRH 2014 avec J Yalénios (Sollac Méditerranée: Faut-il du coaching pour les managers?) et prix AOM MC Division 2016 « Benedictine Award for Outstanding Paper on Ethical Issues in Management Consulting »
Chris HUNSICKER

  • Teacher (CYU)
  • Chris Hunsicker is a nationally recognized authority on organizational leadership and change management. A Sought after speaker in the corporate and public sectors, he has a powerful gift for touching the heart as well as the mind. His keynotes and workshops are best described as e3 (a combination of education, entertainment and energy).  Because of his ability to tell the hard truth with a humorous and dynamic presentation style, Chris has become a trusted advisor to some of America’s most successful companies. His training, consulting and coaching has allowed him to interact with people across industries and communities throughout North America. His foundational article published in 2004 entitled, “The Cost of Mediocrity” lead to his latest book, “Common Sense Customer Service” and will be released at the end of this year.
  • Chris holds a B.A. Degree from Utah State University and an M.A. from the University of Phoenix
  • Chris’ clients include businesses and organizations in the public and private sectors. He has worked with both local and state governments as well as private organizations in health care, retail, service, professional sports and manufacturing  to design and deliver management development programs that include, training, skill assessment and evaluation, 360 feedback systems and performance based coaching for frontline, mid-level managers and senior executives
Eva MATESANZ

  • Enseignante à CYU
  • Originaire des Philippines, Eva Matesanz est née en Espagne. Elle s'est formée dans un établissement pour jeunes filles madrilènes rattaché à l'Ambassade de France et elle a poursuivi ses études supérieures à l'ESC Bordeaux, puis, en master 2 Affaires Internationales à l'université de Paris Dauphine.
  • Elle commence sa carrière professionnelle à la direction de la communication du grand opérateur de services informatiques des années 90, Steria, qui se développe en France, Suisse, Belgique, Espagne et Allemagne, aujourd'hui fusionné avec Sopra TNT-Sofres. Elle y accompagne des mutations déterminantes comme le passage à l'euro et la révolution télé-monétique au sens large, la dématérialisation des échanges et l’affiliation.
  • En 2003, après une pause pour maternité, elle rejoint la référence du matériel de laboratoire d'analyse et biotech : la multinationale américaine Millipore, absorbée en 2010 par le géant pharmaceutique allemand Merck. Au sein du comité de direction de la « business unit  Lab Water » et coordonne le lancement mondial d'innovations successives.
  • Formée au coaching, et plus précisément au management participatif par le coaching à l’école de Jenny Bedos qui assure la formation continue en interne pour Millipore, Eva entreprend en mai 2010 sa propre activité d'accompagnement en libéral. Passionnée de psychanalyse dans son acception la plus large et active au sein des institutions de la santé et du social mais aussi des entreprises anglo-saxonnes qui s'appuient sur la psychodynamique, elle en fait sa spécialité.
  • Chargée de cours universitaires au DU Executive Coaching depuis 2014, elle parcourt les étapes du transfert, de la transition et de la transformation d'après la psychogenèse et la psychodynamique. Elle apporte un éclairage essentiel au champs transférentiel de l'entreprise, à l'imaginaire qui s'y projette, déterminant dans la conduite de coachings individuels comme, a fortiori, de coachings collectifs, d'équipe ou d'évolution.
  • Des publications se poursuivent en continu sur son blog : www.ever-mind.fr

ever-mind.fr

Laurence MEDRJEVETZKI

  • Enseignante à CYU
  • Coach depuis 2005, elle accompagne les leaders et leurs équipes dans le développement de leur potentiel et de leur carrière.
  • Coach de dirigeants, de managers et d’équipes
  • Certifiée LHEP™ (Praticien Élément Humain), ICS (Recherche de Carrière Implicite) et Impact Client, elle s’est donné comme mission de faire rayonner la singularité des individus au profit du collectif.

www.transcendo.fr

Olivier MILLET

  • Enseignant à CYU
  • Je suis un jardinier relationnel, nomade et voyageur permanent, qui nourrit sa pratique de ses recherches et découvertes.
  • En tant que jardinier relationnel, je vous aide à dénouer des relations professionnelles devenues stériles. Avec un peu de temps d’accompagnement, je crée les conditions pour faciliter leur assouplissement. Je rends imparable la sortie de situations vécues comme des doubles contraintes. J’interviens pour faire émerger des ressources nouvelles dans les situations humainement difficiles.
  • Mes interventions portent sur les meilleures manières d’être en relation pour générer les transformations, réussir les intégrations, résoudre les conflits et changer l’inchangeable.
  • En dépit d’un discours valorisant l’attention à apporter aux relations ou aux ressources humaines, les entreprises rendent malades aujourd’hui (burn-out, stress…). Au-delà du discours, ce qui heurte ce sont des interactions toujours plus rudes ou exaspérantes pour tous.
  • Peu importe ce que disent les dirigeants, les managers, les collaborateurs ou les collègues. Ce qui compte, c’est ce qu’ils font et la manière dont cela est interprétée.
  • Mon propos : attirer l’attention sur les enjeux d’une écologie des relations humaines dans les organisations. Pour les années qui viennent, je propose de faciliter le développement d’une nouvelle manière de considérer les attitudes et comportements des personnes insupportables. Plutôt que de parler de résistances aux changements, de manques d’agilité ou d’engagement, de conflits, mon action est d’aider les décideurs et les manageurs à voir dans ces conduites qui leur posent des problèmes, des opportunités pour transformer leur entreprise et y enrichir les relations managériales.


www.olivier-millet.com

Michel MORAL

  • Enseignant à CYU
  • Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Master professionnel et Master recherche en psychologie, Docteur en psychologie (Université Paris 5 Sorbonne).
  • 20 ans d’expérience comme manager puis cadre dirigeant à l’international dans les domaines des systèmes d’information et de l’informatique.
  • Coach de dirigeants et de managers (coaching en français et anglais), Superviseur de coachs.
  • Spécialiste des approches interculturelles et organisationnelles du coaching, Chargé de cours à l’Université.

www.michel-moral.com

Laurence MORYOUSSEF

  • Enseignante à CYU
  • Coach certifiée et consultante intervenant depuis vingt ans auprès des entreprises et des collectivités, dans la résolution de problématiques individuelles ou collectives, relationnelles et humaines.
  • Approche originale et pragmatique du coaching : création d'une démarche spécifique qui intègre les contraintes et gère les paradoxes de l'entreprise et/ou de l'environnement
  • Spécialiste de l'intervention systémique brève et de l'approche paradoxale appliquée à l'entreprise.
  • Autres compétences : Analyse transactionnelle en organisation, Process Communication Management, Bilan Interqualia (santé émotionnelle au travail), Elément humain, Insight Discovery
Valérie PASCAL

  • Enseignante à CYU
  • Executive coach et superviseure Directrice-fondatrice du cabinet Passages & Co© depuis 2006
  • Coaching individuel de managers et dirigeants, coaching d'équipes, intervention, facilitation
  • Supervision individuelle et collective de coachs
  • 15 ans d’expérience professionnelle dans un grand groupe financier français (rôle d’expert, de manager de petites équipes, d’animatrice de réseau, de directrice de projets de changement et, enfin, de conseiller auprès de membres du Comité de direction).
  • Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire du DESS Communication Politique et Sociale - Paris I Sorbonne
  • Blog : http://valeriepascal.typepad.com/ 

www.passages-co.com

Philippe ROSINSKI

  • Enseignant à CYU
  • Expert mondialement reconnu en coaching de dirigeants et d'équipes de direction ; est le premier européen à avoir été désigné Master Certified Coach par l'International Coach Federation
  • Pionnier d'une approche globale du coaching
  • Dirigeant du réseau international Rosinski & Company
  • Professeur à la Kenichi Ohmae Graduate School of Business à Tokyo
  • Ingénieur polytechnicien de l'Université Libre de Bruxelles, Master of Science de la Stanford University et Executive Master en management de la Solvay Brussels School of Economics and Management

https://philrosinski.com/

Jean-Christophe SEZNEC

  • Enseignant à CYU
  • Médecin psychiatre libéral, médecin du sport et membre de l’unité INSERM U669.
  • Blogueur (http://docteur-seznec.over-blog.com/) et conférencier. Il accompagne des managers et des personnalités comme spin doctor.
  • Il pratique la thérapie la Thérapie de l’Action et de l’Engagement (ACT), la méditation et les techniques de clown
Arnaud TONNELE

  • Enseignant à CYU
  • Arnaud Tonnelé est tombé dans l'accompagnement dès le début de sa carrière, puisqu'il a commencé à la SOFRES en réalisant des audits de climat social. Il a poursuivi chez BOSSARD Consultants, BLEDINA (Groupe DANONE), Julhiet Sterwen. Il est aujourd’hui Executive coach et coach d’organisation chez KEA & Partners, premier cabinet européen de conseil en stratégie à devenir « Entreprise à mission ». A ses heures perdues, il est amateur de montagne sous toutes ses formes.
  • Certifications professionnelles : JBS Coaching, IFOD (coaching d’équipe), Management Drives, Management Systémique.
Jean-Jacques WITTEZAELE

  • Enseignant à CYU
  • Psychologue et psychothérapeute belge est l'un des principaux représentants de la thérapie stratégique brève, dite approche de Palo Alto, en Europe francophone.
  • Doctorat en psychologie
  • En 1987 il crée avec Teresa Garcia Rivera l'Institut Gregory Bateson à Liège, centre de recherche, de consultation et de formation spécialisé en thérapie brève selon l'approche de Palo Alto et représentant officiel en Europe francophone du Mental Research Institute of Palo Alto.
  • En 2003, Wittezaele contribue à la création de l'Association européenne de thérapie brève et stratégique avec notamment Mony Elkaïm, Gianfranco Cecchin, Stefan Geyerhofer, Camilo Loriedo, Teresa Garcia, Giorgio Nardone et Wendel Ray.
  • Chargé de cours à l'Université Paris X Nanterre, ainsi qu'à l'École de thérapie stratégique d'Arezzo et associé de recherche au Mental Research Institute of Palo Alto.

www.ecologie-esprit.com

CONFERENCIERS

Cécile ARMAND BANVILLET
 
  • Conférencière à CYU
Christian BASSE

  • Conférencier à CYU
  • Carrière RH au sein du Groupe Total autour de développement personnel et de la gestion de carrière. Ayant participé à un référencement de coachs et s'étant formé au coaching en 2007, il devient le référent coaching du Groupe pendant une dizaine d'années et participe ainsi activement à l'élaboration de la politique et des pratiques de coaching ainsi qu'au choix des coachs.
  • Depuis 2016, il se consacre à l'accompagnement de ceux qui s'interrogent sur leurs talents et leurs perspectives d'évolution de carrière en leur proposant de mieux se connaître et d'améliorer leur confiance en soi. Il anime également quelques formations.
  • Auteur des ouvrages : "Et si on le faisait coacher ?", ou manuel à l'attention du RH prescripteur de coaching en 2015 (Editions Edilivres) et de "Restez acteur de votre carrière" en 2016 (Editions Cent Mille Milliards)
Nathalie DUMONT

  • Conférencière à CYU
  • Coach professionnelle (PCC) certifiée ICF
  • Titulaire d'un DU en Executive Coaching, j'ai fondé Fortitude Coaching en 2013 après 17 années de management éditorial et commercial. Fortitude Coaching propose un accompagnement centré sur le développement du leadership et l'intelligence relationnelle. 
  • Certifiée Ennéagramme, ex-compétitrice et enseignante de Hatha-Yoga, j'interviens en coaching individuel, coaching d'équipe et d'organisation. J'anime des conférences et ateliers sur l'énergie des relations interpersonnelles et préside depuis 2019 l'association des diplômes en Executive coaching de CY Cergy Paris Université.

www.fortitudecoaching.fr

Jenny PLAISTER

  • Conférencière à CYU
Yves RICHEZ

  • Conférencier à CYU
  • Docteur en sémiologie et anthropologue, son domaine d'expertise couvre la stratégie de développement des potentiels, des faculté et des habiletés
  • Fondateur et directeur de recherche et développement de TalentReveal®, écosystème autour de la détection, de l'actualisation et du développement des talents.
  • Auteur de : "Détection et développement des talents en entreprise" (ISTE, 2017). Ouvrage traduit chez Wiley Publishing en 2018.

BIBLIOGRAPHIE

TELECHARGEZ LE DOCUMENT

Bibliographie


STAGE - RYTHME - MODALITES PEDAGOGIQUES - EVALUATIONS

Un stage permet une mise en pratique supplémentaire, hors temps de présence en formation, au travers de la conduite effective de 3 dispositifs d’executive coaching. Ce stage est à réaliser entre janvier et juillet de l’année du programme. Il est évalué à 135 heures de pratiques qui comprennent les temps effectifs de coaching, les temps de préparation et les temps de debriefing / supervision.

Sur ses fonds propres, une supervision externe à la formation doit être mise en place par chaque participant, pour encadrer la pratique de coach durant le stage. Le participant rencontre le superviseur de coach de son choix, sur la période de stage, à raison d’une séance mensuelle, en format individuel ou en collectif. Lors des séances de supervision une analyse critique des dispositifs de coaching est conduite et permet aux participants d’entrer dans une logique d’amélioration continue de leur pratique professionnelle. 

Le superviseur de coach doit être totalement indépendant, choisi par le participant en dehors de l’équipe pédagogique et rétribué par lui. C’est un coût additionnel à celui de la formation. C’est la condition pour que le participant devienne un coach professionnel. Toutefois, l’Université peut proposer une liste de superviseurs dont les qualités et le professionnalisme ont été vérifiés et avec qui un tarif a été négocié pour une supervision en mode collectif.

Compatibilité avec une activité professionnelle

MOIS JOURS DE FORMATION *
Septembre 2024 23, 24, 25, 26
Octobre 2024 16, 17, 18
Novembre 2024 18, 19, 20
Décembre 2024 18, 19, 20
Janvier 2025 08, 09, 10
Février 2025 05, 06, 07
Mars 2025 12, 13, 14
Avril 2025 02, 03, 04
Mai 2025 21, 22, 23
Juin 2025 11, 12, 13
Juillet 2025 02, 03, 04
Septembre 2025 03, 04, 05

Horaires : 9h00-17h00 ou 9h00-19h00 (si conférence)
* Planning sous réserve de modifications
Le DUEC propose un cycle de conférences en fin de journée, dispensées par des professionnels reconnus
 

Présentiel

Partis pris pédagogiques

Ce programme est résolument pratique et basé sur des aller-retours entre expériences et modèles conceptuels. Il permet aux participants de devenir coach professionnel par l’acquisition de 3 blocs de compétences distincts (voir présentation) et par une transformation de leur posture professionnelle.

Les participants disposent d’une plateforme pédagogique dédiée, permettant l’accès à des ressources variées et facilitant le contact entre eux et l’équipe pédagogique. Pour renforcer la mise en réseau, ils travaillent en groupe de pairs (4 à 6 participants / groupe) et s’appuie sur cette logique pour les apprentissages du coaching d’équipe.

Enfin, pour chacun d’entre eux, un tuteur est désigné, choisi parmi les anciens diplômés. Ce tutorat permet au participant d’enrichir son parcours, de le soutenir tout au long de la formation, notamment dans ses apprentissages, et de faciliter son processus de transformation personnelle pour adopter une posture de coach professionnel.

La certification se base sur  les évaluations suivantes :
  • Rédaction d’un mémoire professionnel
  • Examen pratique de coaching individuel
  • Etude de cas écrite sur le coaching d'équipe

En complément des 3 évaluations ci-dessus, une assiduité aux enseignements (max 4 journées d'absence tolérées) et la réalisation d'un stage sous forme 3 dispositifs d'executive coaching à conduire.

Un dispositif de supervision externe de coaching est à mettre en place et à financer par le participant (coût additionnel à la formation).

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Diplôme université niv. form. bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées


Bloc de compétences visées : Coaching individuel
  • C1. Expliciter et respecter le code de déontologie et les normes professionnelles du coaching
  • C2. Etablir un contrat de coaching sur la base d'un diagnostic
  • C3. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect, faire alliance
  • C4. Créer une relation spontanée avec le client (qualité de présence)
  • C5. Pratiquer une écoute active du client
  • C6. Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires
  • C7. Pratiquer une communication directe et indirecte
  • C8. Sensibiliser le client; utiliser des techniques pour lui permettre de développer une conscience plus large et plus complète de sa situation
  • C9. Co-concevoir avec le client des actions qui lui permettent d'expérimenter des situations d'apprentissages nouveaux et mettre en condition pour réussir dans et en dehors de la session de coaching
  • C10. Planifier et définir des objectifs
  • C11. Gérer les progrès et la responsabilité du client
Bloc de compétences visées : Coaching d’équipe
  • C12. Utiliser l'approche systémique pour établir un diagnostic de la situation de l'équipe
  • C13. Formuler des hypothèses et les valider auprès du client
  • C14. Proposer un plan d'action à partir des objectifs de l'équipe sur la base du diagnostic partagé
  • C15. Prendre en compte les antagonismes et les voix minoritaires. Favoriser l'expression des différences de manière équitable
  • C16. Observer la dynamique de l'équipe et organiser les temps de feedbacks
  • C17. Concevoir le déroulé des séquences d'une journée d'intervention en vue de l'atteinte des objectifs du client
Bloc de compétences visées : développement du coach
  • C18. Organiser sa supervision régulièrement
  • C19. Diagnostiquer l'impact de ses croyances, valeurs et comportements sur sa pratique avec le client
  • C20. Se former à des approches et des méthodologies diversifiées pour nourrir sa pratique de coach
  • C21. Ecrire pour les diffuser des articles /synthèses et les documenter à partir d'écrits d'auteurs référents
  • C22. Développer son esprit critique et favoriser la réflexion de ses pairs sur la pratique du coaching

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Executive coach  : Coach professionnel de dirigeants, managers et équipes,
  • en libéral 
  • en cabinet
Coach interne dans des grandes organisations.
Le coach peut travailler dans tous types d'organisation : publiques, privées, grandes, petites, associatives...