le 25 novembre 2020
  • Formation

Publié le 30 novembre 2020 Mis à jour le 28 septembre 2021

[VAE] Des pratiques en pleine évolution pour répondre aux besoins actuels

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet aux individus de valider leurs expériences professionnelles par l’obtention d’un diplôme. Le premier confinement a permis aux salariés de dégager du temps pour entamer des démarches de formation et notamment d’entreprendre ou finaliser un parcours VAE.

Lors du premier confinement, les candidats ayant déjà débuté leur démarche de VAE hybride ont bénéficié d’une continuité pédagogique et d’un suivi continu en distanciel. Pour les candidats souhaitant entamer une démarche VAE lors du confinement, cela a été possible par une continuité de service assurée par le service VAE.

 Aussi, des dispositifs innovants ont pu être initiés pendant cette période notamment avec la VAE express. En effet, pour mettre à profit les périodes d’activité partielle, certaines entreprises ont eu l’idée de proposer à leurs salariés une démarche de VAE collective. Soutenus par un cabinet d’accompagnement pour la rédaction des dossiers de recevabilité, des dossiers VAE et la préparation au jury, une trentaine de candidats ont pu se présenter devant un jury de validation des acquis de l’expérience et ont tous validé le diplôme.

Les dispositifs de financement mis en place par l’Etat dédiés à la formation, dont bénéficie la VAE, et l’allongement du temps disponible - conséquence du confinement - n’ont fait qu’accroître les demandes de VAE.

A l’heure actuelle, avec la mise en place d’un nouveau confinement, la direction de la formation professionnelle s’adapte et reste à l’écoute des besoins en VAE à titre individuel et collectif. Par ailleurs, le CPF* peut financer l’accompagnement d’une VAE individuelle.

Notez que si vous étiez salarié du privé avant le 31 décembre 2014, vous devez saisir impérativement votre solde d’heures *DIF avant le 31 décembre 2020 sur votre compte CPF.

En savoir plus sur le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience

Vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

*CPF  : Le Compte personnel de formation permet à toute personne active, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. https://www.moncompteformation.gouv.fr

*DIF : Droit individuel de formation, créé en mai 2004, permettait à chaque salarié ayant au moins un an d'ancienneté de capitaliser des heures mobilisables pour des formations. Le CPF s’est substitué au DIF le 1er janvier 2015, avec reprise des droits acquis sur ce dernier. Le reliquat des heures DIF non consommées peut être transféré dans le compte CPF. Cette opération se fait sur la base d’une attestation remise par l’employeur aux salariés. Les salariés qui disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour les déclarer https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive  et conservent désormais leurs droits sans limitation de durée. Ces heures sont automatiquement converties en euros