le 12 mai 2022
  • Formation

  • Entreprise-Valorisation

Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 22 juillet 2022

Après 20 ans d’existence, la VAE fait peau neuve

vae
vae

À Cergy et depuis 20 ans, la Validation des Acquis de l’Expérience, plus communément appelée VAE, a permis à plus de 1000 candidats de réaliser leurs projets professionnels et d’être diplômés en licence, master et même en doctorat. Parce qu’elle a su croire dès le début au fort potentiel de ce dispositif, CY Cergy Paris Université a choisi de marquer l’événement lors de la cérémonie de remise des diplômes dans un lieu atypique à Paris, en mai 2022. L’occasion de réaffirmer notre engagement et d’évoquer ensemble le futur de ce remarquable dispositif. Retour sur ces deux décennies de VAE.

VAE : 20 ans et une réforme pour un nouvel avenir

 
Dispositif d’utilité sociale incontestée, la Validation des acquis de l'expérience (VAE) entre dans une phase de profonde transformation grâce au rapport Khecha-Rivoire-Soubien et à l’expérimentation REVA (REconnaître et VAlider l’expérience). Des discussions et travaux de fond visant notamment à placer l’innovation au cœur de cette réforme pour dynamiser et amplifier le recours à la VAE. Un modèle novateur qui se construit par et pour l’utilisateur dans le but de réduire de façon drastique les délais de mise en œuvre et de simplifier les parcours de validation des acquis de l’expérience. Pour répondre à cet objectif, la force de l’accompagnement VAE a rapidement été pointée comme première solution. Effectivement, être encadré en fonction de ses besoins permet de rendre la démarche plus efficiente.
À CY Cergy Paris Université, nos équipes VAE offrent diverses possibilités pour gagner en flexibilité, en rapidité et donner toutes les chances de réussite aux candidats. On retrouve par exemple la mise en place d’un dispositif d’accompagnement renforcé, la multiplication des VAE hybrides collectives ou individuelles ou encore l’originalité du format VAE express lors de la crise sanitaire. Basée sur l’innovation, cette réforme intègre parmi ses objectifs la digitalisation du processus et l’ouverture, à terme, de la VAE à l’ensemble du marché de la formation. Sur ces points, CY Cergy Paris Université n'est pas en reste et prépare dès à présent, avec ses partenaires, une réponse à la réforme.
 


La VAE à CY Cergy Paris Université, plus qu'un diplôme


Seule la VAE invite les candidats à valoriser leur expérience professionnelle dans le but de valider un diplôme. C’est pourquoi, depuis le début de l’aventure VAE, les équipes de CY Cergy Paris Université ont cru au potentiel et à la richesse de ce dispositif. Pour répondre à cet engagement, nous avons développé une offre d’accompagnement dont les bénéfices concourent au succès de chacun :
  • des équipes pédagogiques et administratives pour un suivi permanent et individualisé, du début à la fin du parcours, pour plus de proximité,
  • des accompagnateurs VAE experts pour un suivi personnalisé dans le cadre d’entretiens méthodologiques,
  • le choix d’étudier les candidatures et d’organiser des jurys tout au long de l’année,
  • des parcours VAE hybrides collectifs co-construits sur mesure adaptés au rythme de l'entreprise et des parcours VAE hybrides individuels pour répondre aux besoins des candidats mêlant validation de l’expérience et actions de formation.

Transport, droit, logistique, communication ou encore informatique, ce sont presque toutes les disciplines enseignées à CY Cergy Paris Université qui ont diplômé ces actifs. Les candidats sont tous unanimes : s’ils ont choisi la VAE, c’est pour s’enrichir professionnellement, mais ce n’est pas tout. Le parcours amène également vers un épanouissement personnel et un gain d’estime de soi. Nous ne pouvons qu’encourager ces ambitions et être fiers de la réussite de chacun.


Soirée événement : les diplômés VAE mis à l'honneur

 
Pour les 20 ans de la VAE, il est important pour CY Cergy Paris Université de valoriser les parcours des diplômés de la VAE et de les féliciter dans le cadre d’un événement festif qui a permis de les réunir autour de leurs proches, des entreprises partenaires et des accompagnateurs VAE. Lors de cette cérémonie, nos équipes ont également pu marquer notre engagement en faveur de la réforme précédemment évoquée et présenter en avant-première deux projets menés en ce sens au sein de notre établissement.
 

En présence de François Germinet, président de CY Cergy Paris Université, de France Velazquez, vice-présidente déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage, et de Laurent Gatineau, vice-président délégué à la politique d'établissement et président de jury VAE depuis plus de 10 ans, les candidats se sont ainsi vus remettre leur diplôme lors de cette cérémonie sur une péniche parisienne. 

C'est l’occasion de remercier vivement l’ensemble de nos partenaires, diplômés, accompagnateurs, intervenants et personnels universitaires pour leur présence et leur engagement collectif lors de cette soirée.

[WEBINAIRE] À l'occasion des 20 ans du dispositif de la VAE, le réseau DAVA d'Île-de-France (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis et de l'expérience) a organisé le 5 juillet une table ronde rassemblant plusieurs experts qui interviennent sur ce dispositif et qui ont animé les débats sur plusieurs thématiques : les enjeux de la VAE pour la gestion des compétences, les dernières innovations et perspectives de développement de la VAE et l'avenir de la VAE.

Voir le replay du webinaire

Pour tout savoir sur la VAE à CY Cergy Paris Université, rendez-vous sur notre site web ou contactez-nous directement par mail : vae@cyu.fr.


En savoir plus