le 12 novembre 2025
  • Formation

  • France2030

Publié le 12 novembre 2025 Mis à jour le 12 novembre 2025

France 2030 “Compétences et métiers d’avenir” Pour les transitions, la France parie sur le design et la conception

Logos Consortium CMA
Logos Consortium CMA

Le programme “Design et conception pour les transitions” (DCT) initié et coordonné par l’ENSCI-Les Ateliers est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 “Compétences et Métiers d’Avenir”.

Le programme fédératif national “Design et conception pour les transitions” (DCT) entend mettre la formation en design et conception au service des transitions. Doté de 9 millions d’euros, il prévoit la mise en œuvre de 24 projets de formation pour accompagner une réindustrialisation innovante et soutenable, transformer les organisations et les territoires, et faire émerger des futurs désirables.


Un consortium national exceptionnel et inédit

Le programme est porté par un large consortium d’acteurs et actrices de la formation et de la recherche, entreprises et industries, administrations et collectivités, et organismes financeurs de la formation, rassemblés en clusters autour de 6 grands enjeux de transition allant de la santé à l’IA en passant par la transition agro-écologique et la transformation publique.
Le consortium regroupe 19 universités, 19 écoles et formations en design, 18 en ingénierie, 4 en management, 3 en administration publique et 19 dans d’autres disciplines, traduisant la mobilisation exceptionnelle d’un milieu académique et professionnel au service des transitions.


Une reconnaissance du rôle clé du design et de la conception

À l’instar de modèles et initiatives avancés à l’international, le design et la conception sont ici reconnus comme leviers essentiels pour l’innovation et la compétitivité, et comme compétence clé pour réussir les transitions, par leur capacité à accompagner la transformation des entreprises et des territoires, répondre aux besoins des filières émergentes, et inventer des pratiques de formation nouvelles, en conjuguant transition technologique et transformation sociétale.

« Le design est un agent provocateur des transformations et des transitions aussi bien économiques que sociétales. Cette sélection récompense un puissant consortium engagé collectivement et confirme l’énergie et la mobilisation pour l'intégration du design comme une discipline stratégique qui accompagne les grandes transitions. L’ENSCI, en tant que moteur et fédérateur de ce consortium, se réjouit de voir ces initiatives reconnues et s’engage à transformer cette reconnaissance en actions concrètes et pérennes, au service des grandes transitions, de la société, des entreprises et des générations futures.», précise Frédérique Pain, Directrice de l’ENSCI-Les Ateliers.


Transformer les compétences et les formations

Pour servir cette ambition, le programme articule 24 projets de formation sur le territoire national, et un ensemble d’actions transversales visant à garantir sa dimension transformatrice :
  • Clusters thématiques par enjeu de transition, associant acteurs académiques, économiques et publics ;
  • Référentiel national des métiers et compétences, et des blocs de formation adaptés aux besoins des entreprises, des acteurs publics et des professionnels ;
  • Observatoire des métiers et compétences, et des formations, pour anticiper les évolutions et garantir la pertinence des formations ;
  • Commun numérique national pour rendre accessible les productions du programme et soutenir une logique d’essaimage.

Une ambition pour l’avenir

Le programme DCT entend contribuer à l’émergence d’une véritable politique nationale du design, capable de renforcer la place de la France et de l’Europe dans les reconfigurations de l’économie et de l’industrie, des territoires et de la société. L’ensemble des acteurs et actrices impliqués affirment ainsi une ambition commune : faire du design et de la conception un moteur de transformation, et de l’avènement des métiers et de la formation de demain, au service d’une France compétitive, souveraine, tablant sur l’innovation et la création pour relever les défis du XXIᵉ siècle.


CY école de design : renforcer l’interdisciplinarité et les métiers de demain

Grâce à la richesse disciplinaire fournie par l’alliance universitaire, CY école de design met en œuvre chaque année plusieurs projets interdisciplinaires, mêlant des étudiants de formations et disciplines variées avec des designers, architectes, biologistes, ingénieurs, managers, journalistes ou électroniciens. L’interdisciplinarité constitue le socle et l’expertise pédagogique de l’ensemble de ses formations.

Aujourd’hui, avec le soutien de France 2030 à travers le CMA “Design et conception pour les transitions”, CY école de design porte un projet de création de formations visant à élargir encore le potentiel interdisciplinaire du design et à assurer une efficacité opérationnelle dans les secteurs clés de l’industrie française, particulièrement impactés par la tradition, notamment les industries de la mobilité (automobile, aéronautique, mobilité douce, ferroviaire…).

Parmi ces initiatives, figure la création d’un Bachelor en modelage créatif 3D, un métier charnière entre design et industrialisation. Cette formation a pour objectif de répondre aux enjeux de transition des industries de la mobilité, tant en matière d’évolution des outils numériques de conception et modélisation 3D, que sur le terrain des transformations plus vertueuses des processus de production et de réindustrialisation.
 
À propos de l’ENSCI - Les Ateliers

Fondée en 1982, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école publique française entièrement dédiée au design industriel. S'inspirant du Bauhaus et du Black Mountain College, l'école propose une pédagogie innovante centrée sur l'apprentissage par projet. Elle offre deux diplômes de Master - Design textile et Création industrielle - et un doctorat en design avec l’ENS-Paris-Saclay. L’ENSCI-Les Ateliers dispense également trois Mastères Spécialisés® via sa Formation Tout Au Long de la Vie (FTLV). Sous la tutelle des ministères de la Culture et de l’Industrie, elle collabore avec des institutions académiques majeures pour promouvoir le design.
www.ensci.com

À propos de CY école de design

Née en 2021, CY école de design propose une nouvelle vision de l’éducation au design au 21ᵉ siècle. Elle affirme la nécessité de former des designers globaux et systémiques, capables de mobiliser une grande diversité de savoirs au service d’une méthodologie de design élargie, pour le vivant, de la matière à la décision. Les enjeux de management, de prise de risque créatif et d’incertitude y sont pleinement intégrés, positionnant le design comme un mode de conception résolument contemporain et nécessaire.

Cette approche, portée par CY Tech - école d’ingénieurs - s’inscrit naturellement dans le cadre des formations proposées par CY Paris Cergy Université, université d’excellence, dont la base line est "Design your life".

La pédagogie par projet constitue le cœur de la formation : chaque année, plus de 90 projets interdisciplinaires sont menés avec des partenaires variés, permettant aux étudiantes et étudiants de développer créativité, innovation et compétences opérationnelles dans des contextes réels.