Université ouverte

Le programme de l'Université Ouverte 2021-2022

Le cycle de conférences-débats Université ouverte propose un, deux ou trois jeudis par mois, de réfléchir et de débattre avec des spécialistes sur des questions très variées que pose le monde d’aujourd’hui.

Les conférences Université ouverte :
Redécouvrez les dernières conférences de l’Université ouverte en vidéo.

Consulter le site Université ouverte
Télécharger le programme complet Université ouverte 2021/2022

Pour réserver votre place
Les conférences se déroulent sur le site des Chênes, en salle Simone Veil (salle des conférences).
 

Tarifs

L’Université ouverte a toujours eu à coeur de permettre à tous d’accéder à la connaissance et à la culture. Pour s’engager davantage dans ce rapprochement entre les sciences et la société, l’entrée et l’abonnement au cycle de conférences-débats deviennent entièrement gratuits pour tous, dans la limite des places disponibles.

     

Réservations

Vous souhaitez assister à une ou plusieurs conférences de la saison ? Il vous suffit pour cela de compléter le formulaire.

Les conférences débats ont lieu le jeudi de 18h à 20h, sur le site universitaire des Chênes de CY Cergy Paris Université, à Cergy.

 
Programme du 14/10/21 au 24/03/22
 
Jeudi 14 octobre 2021 à 18h
Enseignement et liberté d’expression

par François Héran, titulaire au Collège de France de la chaire Migrations et sociétés.

La liberté d’expression est-elle absolue ? A-t-elle des limites ? Comment concevoir l’enseignement civique sans renoncer aux principes de la République et sans heurter les consciences ?

En savoir plus

Jeudi 28 octobre 2021 à 18h
Visage et mensonge : comment  l’intelligence artificielle manipule-t-elle les images ?

par Massimo Leone, professeur de philosophie de la communication et de sémiotique culturelle et visuelle à l’Université de Turin (Italie).

Est-il possible de mentir avec le visage ? Si cela est le cas, de quelle manière distinguer la sincérité de l’imposture ? Le mensonge est un objet d’étude de la philosophie, des auteurs classiques à la philosophie moderne du langage. L’intelligence artificielle est utilisée aujourd’hui à la fois pour construire des visages mensongers (deepfake) et pour les démasquer, dans une spirale technologique de plus en plus sophistiquée.

En savoir plus

Jeudi 18 novembre 2021 à 18h
Acoustique et adaptation du vivant : les plantes sont-elles sensibles aux sons ?

par Olivier Gallet, professeur des universités en biochimie - biologie et physiologie végétale à CY Cergy Paris Université.

Et si les plantes réagissaient aux sons ? Et si les cellules vivantes étaient douées de perception sonore ?

En savoir plus

Jeudi 25 novembre 2021 à 18h
Le monde invisible du vivant : bactéries, levures, champignons, amibes... et aussi virus

par Pascale Cossart, secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences, professeure à l’Institut Pasteur.

Comment les bactéries ou les virus interagissent-t-ils avec nos cellules ? Quelles sont les différences fondamentales entre bactéries, virus, protozoaires, champignons etc. ?

En savoir plus

Jeudi 9 décembre 2021 à 18h
L’enfance de Louis XV : la fabrique d’un roi

Par Pascale Mormiche, agrégée d’histoire, docteure et enseignante à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (Inspé) de Versailles (CY Cergy Paris Université).

On envisage toujours les rois comme des adultes : pourtant, plusieurs ont été des rois enfants. C’est le cas du “petit Louis XV”, roi à cinq ans. Comment Louis XIV envisage-t-il l’éducation de son successeur dans le contexte difficile des années 1712 à 1715 ? Comment fabriquer un roi sur le plan intellectuel et comportemental en une dizaine d’années ?

En savoir plus

Jeudi 3 février 2022 à 18h
L’Union européenne face à la Covid-19 : vers une Europe de la santé ?

par Régine Perron, maîtresse de conférences HDR en histoire des relations internationales et de la construction européenne à CY Cergy Paris Université.

Face à la menace de pandémie de Covid-19, chaque pays de l’Union européenne a d’abord adopté individuellement une politique pour pallier la crise sanitaire. Puis, progressivement, les pays membres ont opté pour une gestion collective, en se servant des outils institutionnels dont dispose l’UE. Quelles mesures ont été prises, avec les moyens législatifs existants ou créés, pour répondre à l’urgence sanitaire ?

En savoir plus

Jeudi 10 février 2022 à 18h
Tout ce que vous avez voulu savoir sur la décision et que vous n’avez jamais osé demander

Par André de Palma professeur à CY Cergy Paris Université, chaire senior CY Initiative en “Sciences économiques”.

La décision est un mot banal et qui n’est pas sans effrayer : l’Homme ne fait-il pas souvent tout pour ne pas décider, du moins le plus tard possible ?

En savoir plus

Jeudi 24 février 2022 à 18h
Comment danser Molière aujourd’hui ?

Par Chantal Lapeyre, professeure des universités en littérature française à CY Cergy Paris Université et Marie-Geneviève Massé, directrice et chorégraphe de la compagnie l’Éventail.

Aujourd’hui encore, Molière est l’un des auteurs les plus fréquemment mis en scène. Pourquoi et comment récréer des comédies-ballets comme Le Sicilien ou l’Amour peintre, Le Mariage forcé, le Malade imaginaire, aujourd’hui ?

En savoir plus

Jeudi 10 mars 2022 à 18h
Le rayonnement des luttes féministes latino-américaines sur l’Europe

par Lissell Quiroz, professeure d’études latino-américaines à CY Cergy Paris Université.

Le féminisme latino-américain actuel est remarquablement actif comme le montrent les mobilisations “Ni una menos” ou la performance du collectif chilien Las Tesis “Un violeur sur ton chemin”, devenu un véritable hymne politique. Quels sont les différents courants féministes et collectifs féministes espagnols et français ? Comment l’art est devenu l’un des modes d’expression féministe les plus mobilisés pour lutter contre la domination masculine.

En savoir plus

Jeudi 24 mars 2022 à 18h
Radiations ionisantes : détruire ou guérir

par Vincent Cobut, membre du LERMA et directeur adjoint du département de chimie de CY Cergy Paris Université.

Lorsqu’elles interagissent avec la matière inerte ou vivante, les radiations ionisantes (alpha, beta, gamma, etc.) provoquent des dommages tantôt réparables, tantôt irréversibles. Les effets des rayonnements ionisants peuvent être souhaités, en radiothérapie ou en radiostérilisation de médicaments ou de produits alimentaires. Au contraire, les séquelles, notamment sur l’organisme, peuvent être dévastatrices ou pour le moins indésirées, en cas de contamination radioactive.

En savoir plus

Information Covid-19

CY Cergy Paris Université met en place des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus. Les gestes barrières devront être appliqués par tous. Si les conditions ne permettaient pas de maintenir les conférences-débats en présentiel, une solution alternative vous sera proposée par internet (live stream). Vous trouverez, sur le site internet, les dernières recommandations sanitaires mises à jour. La réservation est fortement conseillée.

 

Accès

CY Cergy Paris Université,
Site les Chênes, 33 bd du port, 95000 Cergy
Salle Simone Veil (salle des conférences).

Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.