le 18 juillet 2022
  • Emploi

  • Entreprise-Valorisation

  • Formation

Publié le 8 juillet 2022 Mis à jour le 20 juillet 2022

[TRANSITION PRO] Transco, pour accompagner les mobilités professionnelles

transco
transco

Comment éviter les licenciements, accompagner la mutation des métiers et recruter efficacement ? Transco, dispositif de transition professionnelle, est la réponse à ces enjeux. Ensemble, Paris CDG Alliance et CY Cergy Paris Université ont choisi d’associer leurs expertises pour proposer les meilleures solutions de mobilité professionnelle. Mélissa Chollet-Makouche, coordinatrice Transco pour Paris CDG Alliance, nous explique.


Comment est né Transco ?

En 2020, l’État et les partenaires sociaux se sont réunis pour créer un dispositif d’urgence afin d’éviter les vagues massives de licenciements. De ces échanges est né Transco, plateforme facilitant les passerelles intra et inter branches, des métiers fragilisés vers les métiers porteurs. Plus qu’un dispositif de financement et de formation, Transco accompagne efficacement les directions des ressources humaines dans la reconversion professionnelle des salariés.


Qui peut en bénéficier ?

Appuyé par France Relance, Transco se veut universel. Toutes les entreprises du territoire peuvent prétendre à ce dispositif. La seule variable est le taux de prise en charge des frais de formation et des salaires, qui varie selon la taille de l’entreprise et peut aller jusqu’à 100 %. Il suffit pour l’entreprise de nous contacter et nous étudions ensemble les modalités de financement.


Quels métiers sont concernés ?

Transco concerne les métiers dans les secteurs en mutations, sur notre bassin d’emploi : transport, logistique, hôtellerie, restauration, bâtiment, digital, sécurité ou encore sûreté… Pour être recrutés, les salariés se forment et évoluent vers de nouveaux métiers. Les parcours de transition durent de quelques semaines jusqu’à 24 mois. Transco, la solution qui profite à la fois aux entreprises et aux salariés.


Vers un nouvel élan professionnel

Travailler avec CY Cergy Paris Université dans le cadre d’un projet Transco, c’est faire le choix de l’excellence pédagogique et d’une insertion professionnelle réussie. Reprise d’études, alternance ou VAE, l’offre s’articule autour de plus de 200 formations professionnalisantes. Engagées depuis plus de 30 ans dans la formation professionnelle, nos équipes accompagnent au quotidien les entreprises dans le cadre de la gestion des emplois et des parcours professionnels.

Nous tenons à remercier Mélissa Chollet-Makouche de nous avoir présenté tout le potentiel et les bénéfices du dispositif Transco. 


Besoin d'étudier ensemble un projet formation ? Contactez-nous !

  • Intéressé.e par le dispositif de transition collective ? 
Contactez Mélissa de Paris CDG Alliance :
06 70 84 13 24 // melissa.makouche@pariscdgalliance.fr

  • Intéressé.e pour étudier vos besoins en formation ? 
Contactez les équipes de CY Cergy Paris Université :
01 34 25 63 56 // relations.entreprises@ml.u-cergy.fr


VU DANS LA PRESSE :

"Transco et CY Cergy Paris Université, pour accompagner les mobilités professionnelles" paru dans le magazine Contact Entreprises n°177