le 13 janvier 2022
Publié le 10 janvier 2022 Mis à jour le 14 janvier 2022

[TÉMOIGNAGES] Leadership et engagement, comment cultiver sa posture managériale ?

Le manager a toujours joué un rôle clé dans la vie de l’organisation et encore plus quand la crise Covid-19 l’a contraint à bousculer sa posture et ses pratiques. Depuis près de 10 ans, de nombreux professionnels choisissent le DU Management d'équipe et pilotage de la performance (DUME) afin de faciliter leur transformation individuelle, de faire grandir leur leadership et d’exprimer leur singularité. Retour avec les témoignages de nos diplômés.

Les relations humaines au cœur de la formation
 

Cette formation très opérationnelle accorde une place centrale aux relations humaines efficientes dans l'objectif de développer l'intelligence collective de l'équipe. Cette approche collaborative permet la mise en commun des connaissances grâce aux partages d’expériences et l’échange de bonnes pratiques entre les différents profils.


 

Didier Leroy-Lusson, promotion 2015, proviseur de lycée en France et à l’étranger

"Je vous félicite encore d’avoir fortement contribué à changer mon profil managérial. Je vis dans ce contexte de crise sanitaire majeure et d’enseignement à distance des moments exceptionnels et extrêmement solidaires avec l’équipe des enseignants de mon établissement scolaire et c’est clairement grâce à l’approche collaborative, coopérative et non hiérarchique du DUME* que je le dois."

Une formation inscrite dans le temps


D’une durée de 20 jours, la formation DUME* est répartie sur 9 mois. Il s'agit d'un parti pris de l'équipe enseignante, comme l’explique Bénédicte Prévost, co-responsable pédagogique du DUME*. « Nous avons choisi d’étaler le programme sur 9 mois, un temps plutôt long qui va délibérément à l'inverse des formats courts de 2 à 3 jours proposés aujourd'hui. Il permet au manager de vraies prises de conscience et une réelle transformation de ses comportements et relations. » Par ailleurs, l’effectif limité facilite les échanges et l'accompagnement individuel. Une organisation qui permet de reprendre ses études avec sérénité après une longue période d’activité.
 


 

Juliette Fonvielle, promotion 2013 et directrice de l'organisation d'une filiale d'assurance

"J’ai décidé de m’inscrire au DUME* car après 9 ans d’encadrement d’équipe je voulais donner une nouvelle impulsion à mon parcours professionnel. J’avais aussi besoin et envie de faire le point sur ma méthode, mes compétences et mes savoirs. J’ai accueilli cette année comme un vrai challenge. Retourner sur les bancs de l’université après en être sortie depuis si longtemps est un vrai défi, mais cela en vaut la peine ! "
 

Comment transformer durablement les postures des managers ?


Tout au long de la formation, les professionnels disposent d’un programme complet et opérationnel au plus près de leurs attentes et de leurs besoins. Il s’agit également de leur proposer différentes logiques de travail toutes complémentaires, une plateforme pédagogique dédiée et un accompagnement régulier dans la définition et la mise en œuvre des objectifs professionnels. À ce jour, la formation compte plus de 70 diplômés, tous compagnons de transformation, qui comme Juliette et Didier, mettent en pratique leurs savoir-faire et savoir-être au service de leurs équipes.

"La qualité des intervenants et des contenus ne m’ont pas déçue. Rappel des fondamentaux, apprentissage de nouvelles techniques, fenêtre sur l’extérieur ou au contraire temps d’introspection, ainsi que des lectures très enrichissantes m’ont permis de me questionner et de me positionner sur une problématique particulière développée dans le mémoire. Ces 9 mois de formation ont été une vraie bouffée d’air frais, autour de dialogues et de réflexions intenses et passionnantes. C’est aussi l’occasion de forger des liens solides avec les étudiants de la promotion. A faire et refaire pour continuer d’avancer et bousculer ses certitudes" nous confie Juliette.


Et pour finir, Dominique Berthod, enseignante et consultante en management et transformation apporte sa vision :
 

"Ma valeur ajoutée : je tente avec humilité de détecter le beau là où il se trouve et d’incarner la confiance pour susciter l’envie de faire bouger les lignes et de construire autrement, avec un supplément d’âme."

Demander plus d'infos
 

Les + du DUME* :
  • Rentrée : Octobre 2022
  • Rythme compatible avec le maintien d'une activité professionnelle
  • Dispensée sur Paris intra-muros
  • Effectifs maximal : 15
  • Taux de réussite : 90 %
  • Niveau de sortie : BAC+5
  • Public visé : managers en poste, dans le secteur public ou privé
  • Une association d'alumni pour promouvoir le partage et l'esprit d'équipe


*DUME : Diplôme Universitaire Management d'équipe et pilotage de la performance