le 10 janvier 2022
Publié le 10 janvier 2022 Mis à jour le 17 janvier 2022

[TÉMOIGNAGES] Banque, finance et assurance : la formation professionnelle pour répondre aux évolutions des métiers

banque
banque

Depuis plusieurs années, le secteur bancaire connaît une forte mutation et voit ses métiers se transformer au fil des évolutions technologiques, économiques et sociétales. En réponse à ces nouveaux enjeux, la formation professionnelle propose un accompagnement adapté et à forte valeur ajoutée, au même titre que l'alternance.

Découvrez les formations en alternance 


L’apprentissage et la formation professionnelle continue ont le vent en poupe dans le secteur bancaire

La formation professionnelle a déjà conquis de nombreux professionnels et structures bancaires sur le plan de l’apprentissage - un dispositif qui d’ailleurs se déploie de plus en plus et vise à devenir une référence d’enseignement dans le secteur. À ce titre, Atlas, opérateur de compétences des services financiers et du conseil figurant dans le top 3 des Opco en termes de volume d’alternants en 2021, prévoit cette année de structurer sa démarche auprès des CFA, des entreprises et des alternants. 

Un secteur d’activité qui est donc des plus dynamiques, et ce, sur plusieurs champs. CY Cergy Paris Université s’est fortement mobilisé depuis plusieurs années pour apporter des réponses au secteur bancaire, notamment par le renforcement de l’apprentissage et le développement de la formation professionnelle destinée aux actifs.
Nous vous proposons un focus sur l’un de nos masters, exclusivement accessible via la formation continue, et qui mise sur le développement des compétences des conseillers.


Université et formation professionnelle : un enseignement de qualité reconnu par les acteurs bancaires

Les conseillers, directeurs et experts en banque, finance et assurance doivent faire évoluer leurs compétences et leurs expertises au rythme des transformations du secteur et des branches professionnelles : nouveaux besoins clients, développement des produits proposés et de l’omnicanalité.
Le master Finance parcours Management banque et assurance accompagne ces transformations en proposant une formation adaptée aux nouveaux métiers des conseillers clients en banque de réseau, de financement et en banque d’investissement. Il a pour objectif :

  • D’accompagner les conseillers vers une nouvelle gestion de la relation client davantage personnalisée et professionnelle
  • D’apporter un haut niveau de conseil particulier et professionnel
  • D’accompagner les professionnels dans leur développement de business pour les banques et en professionnalisant leur gestion de patrimoine
  • De développer les portefeuilles client à travers un meilleur management des commerciaux

Les professionnels disposent ainsi d’une formation universitaire complète et en adéquation avec les besoins métiers, grâce à un programme riche et des intervenants qui favorisent le développement professionnel, comme en témoignent Fabrice, Bouchra et Alexandre, trois professionnels de la Société Générale, diplômés en 2021.
 
 

Alexandre, Conseiller clientèle à distance et directeur adjoint d’équipe 

> Spécialisation Conseiller patrimonial expert

« La qualité de l’enseignement prodigué par l’université est reconnue par l’ensemble des acteurs bancaires. Je travaille actuellement pour la Société Générale et je pourrais prétendre à un poste de directeur d’agence après l’obtention du diplôme. Le master finance banque assurance proposé par CY Cergy Paris Université me permet de conserver mon poste actuel tout en acquérant de nouvelles connaissances utiles pour l’exercice de mon métier et pour mon évolution de carrière. Suivre une formation qui allie activité professionnelle et théorie permet de rapidement mettre en pratique les connaissances acquises et de monter en compétences. Le contenu de la formation est riche et dense mais il est aisé de le suivre grâce à l’appui de toute l’équipe pédagogique. Les professeurs et intervenants ont su s’adapter au protocole sanitaire contraignant, ils réussissent à nous captiver et à rendre les cours accessibles. »  

Fabrice, Conseiller clientèle à distance

> Spécialisation Conseiller patrimonial expert

« Je m’étais inscrit avant tout pour valider un master pour faciliter mon évolution professionnelle. En fin de compte, j’ai appris et développé énormément de compétences autant théoriques que pratiques. Les professeurs sont toujours à l’écoute et disponibles pour échanger avec bienveillance. Plus qu’un diplôme, ce master apporte une réelle évolution humaine et intellectuelle tout au long du parcours. J’en sors grandi avec une vision élargie du monde bancaire. Je remercie sincèrement toute l’équipe pour tout ce que vous m’avez apporté car je ne pensais pas pouvoir progresser autant. »

Bouchra, Conseillère clientèle à distance

> Spécialisation Manager d’expert banque

« Même si je travaille en banque, je connaissais finalement assez peu la finance bancaire de manière théorique, et grâce à ce master j’obtiens un diplôme reconnu par l’état qui, à la fois, valorise mes compétences et m’ouvre des opportunités de carrière à terme. Cette formation permet de partager son expérience et sa vision avec des profils variés tels que des spécialistes de la banque, des avocats, des spécialistes du management et des ressources humaines et d'autres purement financiers.  Chaque intervenant est un expert dans son domaine et la complémentarité des matières proposées dans cette formation correspond entièrement à mes attentes et orientations à venir. »

Cette formation vous intéresse ou intéresse vos collaborateurs dans le cadre du plan de développement des compétences ? Contactez-nous par mail : sylvie.mazaleyrat@cyu.fr ou via ce formulaire.
 

Les + du master Finance parcours Management banque et assurance :

  • Master exclusivement en formation professionnelle continue
  • Accessible aux professionnels justifiant de minimum un an d'expérience
  • Formations intra et inter-entreprises
 

Et avant le master ?

CY Cergy Paris Université propose également un parcours de formation des conseillers aux nouvelles méthodes de vente et à l’omnicanalité via l’exploitation des données pour la personnalisation de la relation et de la gestion client : la Licence Conseiller de clientèle de particuliers multicanalaccessible en formation continue.

- - -

Le saviez-vous ?


[VEILLE BRANCHE] En septembre 2021, les branches de la banque et de la finance lancent un portail pour faire découvrir leurs métiers et formations. Sur le site jinvestislavenir.fr  réalisé par l'Opco Atlas, deux entrées : une pour les candidats et une pour présenter les dispositifs aux employeurs et les accompagner dans le processus de recrutement.