Stratégie & actions

STRATEGIE

6 universités, 1 objectif commun

EUTOPIA a pour objectif la co-construction de l’université européenne de demain capable de répondre aux enjeux du 21ème siècle grâce à :
 

  • la transformation des pratiques pédagogiques et à la co-création de contenus,
  • le développement d’une recherche d’excellence ouverte et centrée sur le projet,
  • la structuration de liens forts avec les territoires et le tissu entrepreneurial,
  • l’utilisation systématique de l’open science et de l’open education.


Un projet transformant

L’alliance EUTOPIA apportera des transformations à 2 niveaux :

- au niveau de l'Alliance, de nouveaux programmes transversaux seront proposés. Ils permettront de renforcer le multilinguisme, la circulation des personnes (étudiants et personnels), des idées et des savoirs. Le campus international de Cergy y jouera un rôle important.

- au niveau de CY Cergy Paris Université, comme pour chacun des membres européens d’EUTOPIA, il s’agira de bâtir les fondements d’une université renouvelée à l’échelle européenne et faire de cette initiative un projet de transformation institutionnelle de nos établissements pour répondre par la formation et la recherche aux défis sociétaux de notre siècle.

La co-construction au cœur d’EUTOPIA

EUTOPIA porte des valeurs d’ouverture, d’inclusion et d’excellence et se conduit selon des principes de diversité, d’employabilité, de responsabilité sociétale.

L’étudiant est placé au cœur de son système académique et institutionnel. Les étudiants d’EUTOPIA sont des acteurs stratégiques, intervenant dans toutes les instances de la gouvernance de l’alliance, participant à l’élaboration de cours et à la structuration de parcours communs. Les enseignants-chercheurs et le personnel de nos établissements œuvrent ensemble à la construction de ce nouveau modèle académique, reflet d’une Europe ouverte, unie, respectueuse du citoyen et de l’environnement. De la même façon, les partenaires d’EUTOPIA, entreprises ou acteurs institutionnels, ont déjà été mobilisés et sont sollicités à travers une instance dédiée qui permets de faire entrer en résonance la stratégie des territoires et celle de l’alliance.

 

ACTIONS

Un plan stratégique pédagogique est co-créé avec les étudiants et les partenaires extérieurs afin de faire émerger des parcours EUTOPIA à la fois transnationaux et interdisciplinaires. Les étudiants EUTOPIA seront prioritaires à l’accès aux programmes existants, qui seront ouverts à des étudiants d’autres universités aussi. Une plateforme EUTOPIA, un passeport EUTOPIA et un certificat EUTOPIA faciliteront échanges et déplacements.

La structuration d’une communauté de chercheurs répondant ensemble aux défis du monde contemporain (création d’une EUTOPIA Young leaders Academy, mise en place de programmes de mobilité et d’un programme de post-doctorats) sera mise en place. EUTOPIA mettra également en place un bureau commun de l’Open Science en réunissant les experts en la matière des différents membres de l’alliance.

Parce qu’EUTOPIA doit continuer à rester ouverte au reste du monde, des partenaires stratégiques internationaux hors Europe ont été identifiés en s’appuyant sur les partenariats existants des universités. Le développement structuré de doubles diplômes, de co-tutelles de thèse, de mobilités avec ces universités hors Europe permettra aux étudiants et aux chercheurs d’EUTOPIA de répondre aux défis d’un monde global.

Par ailleurs, la dynamique EUTOPIA devant s’installer dans la durée, un modèle économique à long terme a été pensé s’appuyant tout à la fois sur des participations des universités membres, sur de la levée de fonds grâce aux réseaux d’alumni et à la création d’une Fondation, et sur le développement, au niveau des territoires, de la « smart specialization » permettant l’émergence de collaborations intenses entre entreprises et universités. La réponse conjointe à des appels à projets européens (H2020 ou ERASMUS +) permettra de générer des ressources propres et aussi de structurer les collaborations dans le domaine de la recherche et de la formation.

En savoir plus : eutopia-university.eu