le 8 septembre 2022
  • Entreprise-Valorisation

  • Partenariats

Publié le 28 septembre 2022 Mis à jour le 12 octobre 2022

Crédit Agricole d’Île-de-France x CY Cergy Paris Université

Nicolas BONTEMPS, Directeur des ressources humaines du Crédit Agricole d’Ile-de-France et François Germinet, président de CY Cergy Paris Université
Nicolas BONTEMPS, Directeur des ressources humaines du Crédit Agricole d’Ile-de-France et François Germinet, président de CY Cergy Paris Université - Nicolas BONTEMPS, Directeur des ressources humaines du Crédit Agricole d’Ile-de-France et François Germinet, président de CY Cergy Paris Université

Le 8 septembre 2022, le Crédit Agricole d'Île-de-France et CY Cergy Paris Université ont signé une convention de partenariat pluriannuelle se donnant pour objectif la promotion des métiers de la banque et le recrutement en apprentissage dans une logique inclusive et de développement économique du territoire.

Crédit Agricole d’Île-de-France et CY Cergy Paris Université : des valeurs et ambitions communes

Le Crédit Agricole d’Île-de-France, est une banque mutualiste et un acteur engagé, qui défend des valeurs de solidarité, proximité, et responsabilité, au service de son territoire francilien et de ses clients.

C’est donc tout naturellement que la Caisse Régionale a choisi de soutenir l’action de CY Cergy Paris Université et de nouer avec elle un partenariat durable, qui se donne pour ambition de poursuivre sa politique de soutien au marché de l'emploi et notamment auprès des jeunes. Grâce à ce partenariat, plusieurs apprentis de CY Cergy Paris Université préparant un diplôme niveau Bac+3 intègrent les équipes du Crédit Agricole d’Île-de-France pour découvrir les métiers de la banque et y être formés. Ce rapprochement entre les deux organisations offre également la possibilité de recruter des jeunes diplômés formés aux métiers bancaires et favorise l’accompagnement de l’évolution des compétences en faisant appel aux dispositifs dédiés aux professionnels, comme la validation des acquis de l’expérience (VAE), par exemple. Un partenariat de confiance qui renforce les actions en faveur de l’insertion professionnelle au sein du Crédit Agricole d’Île-de-France.

Signature convention partenariat entre Crédit Agricole d'Ile-de-France et CY Cergy Paris Université
Signature convention partenariat entre Crédit Agricole d'Ile-de-France et CY Cergy Paris Université - Signature de la convention partenariale, le 8 septembre 2022

Acteur majeur de la formation initiale, par alternance et continue, CY Cergy Paris Université représente pour les entreprises une réponse naturelle à cette question de l'efficacité professionnelle. En effet, elle accueille chaque année plusieurs milliers d’étudiants au sein de ses formations, en BUT, licences professionnelles, licences, masters et doctorats, incluant le secteur Finance, Banque, Assurance depuis la création de l’université en 1991. CY Cergy Paris Université a aujourd’hui l’ambition d’un double changement d’échelle en phase avec les objectifs du développement durable, le rayonnement académique et l’expérience étudiante. D’abord au service des étudiants, CY Cergy Paris Université fait la synthèse entre formation pour tous et excellence académique, entre implantation territoriale et attractivité internationale. Elle se fixe l’objectif de donner à chacun la possibilité de devenir acteur de son avenir, de trouver sa place dans un monde en constante évolution, d’avoir des clés pour comprendre et faire face aux enjeux du XXIe siècle.

Des actions concrètes pour accompagner les jeunes talents vers les métiers de la banque

Ce partenariat est co-construit notamment autour d’axes de collaboration portant sur :

  • la découverte des métiers,
  • le sourcing et le recrutement,
  • l’alternance et en particulier l’apprentissage,
  • des collaborations pédagogiques,
  • un soutien au développement de la formation professionnelle et au développement des compétences.   

C’est pour répondre à ces enjeux que le Crédit Agricole d’Île-de-France a souhaité s’engager pleinement en faveur d’une formation disposant d’un parcours des plus inclusifs. Créé par notre université en 2014 en réponse aux besoins du secteur bancaire : le Bachelor universitaire professionnel (LP Intégrée) Conseiller Clientèle de Particuliers multicanal est co-dirigé par Anne-Sophie Marguier et John Weate. Cette formation se veut fortement professionnalisante, en étant destinée en particulier aux étudiants primo-entrants en réorientation afin d’offrir une orientation adaptée à chaque profil et ainsi pallier au manque de Bac+3 sur le marché de l’emploi.

Signature convention partenariat entre Crédit Agricole d'Ile-de-France et CY Cergy Paris Université
Signature convention partenariat entre Crédit Agricole d'Ile-de-France et CY Cergy Paris Université - Apprenties et apprentis rejoignant les équipes du Crédit Agricole en 2022

Les actions déjà lancées pour cette rentrée 2022

Conclu pour une durée de 3 ans, ce partenariat montre d’ores-et-déjà ses preuves. À la rentrée 2022, ce sont 10 apprenties et apprentis qui rejoignent les effectifs du Crédit Agricole d’Île-de-France pour des contrats d’apprentissage de 2 ans. Un recrutement qui fait suite à un Speed meeting organisé en avril 2022 au sein de CY Cergy Paris Université et au cours duquel les 17 apprentis de la LPI visée avaient rencontré la cellule recrutement de l’entreprise.

À l’avenir, une multitude d’actions sont prévues entre les deux parties signataires de cette convention. On retrouve notamment :

  • la co-organisation d’événements découverte des métiers de la banque ;
  • un processus privilégié de sourcing de profils d’étudiants et de diplômés de l’université ;
  • la participation du Crédit Agricole d’Île-de-France en tant qu’intervenant dans certains modules de formation ou encore l’organisation de challenges étudiants.

"Ce partenariat avec le Crédit Agricole d’Île-de-France s’intègre dans une démarche plus globale que CY Cergy Paris Université met en place depuis quelques années. Notre souhait étant d’affirmer des relations privilégiées avec les entreprises du territoire, en alliant proximité et qualité. Avec pour objectif d’être au plus proche de leurs besoins et ainsi répondre efficacement à leurs enjeux, et notamment dans le cadre de l’évolution des métiers et des compétences", soulignent France Velazquez, vice-présidente et directrice formation professionnelle et apprentissage et Sylvie Mazaleyrat, responsable du pôle prospection entreprises.

------

Nicolas Bontemps, directeur des ressources humaines du Crédit Agricole d’Île-de-France et François Germinet, président de CY Cergy Paris Université ainsi que l’ensemble des équipes se réjouissent déjà des bénéfices et projets résultants de ce partenariat.

Nicolas Bontemps, directeur des ressources humaines du Crédit Agricole d’Île-de-France

Nous sommes heureux de la signature de ce partenariat à l’occasion du lancement de la 1ère promotion du Bachelor "conseiller clientèle de particuliers multicanal" en apprentissage au du Crédit Agricole d’Île-de-France. Pourquoi et comment on le fait ? Nous sommes une banque régionale, avec l’envie forte de ressembler à notre territoire, ponctué par la diversité et l'inclusivité. Nous avons des besoins forts en recrutement et en formation et pour répondre à nos enjeux, nous nous appuyons sur des partenaires qui nous ressemblent, comme c’est le cas avec CY Cergy Paris Université. Pour y arriver, nous avons choisi de tester et d’investir : c’est très "Crédit Agricole", on aime expérimenter concrètement, y compris en se laissant le temps d’éprouver nos actions dans le temps pour en mesurer leur succès : c’est pourquoi ce partenariat nous engage d’ores et déjà sur plusieurs années et plusieurs promotions. Aujourd’hui, c’est le début d’une belle aventure, ou plutôt de 10 belles aventures, 10 aventures à trois entre l’université, la banque et ceux d’entre vous qui vont faire leur apprentissage avec nous. Faisons-en sorte tous ensemble que cette aventure soit belle !

François Germinet, président de CY Cergy Paris Université

Notre excellence repose sur deux piliers : la professionnalisation et la recherche. La professionnalisation avec une mission de terrain pour nos étudiants du territoire en post bac avec des entreprises du territoire. Cet accord avec le du Crédit Agricole d’Île-de-France permet ainsi d’offrir cette expérience terrain à nos étudiants à la fois sur les métiers de la banque et bien au-delà. Quant à la dimension recherche nous avons la volonté d’expérimenter toujours plus et également d’ouvrir notre université au monde avec des partenariats à l’étranger. Effectivement, avoir des connaissances c’est bien, des connaissances qui ouvrent sur des emplois qui recrutent c’est mieux et si l’on rajoute à cela l’ouverture culturelle c’est encore mieux. Tout cela aboutit aux enjeux de transitions et de développement durable, des valeurs partagées avec le Crédit Agricole qui nous accompagne depuis de nombreuses années sur les sujets de l’apprentissage et de la formation. Il y a quelques années, c’est le même Crédit Agricole qui nous avait accompagné pour l’ouverture de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Toujours des projets, l’envie d’avancer ensemble et c’est pourquoi nous avons aujourd’hui le plaisir de conclure ce partenariat dédié à l’apprentissage au sein de cette licence, et chers étudiantes et étudiants vous en êtes la force. Une nouvelle fois : Bravo pour avoir trouvé votre voie! 

-----

CY Cergy Paris Université remercie chaleureusement pour leur présence les apprenties et apprentis, les équipes pédagogiques de CY Tech, Économie et Gestion, la direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage et bien évidemment les représentants du Crédit Agricole d’Île-de-France présents : Nicolas Bontemps, directeur ressources humaines, Emmanuelle Charrier, Campus Manager, Colette Le Cordier, responsable recrutement GRH et mobilité et Sébastien Lourdin, responsable recrutement et relations écoles.
 

En savoir plus