Vigipirate : consignes de sécurité

Prévention des attentats

logo
logo
Au sein de l’université, la sécurité étant l’affaire de tous, nous appelons à votre civisme et votre vigilance. Dès que vous êtes témoin d’évènement ou de comportement suspect, il faut que vous en avertissiez immédiatement les services de la DHSE.
 

Numéros d'urgence :

  • 01 34 25 66 66 (en interne : 66 66)
  • Urgence POLICE : 17 ou 112
 

Quelques règles simples à respecter :

1- Le dépôt de sac, de colis ou effets personnels dans les bâtiments est strictement interdit

Cette interdiction s’applique en particulier aux bibliothèques où vous n’êtes pas autorisés à laisser vos affaires personnelles sans surveillance, même pour garder votre place pendant une pause par exemple.
Elle vaut également pour les bagages que vous pourriez vouloir laisser dans des salles de cours, les couloirs voire aux accueils.
Aucun bagage ne sera gardé par l’administration. 

2- Aucun colis non identifié ne doit être accepté dans les composantes et les services (livraison non attendue ou dont le destinataire n'est pas clairement identifié)

3- Tout colis suspect ou abandonné doit être immédiatement signalé ainsi que tout comportement inhabituel

4- Signaler tout véhicule suspect dans les parkings

Compte tenu du contexte, il est indispensable de signaler tout véhicule suspect stationnés dans les parkings en vous rapprochant du PC de sécurité de votre site ou, à défaut, de l’accueil du site.

5- Chaque membre du personnel ou étudiant doit avoir sur lui sa carte multiservice (CMS) et/ou ses papiers d’identité ou à défaut, pouvoir justifier de sa présence dans les locaux de l'université. Les services de l'université sont susceptibles de demander la présentation de ces éléments à tout moment, et ponctuellement aux entrées des sites et bâtiments lors d’opérations de contrôle.

6- Toute manifestation publique, associative, par exemple, organisée sur un site de l’université doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de l’administration au minimum 15 jours.

La prolongation du niveau alerte attentat du plan Vigipirate implique le maintien des procédures de déclaration préalable de toute manifestation réunissant plus de 100 personnes et/ou dont l’objet peut revêtir une sensibilité particulière au vu du contexte. 

7- Les déplacements à l’étranger doivent être limités aux seules missions indispensables

Avant tout départ, veuillez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?

Comment réagir en cas d'attaque
Comment réagir en cas d'attaque

Une campagne de sensibilisation a été lancée pour apprendre aux citoyens les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies.

 

S’échapper
Ne pas s’exposer, aider les personnes à s’échapper ou alerter les personnes autour de vous en les dissuadant de s’approcher du danger.

Se cacher
S’éloigner des ouvertures, éteindre la lumière, couper la sonnerie et le vibreur de votre portable.

Alerter
Une fois en sécurité, prévenir avec les numéros d’urgence suivants 17 et 112.
Il est indiqué qu’à l’arrivée des secours, il est judicieux de ne pas courir vers elle, ni d’avoir de gestes brusques tout en gardant les mains levées et paumes ouvertes.

Pour toute question, contactez le fonctionnaire de sécurité et de défensefsducp@ml.u-cergy.fr