Se réorienter

Construire votre nouveau projet en cas de réorientation

Vous souhaitez réfléchir à votre réorientation et élaborer un nouveau projet professionnel, des solutions existent.
 

Changer de voie à la fin du 1er semestre

> Rester à CY Cergy Paris Université

Vous pouvez vous réorienter à la fin du 1er semestre de L1 ou de 1ère année de DUT : découvrez la procédure en cliquant ici.

La réorientation est une étape importante pour l’étudiant de 1ère année et c’est pour cette raison que la DOIP propose de l’accompagner individuellement sur cette question.
Le projet de réorientation doit permettre la réussite de l’étudiant d’où l’importance de travailler sur l’adéquation du projet d’études avec  ses intérêts, ses aspirations, ses compétences… afin de rendre le  projet professionnel du jeune le plus cohérent possible et surtout de retrouver la motivation face au travail universitaire.

Vous avez besoin de temps afin de réfléchir à votre orientation, le Diplôme Universitaire (DU) Nouveau Départ peut vous convenir :
Il s’agit de DU d’élaboration de projets et de remise à niveau pour vous donner toutes les chances d’intégrer un BTS, un DUT ou réintégrer une L1 correspondant à votre choix d’orientation. 2 DU sont proposés : l’un à dominante tertiaire et l’autre scientifique avec 2 parcours : Biologie et santé et Sciences et industrie.

> Dans une autre université (inscription en L1 ou en DUT) :

Un document réalisé par le CIO enseignement supérieur vous permet d’envisager les diverses possibilités en île de France, il sera accessible en libre accès à l'espace conseil et mis en ligne courant novembre.





 

Se réorienter en fin d'année

  • Vous êtes étudiants à CY et vous souhaitez changer de filière au sein de l’université pour la prochaine rentrée : vous devez télécharger le dossier de candidature ou le récupérer au service de la scolarité
     
  • Vous souhaitez vous réinscrire en filière sélective (BTS, DUT) : les préinscriptions et candidatures en 1ère année de DUT et de BTS seront à effectuer début 2020.

> Pour plus de renseignements, venez nous rencontrer.