Saison culturelle

Agenda Culture
 

Jusqu'au 29 septembre 2021 [exposition]
Punitions
Bibliothèque universitaire d'Argenteuil
Vous pourrez découvrir les oeuvres réalisées au début du 2nd semestre 2019-2020. Les étudiants se sont livrés à l'exercice de la "punition" qui consiste à "taguer un endroit de manière répétitive" jusqu'à remplir intégralement l'espace.
Jeu. 30 sept. [concert]
Ines Damaris (folk pop)

Inès Damaris, auteure-compositrice-interprète, nous fait entrer dans son univers avec subtilité et élégance. Dans une esthétique folk-pop, elle nous raconte des histoires dont les textes nous touchent intimement : nos routines urbaines faites de travail, d’habitudes, de rues, de gens, de brèves images de vie qui traversent nos journée mais aussi de désirs d’évasion vers le rêve et un étrange inconnu qui anime la nature humaine. Sa musique quant à elle nous évoque un monde que l’on semble déjà connaître : des mélodies familières contrastées d’extravagances ponctuelles, là où on ne s’y attend pas.
En partenariat avec Le Forum de Vauréal.
_____
INFOS PRATIQUES :
Gratuit
La 33 Tour - RDC de la Maison des Étudiants - Site universitaire des Chênes

Dans le contexte sanitaire actuel, nous ne pourrons accueillir les personnes extérieures à l'université sur cet événement. Merci de votre compréhension.

Jeu. 14 oct. [conférence-débat]
Enseignement et liberté d'expression

Site universitaire des Chênes - Salle Simone Veil (rdc des Chênes 1)
Jeudi 14 octobre 2021, de 18h à 21h


La liberté d’expression est-elle absolue ? A-t-elle des limites ? Comment concevoir l’enseignement civique sans renoncer aux principes de la République et sans heurter les consciences ? Pour tenter de délivrer les enseignants des injonctions contradictoires auxquelles ils doivent faire face, François Héran, titulaire au Collège de France de la chaire Migrations et sociétés, a mené un travail d’enquête historique et juridique sur les ori- gines, le développement et les tensions qui entourent les grandes libertés que sont la liberté d’expression et la liberté de croyance.

Gratuit

Réservez vos places ici

Jeu. 28 oct. [conférence-débat]
Visage et mensonge : comment l’intelligence artificielle manipule-t-elle les images ?

Site universitaire des Chênes - Salle Simone Veil (rdc des Chênes 1)
Jeudi 28 octobre 2021, de 18h à 21h


Est-il possible de mentir avec le visage ? Si cela est le cas, de quelle manière distinguer la sincérité de l’imposture ? Le mensonge est un objet d’étude de la philosophie, des auteurs classiques à la philosophie moderne du langage. L’intelligence artificielle est utilisée aujourd’hui à la fois pour construire des visages mensongers (deepfake) et pour les démasquer, dans une spirale technologique de plus en plus sophistiquée. Massimo Leone, professeur de philosophie de la communication et de sémiotique culturelle et visuelle à l’Université de Turin (Italie) analysera l’utilisation des visages humains dans nos sociétés et ses dérives numériques et technologiques : entre progrès et mensonge.

Gratuit

Réservez vos places ici

REPORT EN COURS [table ronde]
Musiques et cultures du monde : Définition, problématique et enjeux des cultures du monde en France. 
La 33 Tour (Rdc de la Maison des étudiants des Chênes)

La table ronde sera reportée en octobre
La première édition du Festival PassWorld — événement dédié aux musiques et cultures du monde — est l'occasion de créer un temps d'échanges et de débat pour se questionner sur la dénomination "musiques du monde" et la place que ces musiques occupent dans le paysage culturel français.


Réservation fortement conseillée : https://forms.gle/W8UbSAaWty3PCG918
Jeu.18 nov. [conférence-débat]
Acoustique et adaptation du vivant : les plantes sont-elles sensibles aux sons ?

Site universitaire des Chênes - Salle Simone Veil (rdc des Chênes 1)
Jeudi 18 novembre 2021, de 18h à 21h


Et si les plantes réagissaient aux sons ? Et si les cellules vivantes étaient douées de perception sonore ? Cette question est l’objet de nombreuses recherches, reprises par le laboratoire ERRMECe (Équipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellule) et ses partenaires. Olivier Gallet, professeur des universités en biochimie – biologie et physiologie végétale à CY, présentera leurs résultats démontrant que des plantes peuvent reconnaître et utiliser des sons de façon très subtile pour moduler leur croissance en réponse à un stress environnemental, en l’occurrence un stress hydrique lié à la sécheresse.

Gratuit

Réservez vos places ici

Jeu. 25 nov. [conférence-débat]
Le monde invisible du vivant : bactéries, levures, champignons, amibes… et aussi virus

Site universitaire des Chênes - Salle Simone Veil (rdc des Chênes 1)
Jeudi 25 novembre 2021, de 18h à 21h


La crise sanitaire nous a plongés dans un monde encore mal connu du grand public : la microbiologie. Pourtant, les micro-organismes sont présents partout ; beaucoup nous sont indispensables et nous protègent des agents pathogènes. Seul un petit nombre de ces micro-organismes provoque des maladies. Comment les bactéries ou les virus interagissent-t-ils avec nos cellules ? Quelles sont les différences fondamentales entre bactéries, virus, protozoaires, champignons etc. ? C’est à un tour d’horizon très complet de la microbiologie que nous invitera Pascale Cossart, secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences, professeure à l’Institut Pasteur.

Gratuit

Réservez vos places ici

Jeu. 9 déc. [conférence-débat]
L’enfance de Louis XV : la fabrique d’un roi

Site universitaire des Chênes - Salle Simone Veil (rdc des Chênes 1)
Jeudi 9 décembre 2021, de 18h à 21h


On envisage toujours les rois comme des adultes : pour- tant, plusieurs ont été des rois enfants. C’est le cas du “petit Louis XV”, roi à cinq ans. Comment Louis XIV envi- sage-t-il l’éducation de son successeur dans le contexte difficile des années 1712 à 1715 ? Comment fabriquer un roi sur le plan intellectuel et comportemental en une dizaine d’années ? Pascale Mormiche, agrégée d’histoire, docteure et enseignante à l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de Versailles CY (Cergy Paris Université), éclairera les enjeux liés à l’éducation des élites et les innovations liées à l’apprentissage pendant la Régence.

Gratuit

Réservez vos places ici

Jeu. 3 fév. [conférence-débat]
L’Union européenne face à la Covid-19 : vers une Europe de la santé ?

Site universitaire des Chênes - Salle Simone Veil (rdc des Chênes 1)
Jeudi 3 février 2022, de 18h à 21h


Face à la menace de pandémie de Covid-19, chaque pays de l’Union européenne a d’abord adopté individuellement une politique pour pallier la crise sanitaire. Puis, progressivement, les pays membres ont opté pour une gestion collective, en se servant des outils institutionnels dont dispose l’UE. Quelles mesures ont été prises, avec les moyens législatifs existants ou créés, pour répondre à l’urgence sanitaire ? Régine Perron, maîtresse de conférences HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en histoire des relations internationales et de la construction européenne à CY2 interrogera ce changement d’axe. Pourrait-on aboutir à une Europe de la Santé avant celle de la Défense ?

Gratuit

Réservez vos places ici

Jeu. 10 fév. [conférence-débat]
Tout ce que vous avez voulu savoir sur la décision et que vous n’avez jamais osé demander

Site universitaire des Chênes - Salle Simone Veil (rdc des Chênes 1)
Jeudi 10 février 2022, de 18h à 21h


La décision est un mot banal et qui n’est pas sans ef- frayer : l’Homme ne fait-il pas souvent tout pour ne pas décider, du moins le plus tard possible ? En partant des approches classiques de la décision en économie et en gestion, André de Palma professeur à CY, chaire senior CY Initiative en “Sciences économiques”, explicitera les mécanismes comportementaux relatifs aux différents types de choix individuels. Un détour par la psychanalyse et les neurosciences permettra d’aborder les questions des biais de perception, des erreurs systématiques, mais également les émotions que convoque la prise de décision.

Gratuit

Réservez vos places ici

Jeu. 24 fév. [conférence-débat]
Comment danser Molière aujourd’hui ?

Site universitaire des Chênes - Salle Simone Veil (rdc des Chênes 1)
Jeudi 24 février 2022, de 18h à 21h


Aujourd’hui encore, Molière est l’un des auteurs les plus fréquemment mis en scène. Pourquoi et comment récréer des comédies-ballets comme Le Sicilien ou l’Amour peintre, Le Mariage forcé, le Malade imaginaire, aujourd’hui ? Chantal Lapeyre, professeure des universités en littérature française à CY, mènera un entretien avec Marie-Geneviève Massé, directrice et chorégraphe de la compagnie l’Éventail au sujet de ces re-créations, qui commémorent le 400e anniversaire de la naissance de Molière. Elles aborderont les origines du projet chorégraphique, sa nature, ses démarches, ses difficultés et ses enjeux.

Gratuit

Réservez vos places ici

Jeu. 10 mars [conférence-débat]
Le rayonnement des luttes féministes latino-américaines sur l’Europe

Site universitaire des Chênes - Salle Simone Veil (rdc des Chênes 1)
Jeudi 10 mars 2022, de 18h à 21h


Le féminisme latino-américain actuel est remarquablement actif comme le montrent les mobilisations “Ni una menos” ou la performance du collectif chilien Las Tesis “Un violeur sur ton chemin”, devenu un véritable hymne politique. En rupture avec le féminisme dit “blanc et bourgeois” des années 1960-1970, il se revendique plus inclusif en prenant en compte la situation des femmes de toutes les catégories sociales. Grâce, notamment, aux réseaux sociaux, la circulation des théories et des formes de mobilisation est en constante évolution et pénètre jusqu’en Europe. Lissell Quiroz, professeure d’études latino-américaines à CY présentera les différents courants féministes et collectifs féministes espagnols et français. Elle abordera notamment comment l’art est devenu l’un des modes d’expression féministe les plus mobilisés pour lutter contre la domination masculine.

Gratuit

Réservez vos places ici

Jeu. 24 mars [conférence-débat]
Radiations ionisantes : détruire ou guérir

Site universitaire des Chênes - Salle Simone Veil (rdc des Chênes 1)
Jeudi 24 mars 2022, de 18h à 21h


Lorsqu’elles interagissent avec la matière inerte ou vivante, les radiations ionisantes (alpha, beta, gamma, etc.) provoquent des dommages tantôt réparables, tantôt irréversibles. Les effets des rayonnements ionisants peuvent être souhaités, en radiothérapie ou en radiostérilisation de médicaments ou de produits alimentaires. Au contraire, les séquelles, notamment sur l’organisme, peuvent être dévastatrices ou pour le moins indésirées, en cas de contamination radioactive. Vincent Cobut, membre du LERMA (Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et atmosphères) et directeur adjoint du département de chimie de CY, présentera quelques aspects des effets directs et indirects des radiations ionisantes, pour le meilleur et parfois le pire.

Gratuit

Réservez vos places ici

Service Culture

La culture fait partie intégrante de CY Cergy Paris Université. En lien avec son territoire et de nombreux partenaires nationaux et internationaux, le service culture a pour mission de valoriser les talents de l'université à travers des ateliers, des cours en option (UE), des spectacles, d'accompagner les projets culturels et artistiques des étudiants et de proposer une diversité d'actions et d'évènements culturels ouverts à toutes et tous.

Découvrez nos actions-phares :
  • La 33 Tour - une salle de spectacle au cœur de l'université
  • L'Université Ouverte (UO) - un cycle de conférences-débats sur des thèmes scientifiques qui font l'actualité
  • Les UE libres Ouverture culturelle (théâtre, écriture créative, arts plastiques, culture générale, photographie, street art graffiti) qui aboutissent chaque année à des spectacles, expositions, installations et performances inédites
  • Les résidences artistiques - un accueil en résidence de création d'artistes et de compagnies professionnelles à l'université
  • Culture Campus - une émission mensuelle sur Radio RGB qui présente l'actualité artistique et culturelle de l'université et de ses environs

Focus sur...

...L'Expérience du ChaoS
Projet d'installation de la ville de Cergy

L’Expérience du ChaoS est un projet transversal de création participative et citoyenne. Il réunit tant dans sa forme que dans son contenu des artistes et des habitants, pour offrir in fine un espace d’exposition et de réflexion accessible à tous et de façon autonome sur l’espace public, un accès à la culture et à la citoyenneté co-construit et tourné vers l’échange.
Le projet s’entend de façon collective et collaborative tant dans la construction d’une structure que dans le discours et la réflexion portés par la réunion d’artistes autour de grands sujets d’actualité.

Noblesse, Jérôme Bouscarat, 2018
Noblesse, Jérôme Bouscarat, 2018 - Noblesse, Jérôme Bouscarat, 2018
Après le street artist Pierre Lallain (NDEK), c'est le peintre Jérôme Bouscarat qui sera invité à CY Cergy Paris Université; Il travaillera avec les étudiant-es autour de la thématique du portrait.

Biographie de Jérôme Bouscarat (source : Artsper)
"La leitmotiv de l’artiste est le portrait, dont toute la modernité réside dans un mélange de folie, d’humour noir et de référence classiques. Les époques et les genres dialoguent et se répondent. On se rapproche tantôt de l’académisme et de la peinture religieuse, tantôt de l’art populaire. « Je possède une culture caribéenne par mon père, culture qui mêle sacré et profane. Je suis marqué par cette influence ». Le soucis du détail est très présent, et révèle l’aspect décalé des oeuvres. Quelquefois, les sujets se parent de têtes d’animaux, dans une recherche de l’étrange, du mystère, créant un univers atypique teinté de noirceur..."

Plus d'infos ici

Culture Campus sur Radio RGB 99.2FM

"Des chroniques, des interviews. Il y en a pour tous les goûts !"

Culture Campus, c'est quoi ?
Un rendez-vous radio tous les premiers mardis du mois à 17 heures sur RGB 99.2 FM ! Cette émission est rediffusée le lendemain à 13h.

Culture Campus, c'est l'émission radio de CY Cergy Paris Université, mais pas que !
Tous les premiers mardis du mois à 17 heures et en rediffusion le lendemain à 13 heures, l'équipe du service culture de CY Cergy Paris Université vous donne rendez-vous sur les ondes de radio RGB 99.2 pour le point culture du mois.

L'émission est composée de deux grandes parties au sein desquelles nous interviewons chaque mois des acteurs culturels de Cergy-Pontoise et des environs. Chaque interview est accompagnée d'une chronique étudiante.
Et pour accompagner le tout, de la musique bien sûr ! L'émission est là pour vous faire découvrir des nouveautés, des bons plans, des coups de cœur mais aussi l'actualité culturelle de CY Cergy Paris Université.
Ne ratez pas le rendez-vous mensuel de votre université préférée !
 
La vie étudiante et dynamique de CY Cergy Paris Université vous donne envie de sortir et découvrir de bonnes adresses culturelles ?
L'émission 'Culture Campus' vous propose des chroniques culturelles à la découverte des coups de cœur et les nouveautés de la programmation de la  '33 Tour'.
Univers musical, cinématographique, expositions, concours...Vous en verrez de toutes les couleurs... culturelles, bien sûr !
 
Retrouvez l'émission culturelle de votre université sur RGB 99.2 fm ou sur radiorgb.net

Vous avez un projet ?

Vous êtes étudiant-e et vous avez un projet d'événement (spectacle vivant, exposition, conférence...) ou de festival artistique ou culturel que vous souhaiteriez organiser à CY ?

Le service culture vous accompagne dans toutes vos démarches sur rendez-vous :
culture@ml.u-cergy.fr / 01 34 25 63 79

Vous êtes déjà engagé-e dans un projet artistique personnel ? Découvrez le statut d'étudiant-artiste.