le 7 février 2023
Publié le 3 janvier 2023 Mis à jour le 3 janvier 2023

Rituels dans la Cité

Masques Dogon (missions Griaule), Mali, 19e et 20e siècle (coll. musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris). © Ph. Charlier
Masques Dogon (missions Griaule), Mali, 19e et 20e siècle (coll. musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris). © Ph. Charlier - Masques Dogon (missions Griaule), Mali, 19e et 20e siècle (coll. musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris). - © Ph. Charlier

"Rituels dans la Cité : pour les vivants ou pour les morts ?" mardi 7 février 2023 à 17h au Musée du Quai Branly à Paris dans le cadre du cycle de conférences "Archéologie dans la Cité".

Les rituels sont au coeur de notre vie quotidienne... parfois sans même que nous ne nous en rendions compte. Dans ce dialogue à deux voix entre anthropologue et linguiste, du vaudou haïtien aux mythes de l'Antiquité gréco-romaine, Andréa Marcolongo et Philippe Charlier interrogent ces rites autour de la mort, en se demandant s'ils sont au service des vivants ou des "disparus".

Andrea Marcolongo, est helléniste et linguiste, diplômée de lettres classiques de l’Università degli Studi de Milan. Elle s'est fait connaître du public international avec les best-sellers La langue géniale, 9 bonnes raisons d’aimer le grec (Les Belles Lettres 2018) et La Part du héros (Les Belles Lettres 2019). Elle poursuit son travail de recherche et d'écriture sur le monde grec antique et elle est, par ailleurs, très engagée sur la mer, sa culture, ses "gens" et ses mots. 

Philippe Charlier est médecin légiste, archéologue et anthropologue. Directeur du département de la recherche de l'enseignement au musée du quai Branly Jacques Chirac, il dirige trois missions scientifiques au Benin, au Cameroun et en Haïti. Spécialisé dans les rituels magico-religieux autour de la mort, il est l'auteur d'une trentaine de livres. 

S'inscrire en ligne

En savoir plus