le 30 septembre 2022
Publié le 30 septembre 2022 Mis à jour le 10 octobre 2022

Revue de presse du 30 septembre 2022

Atelier étudiants Fresque du Climat
Atelier étudiants Fresque du Climat - Atelier étudiants Fresque du Climat - © M.Persidat - Le Parisien

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 30 septembre 2022.


La nuit du droit 2022 : le programme à Paris et en Ile-de-France

Par Graziella L. et Laura B., le 30 septembre 2022

Extrait : La Nuit du Droit est de retour le mardi 4 octobre 2022. Pour célébrer l'anniversaire de la Vème République, découvrez des institutions et des métiers du droit, allez à la rencontre de parlementaires, et profitez de nombreuses animations gratuites.

Pour célébrer le 64ème anniversaire de la Vème République, de nombreuses animations sont mises en place dans tout le pays autour des métiers du droit, de ses institutions, afin de faire connaitre au grand public les rouages de cette machine. Le 4 octobre 2022 au soir, profitez de La Nuit du Droit, un évènement gratuit et ouvert à tous, pour visiter des institutions, rencontrer parlementaires, magistrats, avocats ou notaires, et participer à des animations inédites.
[…]

Le programme de la Nuit du Droit en Ile-de-France :
- Visite guidée du Tribunal administratif de Cergy Pontoise et reconstitution d’une audience
2-4 Boulevard de l’Hautil à Cergy Pontoise - De 14h30 à 17h30

- Conférence débat sur le thème de l’état d’urgence sanitaire, vu par la juridiction administrative
Sur le site des Chênes 1 de la Faculté de droit de Cergy Paris Université - De 14h30 à 17h30

Lire l’article sur Sortir à Paris



Crise énergétique : l’université CY « ne remettra pas les étudiants en distanciel »

Par Anais Reynier, le 28 septembre 2022

Extrait : Le président de l’établissement val-d’oisien ne veut pas « replonger dans la psychose des confinements ». Face à la hausse des factures énergétiques, il évoque d’autres pistes pour la sobriété énergétique demandée par le gouvernement, telles que décaler le second semestre ou encore retarder le chauffage.
[…]

Des mesures différentes pour chaque campus
Si l’établissement discute avec l’État pour obtenir des aides financières, l’université CY n’a d’autres choix que de réfléchir à un plan de sobriété énergétique. « On a plusieurs leviers qu’on peut activer », assure le président qui veut acter ces mesures avant les vacances de la Toussaint.

Plusieurs pistes ont été évoquées et seront différentes d’un site à l’autre dont les activités sont actuellement étudiées. « Le site de Pau a moins froid qu’à Cergy », illustre François Germinet. En outre, les campus raccordés au chauffage urbain, tels qu’à Cergy ou à Saint-Martin, coûtent moins cher que d’autres. Pour autant, tous devraient voir retarder le moment de chauffe de leurs bâtiments à début novembre, au lieu du 15 octobre.

Lire l’article sur VO News



France 3 - JT 19/20 - Paris Ile de France

Le 20 septembre 2022

Extrait : Reportage sur la Rentrée Climat à CY Cergy Paris Université
De 9:00 à 11:05

Voir le reportage sur France TV



Elizabeth II: Piments et bananes plantains

Par Mohamed Larbi Bouguerra , le 14 septembre 2022

Extrait : Voilà un décès qui tombe bien mal pour un pays en pleine crise- grèves des transports, retombées du Brexit, velléités d’indépendance en Ecosse et en Irlande du Nord, des atermoiements au Canada et en Australie au sujet du chef de l’Etat, un tout nouveau Premier Ministre Liz Truss, désignée par un parti conservateur divisé (53% seulement en sa faveur et 47% pour son challenger Rishi Sunak)- un pays qui va s’arrêter de travailler pendant une bien longue période dans ce chaos économique et ces mouvements sociaux inédits d’autant dit un expert que : «les Britanniques savent extrêmement bien mettre en scène des obsèques» (Ouest-France, 10-11 septembre 2022, p.3). Lesquelles coûteraient 35 millions d’euros au peuple britannique.
[…]

Dans Ouest France (10-11 septembre 2022, p. 3), Catherine Marshall, professeur d’histoire de la civilisation britannique à l’Université Cergy-Paris met en lumière les problèmes structurels au Royaume Uni avec notamment des inégalités profondes et des problèmes de productivité qui vont amener d’énormes difficultés car l’inflation atteint des niveaux record et la facture d’énergie risque d’augmenter de 80% pour les ménages. Le grand cinéaste britannique Ken Loach affirme que le mouvement social qui est en train de se développer au Royaume Uni est «un réflexe de survie par rapport aux attaques que subissent les salariés.» (L’Humanité, 9-11 septembre 2022, p. 8).

Lire l’article sur Leaders



L'université du Val d'Oise monte en puissance et resserre ses liens avec les entreprises

Par Hugo Robert, le 11 septembre 2022

Extrait : D'ici à deux ans, un nouvel IUT et une maison internationale de la recherche vont s'installer sur le campus de Cergy-Pontoise. Le signe d'une montée en puissance de CY Cergy Paris Université dont les entreprises du territoire espèrent tirer profit.
[…]

Le campus universitaire de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) ne cesse de s'agrandir. Et ce sont les filières de l'ingénierie et des sciences expérimentales de CY Cergy Paris Université qui vont en bénéficier. Un tout nouvel IUT, regroupant plusieurs filières disséminées dans le département, doit sortir de terre à Neuville-sur-Oise d'ici à 2024.
Année après année, l'université du Val-d'Oise accueille toujours plus d'étudiants. Alors qu'en 2014, ils étaient 14.000 à s'asseoir sur les bancs des amphithéâtres, ils ont plus de 26.000 à s'y présenter pour cette rentrée 2022-2023. Pour absorber ces nouveaux entrants et développer des pôles d'excellence, l'université construit et regroupe certaines unités d'enseignement sur le campus de l'ancienne ville nouvelle.

Regroupement de filières
C'est en lieu et place de l'ancienne pépinière d'entreprises Neuvitec - utilisée actuellement par l'école d'art de Cergy - que l'IUT prendra forme. Etant donné l'importance du projet, une extension sera également construite pour permettre à plus de 800 étudiants d'y prendre place. Ce projet représente un montant de 25 millions d'euros, financé en grande partie dans le cadre du contrat de plan Etat/région (CPER), avec le soutien de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise et le département.

Lire l’article sur Les Echos



Charles III : le défi d’un royaume… désuni ?

Par Caroline Roux, Axel de Tarlé, le 10 septembre 2022

Extrait : "C’est un moment de très grande tristesse" a déclaré le nouveau roi, qui prend le nom de Charles III. Le dernier lien des Britanniques avec leur histoire s’est rompu ce jeudi 8 septembre. La reine Élisabeth II, monarque aux 70 ans de règne, est décédée à l’âge de 96 ans, entourée de sa famille proche au château de Balmoral, en Écosse. “Elle s’est éteinte paisiblement dans l’après-midi”, a annoncé la famille royale en début de soirée.
Les britanniques sont en deuil. Tout au long de la journée jusqu’à tard hier soir, la foule s’est rassemblée devant le palais de Buckingham à Londres mais aussi devant le château de Balmoral, en Écosse, pour rendre hommage à sa reine.
De Joe Biden à Emmanuel Macron en passant par Xi Jinping, les hommages se sont multipliés dans le monde.

Invités :
- Catherine Marshall, professeure d'histoire et de civilisation britannique - Université Cergy Paris

Visionner l’émission sur France.TV, C dans l’air



Cergy : 3000 étudiants sensibilisés à la lutte contre le réchauffement climatique

Par Marie Persidat, le 6 septembre 2022

Extrait : Les étudiants de l’université de Cergy-Pontoise vont participer tout au long du mois de septembre à des ateliers de La fresque pour le climat. Il s’agit de la «rentrée climat universitaire» la plus importante de France.
Fonte de la banquise, hausse de la température, montée des eaux ou encore émissions de CO2… Le petit groupe d’étudiants s’interroge et tente de remettre dans le bon ordre les cartes étalées sur la table, pour établir les liens entre les causes et conséquences d’événements liés à l’environnement.

Comme eux, 3000 de l’université de Cergy-Pontoise vont être sensibilisés durant ce mois de septembre aux enjeux climatiques, dans le cadre d’interventions de La Fresque du Climat, pour ce qui constitue la « rentrée climat universitaire » la plus importante de France. Rien que ce mardi, plus de 1000 jeunes en première année à CY Cergy Paris Université ont participé à un atelier.
[…]

Une démarche globale
Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche globale menée par l’université. « On s’est engagé à ce que l’ensemble de nos étudiants soient vraiment sensibilisés aux enjeux de transition » explique Patrick Courilleau, vice-président à la formation et la vie étudiante. Nous avons intégré l’ensemble de ces sujets dans nos programmes. Et la Fresque du climat permet de commencer à aborder ces enjeux de transition écologique. »

Lire l’article sur Le Parisien



Comment former 100 % d’étudiants à la transition écologique d’ici 5 ans ?

Par Fidel Balbona, le 2 septembre 2022

Extrait : C’est la nouveauté de la prochaine rentrée : l’arrivée en force dans les grandes écoles et les universités de programmes sur les enjeux climatiques et la transition énergétique. Alors pour trouver le cursus qui vous correspond, voici quelques idées.

Le Manifeste pour un Réveil Écologique de 2018, signé par 30 000 étudiants des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce, y est surement pour quelque chose. Un texte plutôt clair : « Malgré les multiples appels de la communauté scientifique, malgré les changements irréversibles d’ores-et-déjà observés à travers le monde, nos sociétés continuent leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine... En tant que citoyens, en tant que consommateurs, en tant que travailleurs, nous affirmons (...) notre détermination à changer un système économique en lequel nous ne croyons plus. »
[…]

Autre initiative originale, CY Université à Cergy-Pontoise lance, dès cet été cette fois, des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques comme la Fresque du Climat. Un atelier ludique et participatif utilisant des cartes créées à partir des données du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC) pour identifier les causes et les conséquences de tous les phénomènes liés aux changements climatiques.

Lire l’article sur Les Eclaireurs, Canal +