le 30 juin 2022
Publié le 1 juillet 2022 Mis à jour le 21 juillet 2022

Revue de presse du 30 juin 2022

Homme qui écrit sur un bloc-note
Homme qui écrit sur un bloc-note - © Pixabay

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 16 au 30 juin 2022.


À la fac, trop de lacunes en orthographe

Par la rédaction TF1 Info, le 27 juin 2022

Extrait : On constate que le niveau de français est faible dans les universités. Certains établissements d'enseignement supérieur ont donc décidé de faire des séances de formation express pour leurs étudiants.

Dans les couloirs de Cergy Paris Université (Val-d'Oise), les étudiants font le point sur leurs fautes d'orthographe. Au-delà de cette règle, la langue française peut elle aussi être malmenée. Face à cette chute, certaines universités ont pris le problème à bras-le-corps. Elles proposent ainsi aux élèves de première année des cours de français sous la forme de QCM d'un niveau CM2. Une méthode qui permettrait surtout de rafraîchir la mémoire.

"On a réactivé des savoirs qu'ils avaient déjà acquis, plutôt que créer de nouveaux savoirs", explique Patrick Courilleau, vice-président formation et vie étudiante à l'université de Cergy. "Soyons honnête. Ce n'est pas en 36 heures de cours qu'on a réellement pu faire de la magie", ajoute-t-il. Dans certaines écoles, la validation d'un niveau correct de français est même devenue indispensable pour obtenir son diplôme.

Visionner le reportage sur TF1 Info

 

Cergy-Pontoise. L'université propose une équivalence au bac à la rentrée

Par Jérôme Caravetta, le 24 juin 2022

Extrait : Cy Cergy Paris Université propose à la rentrée de septembre une équivalence au bac. Une chance pour tous les décrocheurs du système scolaire en quête de revanche.
Une véritable seconde chance pour celles et ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du précieux sésame vers les études supérieures. Cy Cergy Paris Université, la fac de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), propose depuis 2016 une équivalence au bac et bat le rappel autour d’une filière encore trop peu connue.

Le Diplôme d’accès aux études universitaires (Daeu) option A Littéraire offre aux décrocheurs le loisir de renouer avec les études dans un contexte favorable arc bouté sur une pédagogie adaptée et des enseignants volontaires.

Être motivés
Ce diplôme se compose de deux matières obligatoires (français et anglais) et de deux matières au choix du candidat (histoire, économie-sociologie, géographie ou mathématiques) qui permettent de consolider le socle de connaissances « afin que chacun puisse réaliser son potentiel et atteindre ses objectifs », précise-t-on à l’université.

Une centaine de places sont ouvertes pour la rentrée 2022 aux futurs étudiants et autres salariés motivés qui brûlent d’accéder à un niveau supérieur de qualification dans le but de mener des études supérieures ou d’insuffler un nouvel élan à leur vie professionnelle.

Lire l’article sur La Gazette du Val d’Oise

 

De grandes écoles et universités imposent des cours de remise à niveau en français

Par Dorian Grelier, le 22 juin 2022

Extrait : Nombre d’établissements d’enseignement supérieur prennent désormais à bras-le-corps la baisse du niveau de français de leurs étudiants.
«J’ai occuper le poste de stagiaire en cabinet d’avocat», «je vous en serai gré»... Hier, peu fréquentes, les fautes de français sont désormais légion dans les copies, devoirs et lettres de motivation. Ainsi que le révélait dernièrement Le Figaro, la baisse du niveau de français des étudiants affecte aujourd’hui même les meilleurs d’entre eux. L’ampleur du phénomène est telle que plusieurs établissements d’enseignement supérieur ont saisi le problème à bras-le-corps, en rendant obligatoire des cours de remise à niveau en langue, longtemps réservés aux élèves venus de l’étranger.
[…]

De 30 à 12 fautes
Les établissements privés ne sont pas les seuls à revoir leur copie. À CY Cergy Paris Université, les élèves aspirant à intégrer la première année de licence Lettres sont contraints de passer un test d’orthographe et de rédaction sur un sujet d’actualité. La péréquation des résultats selon la typologie des erreurs de Nina Catach conduit à leur répartition en trois niveaux.

Pendant un semestre au moins, tous les étudiants, groupés par niveau, doivent assister au cours de «perfectionnement en langue» dispensé par la linguiste Rokhsareh Heshmati.
«En onze séances d’une heure trente, impossible de tout revoir», reconnaît l’enseignante. D’autant que chacun a ses lacunes. «Toutes les deux semaines, je reviens sur l’accord du participe passé. Mais il faut aussi travailler le lexique, l’accord sujet-verbe, et les formes en -é, -er, -ez, -et. Les homophones grammaticaux et lexicaux sont aussi vus à chaque séance de cours». En moyenne, un étudiant faisant 30 fautes au test d’entrée, termine le premier semestre avec 12 fautes. Ces derniers, en tant que futurs enseignants, chercheurs en sciences du langage, ou professionnels de l’édition, sont donc incités par Rokhsareh Heshmati à poursuivre cet enseignement au second semestre.

Lire l’article sur Le Figaro

 

CY Cergy Paris Université ouvre un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)

Le 22 juin 2022

Extrait : CY Sup, l’école des premiers cycles de CY Cergy Paris Université, propose pour la rentrée 2022 une centaine de places aux futurs étudiants motivés souhaitant accéder à un niveau supérieur de qualification dans l’optique de poursuivre des études dans le supérieur ou de donner un nouveau souffle à leur vie professionnelle.

Le baccalauréat de la deuxième chance
Destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat, le DAEU est un diplôme national de niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation équivalent au baccalauréat qui s’efforce de répondre aux contraintes de chacun, en proposant des cours adaptés.
Il s’adresse à un large public et permet la poursuite d’études à l’université ou dans des écoles et organismes de formation, d’accéder aux concours B et C de la fonction publique, ou encore d’évoluer professionnellement plus rapidement. Pour les salariés, le DAEU ouvre de surcroît l’accès à une qualification supérieure, puisque toutes les conventions collectives reconnaissent aujourd’hui ce diplôme.

Conscient des contraintes de chacun, CY Sup propose le DAEU en cours du soir, permettant aux apprenants de concilier études, vie familiale et vie professionnelle. La grande disponibilité de nos équipes pédagogiques et administratives, ainsi que l’apprentissage en groupes restreints, constituent les atouts de notre formation. Les équipes de CY Cergy Paris Université accompagnent au quotidien un public hétérogène, dont certains ont dû interrompre leur formation initiale bien avant l’obtention du baccalauréat.

Lire l’article sur Studyrama

 

Les chaires en droit ou l’alliance entre universités et entreprises : l’exemple de la chaire droit de la consommation de cergy paris (1/3).

Le 22 juin 2022

Extrait : On peut être attaché au modèle universitaire français et à la qualité de formation qu’il dispense tout en regrettant qu’il soit parfois déconnecté du monde professionnel et de ses problématiques. Les chaires en droit permettent de venir combler cette lacune, et de renouer le lien par ce "dispositif, financé par une ou plusieurs entreprises mécènes, visant à développer la recherche et la pédagogie dans des domaines préalablement définis en accord entre les chercheurs impliqués et les entreprises partenaires."

Le regard universitaire.
Celui de Carole Aubert de Vincelles, Professeure à CY Cergy Paris Université et Directrice de la Chaire Droit de la consommation, et de Natacha Sauphanor-Brouillaud, Professeure à l’Université Paris-Saclay (UVSQ), Co-directrice de la Chaire.

Pourquoi créer une chaire ? Quel est l’objectif ?
Les Chaires sont abritées par les fondations universitaires ; elles permettent de créer un espace entre l’Université et le monde socio-économique pour travailler ensemble sur une thématique définie. Ainsi, CY Fondation, fondation de CY Cergy Paris Université, abrite aujourd’hui dix chaires thématisées dans différents domaines, dont deux chaires en Droit.
[...]
Créée fin 2019, la Chaire Droit de la consommation a fait le choix de réunir dix acteurs majeurs du monde de la consommation de manière à croiser différents regards : institutions ou autorités (INC, ARPP), fédérations d’entreprise (FCA, FEVAD, FVD), association de consommateurs (UFC-Que Choisir), médiateurs (médiateur des communications électroniques, médiateur de l’AMF) et grandes entreprises (Fnac-Darty et Engie).

Lire l’article sur Village de la justice

 

Amazon UNIVERSITY Esports a couronné les vainqueurs de sa dernière saison en France, grâce à GGTech

Par PRNewswire, le 18 juin 2022

Extrait : La plus importante ligue esports dans le milieu universitaire en France, Amazon UNIVERSITY Esports, a organisé les finales de sa dernière saison. Quatre équipes composées d'étudiants venus de tout le pays ont été couronnées championnes de la compétition, organisée par GGTech et Powerspike. Les meilleures équipes du tournoi ont démontré leurs compétences dans quatre jeux phares : League of Legends, VALORANT, Teamfight Tactics et Rocket League.

Les Bouzeux Gaming, de l'Université CY Tech Pau, sont sortis vainqueurs des finales Amazon UNIVERSITY Esports, remportant le titre convoité de League of Legends face à Crabe dans Bouee de l'École supérieure d'ingénieurs de l'Université Léonard-de-Vinci.

Lire l’article sur l’Opinion