le 28 février 2023
Publié le 1 mars 2023 Mis à jour le 1 mars 2023

Revue de presse du 28 février 2023

Etudiants
Etudiants - © Pixabay

Comment je me suis réorientée dans le marketing après un master journalisme

Par Pauline Dessillons et Aziza Sellam, le 26 février 2023

Extrait : Se réorienter et changer de formation peut être à la fois difficile et stimulant. C’est un choix important qui peut impacter votre avenir professionnel et personnel. C’est le cas de Sarah, étudiante en deuxième année de master journalisme à CY Cergy Paris Université, qui souhaite se diriger vers des études de marketing.
Portrait.

Sarah a pris la décision de changer de formation pour suivre une voie qui correspond mieux à ses aspirations et à ses ambitions. Son parcours est très diversifié : une licence de Langues Etrangères Appliquées en trois ans, puis deux ans de master journalisme en alternance, et l’année prochaine une troisième année de master pour obtenir un second diplôme mais dans le marketing cette fois-ci. Consciente que cette réorientation nécessitera des sacrifices et des efforts, l’étudiante de 22 ans est prête à les faire pour réaliser ses rêves.
[…]

Du journalisme au marketing
Le marketing, Sarah l’a découvert durant sa licence de langues et son master de journalisme où des cours et options sont proposés. « C’est un domaine avec beaucoup de défis et beaucoup de missions différentes : de l’étude de marché à la créa, en passant par l’élaboration de produits et la fixation des prix. Cela permet de toucher un petit peu à tout, ce que je trouve très stimulant ». L’étudiante s’est alors lancée dans cette nouvelle aventure avec optimisme et motivation : « Je me suis renseignée de mon côté, via des sites spécialisés dans l’orientation et les salons pour entendre des professionnels parler du marketing. Je me suis beaucoup intéressée aux différents métiers comme chef de produit et j’aimerais beaucoup travailler dans le domaine des cosmétiques ».

Lire l’article dans son intégralité sur Studyrama



CY Cergy Paris université va "créer une nouvelle faculté de médecine" à l’horizon 2027 (Laurent Gatineau, président)

Par Camille Mordelet, le 27 février 2023

Extrait : Élu à la présidence de CU Cergy Paris université le 18 janvier 2023, Laurent Gatineau vise une sortie du statut d’EPE autour du 1er septembre 2023, comme recommandé dans un récent rapport du HCERES (lire sur AEF info). Un objectif ambitieux : CY doit d’abord travailler sur le devenir de ses statuts, notamment la répartition des rôles entre le conseil de site et le conseil d’établissement. Il explique aussi, dans un entretien avec AEF info le 10 février 2023, que l’université porte le "projet de créer une nouvelle faculté de médecine" à l’horizon 2027, avec une feuille de route du ministère de la Santé. Le tout, dans un contexte de "course contre la montre" face à l’inflation qui occasionne un surcoût estimé par l’établissement à huit millions d’euros en 2023.

AEF info : Vous avez été élu à la présidence de CY Cergy Paris université le 18 janvier 2023 (27 voix pour, un contre), après avoir été vice-président délégué à la politique de l’établissement. Comment abordez-vous le mandat d’un peu plus de deux ans devant vous ?
Laurent Gatineau : Je suis satisfait dans le sens où j’ai pu constituer une équipe politique ambitieuse, avec des profils très complémentaires et expérimentés, déjà présents auparavant et qui ont bien voulu rempiler pour travailler avec moi. C’est une marque de confiance. Beaucoup de rendez-vous sont programmés, notamment avec des acteurs du territoire, ce qui montre bien que CY est devenu un acteur territorial majeur, et que tout le monde a besoin de s’assurer que la trajectoire de l’établissement va se maintenir. C’est d’ailleurs tout l’objet du projet : poursuivre notre stratégie en consolidant l’établissement, dans un contexte où nos modèles économiques ont volé en éclat à cause de l’inflation. Nous portons aussi le projet de créer une nouvelle faculté de médecine.
[…]

AEF info : Occupez-vous une fonction au sein de France Universités ?
Laurent Gatineau : Depuis le 18 janvier, je suis vice-président du conseil formation, en charge la formation professionnelle. Je suis également membre de la commission territoire de France Universités.

Lire l’article sur l’AEF Info



"Une formation 100% dédiée aux transitions écologiques et sociales", A.Marmorat (Bachelor ACT)

Par Caroline Condroyer, le 21 février 2023

Extrait : L’ESSEC & CY Cergy Paris Université ont lancé le Bachelor ACT, une nouvelle formation Bac+3 pour conduire les transitions écologiques, citoyennes et sociétales. La 1ère promotion à ouvert en septembre 2022 et accueille 30 jeunes bacheliers, soucieux de contribuer activement à un modèle plus éthique, responsable et durable.
Interview Aymeric Marmorat, directeur du Bachelor ACT.

Pouvez-vous présenter le Bachelor ACT de l'ESSEC et CY-Cergy Paris Université ?
Face aux crises écologiques, citoyennes et sociétales que nous traversons, ouvrir nos yeux et notre conscience n’est plus un choix : c’est une nécessité. L’ampleur, la vitesse et la profondeur des transformations du monde sont inédites. C’est pour répondre à ces besoins que l’ESSEC et CY- Cergy Paris Université ont décidé de combiner les forces d’une grande école de management avec celles d’une université publique pluridisciplinaire pour co-créer une nouvelle formation d’excellence dédiée aux transitions : le Bachelor ACT. Cette nouvelle formation Bac +3, délivrant un grade de licence, combine cours théoriques et expérimentations terrain, permettant d’acquérir différentes compétences professionnelles clés. Son objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser la conduite de projets au service des transitions écologiques, citoyennes et sociétales.

Lire l’article dans on intégralité sur Studyrama



CY Cergy lance un programme d’accélération dédié aux EdTech

Par Nejiba Belkadi, 21 février 2023

Extrait : CY Cergy Paris Université lance, le 1er mars, un programme d’accélération dédié aux EdTech : CY EdTech Labs. Créé au sein de CY Transfer, la structure de l’université en charge de la valorisation et de l’innovation, ce programme a pour but d’aider les entrepreneurs du numérique éducatif à développer leur produit EdTech et à tester leur concept. Concrètement, les EdTech sélectionnées pourront bénéficier de workshops et de mentorat de l’University College of London, qui est partenaire du programme, de CY Alliance et d’EdTech France. Elles bénéficieront aussi d’un accompagnement sur mesure en fonction du concept ou produit EdTech, d’un accès privilégié à l’expertise de 4 laboratoires de CY Cergy Paris Université en Sciences de l’éducation (EMA, Bonheurs, Paragraphe et LDAR) ainsi que de la plateforme d’innovation TechSoLab. Le programme concerne à la fois les start-up, les ETI / PME ainsi que les étudiants entrepreneurs.

Lire l’article sur EdTech Actu



Radio RGB : Journal du 17 février – 17h

Par Claire Pipolo, le 17 février 2023

Extrait : Au programme de ce soir, Laurent Gatineau est le nouveau président de l’établissement CY Cergy Paris Université, il succède à François Germinet.
Ne manquez pas son interview.

Ecouter le podcast sur Radio RGB



Grève totale le 7 mars ? Pourquoi la tâche n'est pas si simple pour les syndicats

Par Pauline Guibert, le 17 février 2023

Extrait : Après quatre premières journées de mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats annoncent vouloir mettre “la France à l’arrêt” le 7 mars prochain. Pas si simple.
[…]
Le faible taux de syndicalisme en France, une barrière aux mouvements sociaux ?
Mais la reconductibilité s’organise avant tout au sein des professions. Les fédérations jouent un rôle très important. “Nous allons organiser une assemblée générale, discuter avec les salariés sur les raisons de l’appel, expliquer pourquoi et comment on bloque, même si on l’habitude”, détaille Jeff Vapillon, représentant de FO de la raffinerie de Feyzin dans le Rhône.
“Pour organiser un mouvement de ce type, il faut disposer d’une implantation dans les entreprises. Engager une grève reconductible, c’est du contact, des heures de paroles, de l’information et une présence sur le terrain des militants”, confirme l’historien Stéphane Sirot (CY Cergy Paris Université).

La question des salaires est un autre instrument sur lequel peuvent rebondir les organisations syndicales pour fédérer. “Je pense que les organisations ont une opportunité de créer un mouvement large si elles parviennent à faire le lien entre la mobilisation à propos des retraites et les questions sur les salaires et le pouvoir d’achat. Au fond, c’est la même question : quelle part de richesse attribue-t-on au travail et quelle part pour le salaire différé soit la retraite ?”, estime Stéphane Sirot.

Lire l’article dans son intégralité sur Capital



Un bachelor sur les questions de transition écologique et sociétale attire des jeunes engagés

Par Elodie Chermann, le 17 février 2023

Extrait : L’Essec et CY Cergy Paris Université ont créé, à la rentrée 2022, un cursus en trois ans, qui mêle cours théoriques, travail en équipe et apprentissage par l’action, centré autour des questions de transition écologique et sociétale.

Dans les couloirs du Learning Planet Institute, dans le 4ᵉ arrondissement de Paris, rattaché à l’université Paris-Cité, elle ne passe pas inaperçue avec sa flamboyante chevelure rousse, son pull vert pomme et sa personnalité affirmée. A 19 ans, Louise ne s’habille qu’en friperie, ne mange plus de viande et passe une partie de son temps libre à faire du bénévolat. Pour être en accord avec ses convictions, la jeune femme originaire de l’Oise a choisi d’intégrer le Bachelor Act. Un nouveau cursus postbac proposé, depuis la rentrée 2022, par l’Essec et CY Cergy Paris Université pour apprendre à conduire des projets au service des transitions écologiques, citoyennes et sociétales.

Composée de 1 800 heures dont un semestre à l’étranger, la formation, qui délivre un grade de licence, comprend à la fois des sciences naturelles pour aider les étudiants à comprendre les liens entre le climat, l’activité humaine et le vivant, et des sciences sociales – sociologie, économie, politique, psychologie, philosophie… – pour leur permettre plus tard d’agir à l’échelle des sociétés et des organisations. Sont également intégrés au programme des cours de sciences de gestion (stratégie, management, finance, comptabilité, marketing, science de la décision…) et de sciences appliquées (outils informatiques, numériques et travail collaboratif).

Lire l’article sur Le Monde Campus



Découverte d'un fonctionnement numérique de notre cerveau: l'impact en IA

Par Adrien Bernard, le 16 février 2023

Extrait : Le cerveau enregistre de nouvelles informations quotidiennement et a besoin d'accéder rapidement aux anciennes. Des chercheurs du laboratoire Équipes Traitement de l'Information et Systèmes (ETIS - CNRS/CY Cergy Paris Université/ENSEA) ont obtenu des résultats qui permettent de mieux comprendre ce phénomène qui a des implications dans la construction d'un réseau de neurones en intelligence artificielle.

Vous vous souvenez peut-être de cet anniversaire où vous vous étiez cassé le bras en sautant de la balançoire. Mais comment notre cerveau fait-il pour mémoriser de nouveaux événements aussi rapidement et se les rappeler tout aussi précisément des années après ? Cette question est devenue importante en intelligence artificielle et dans les réseaux de neurones artificiels actuels.
Une facette de la réponse réside dans le concept d'oubli catastrophique, popularisé par Robert French, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'Étude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD - CNRS/Université de Bourgogne Franche-Comté). Il explique que, contrairement aux populations de neurones biologiques qui retiennent l'information passée sans grande perte lorsque de nouvelles sont apprises, les réseaux de neurones artificiels, eux, dégradent de façon abrupte leur performance en comparaison.

Lire l’article dans son intégralité sur Techno Science