le 15 octobre 2022
Publié le 1 novembre 2022 Mis à jour le 21 novembre 2022

Revue de presse du 15 octobre 2022

La conférence de presse de rentrée de CY école de design, le 6 octobre 2022
La conférence de presse de rentrée de CY école de design, le 6 octobre 2022 - La conférence de presse de rentrée de CY école de design, le 6 octobre 2022 - © Agence Madame Monsieur

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 octobre 2022.

 

Effet Nobel: les livres d’Annie Ernaux en rupture de stock, 900.000 réimpressions lancées

Par Édouard Bonnamour, avec Lorène de Susbielle et Benjamin Pierret, le 12 octobre 2022

Extrait : L'éditeur Gallimard a commandé près d'un million de réimpressions des livres de l'autrice, qui s'arrachent en librairie (et à prix d'or sur Internet) depuis l'attribution du prix Nobel jeudi dernier.
[…]

Prix Renaudot en 1984 pour La Place et finaliste du prestigieux prix Booker international en 2019, cette professeure de littérature à l'université de Cergy-Pontoise a écrit une vingtaine de récits dans lesquels elle dissèque le poids de la domination de classes et la passion amoureuse, deux thèmes ayant marqué son itinéraire de femme déchirée en raison de ses origines populaires.

Visionner l’actualité sur BFM TV

 

Comment le Val-d'Oise est devenu un territoire d'innovation de la filière cosmétique

Par Hugo Robert, le 11 octobre 2022

Extrait : De la formation des parfumeurs à la fabrication des senteurs en passant par la recherche et la distribution, le département francilien est au coeur de la filière cosmétique française, avec de grands groupes comme Givaudan et Sisley.

Givaudan, Sisley, Clarins, Sensient… Depuis des décennies, le Val-d'Oise accueille les fleurons de la filière cosmétique. Et les investissements pour moderniser et renforcer leurs équipements se sont multipliés. C'est à Saint-Ouen-l'Aumône que le groupe Sisley vient de conforter son site en investissant 40 millions d'euros pour doubler ses capacités logistiques.
C'est dans la même commune que l'américain Sensient, producteur de saveurs et de parfums, a choisi d'installer son centre de recherche. Et non loin de là, à Pontoise, les laboratoires Clarins, l'entreprise familiale française spécialisée dans les produits de soin pour la peau et du maquillage, ont construit leur centre de R&D.
[…]

Dans l'écosystème de la cosmétique du Val-d'Oise, l'innovation occupe une place centrale. Depuis 2015, un consortium de recherche s'est monté avec le concours de CY Cergy Paris Université, à Cergy Pontoise. Baptisée « Cosmetomics », cette plateforme francilienne fédère l'ensemble des acteurs chargés de vérifier l'efficacité d'un produit.

« Dans nos laboratoires, on va étudier les effets d'une crème antirides sur la peau pour vérifier les allégations des vendeurs », explique Pascal Griesmar, directeur de la plateforme. A mi-chemin entre la recherche fondamentale et l'application, Cosmetomics accompagne et conseille les développeurs de produits, de la start-up au grand groupe.

Lire l’article sur Les Echos

 

Un an après sa création, CY école de design a plus que doublé ses effectifs étudiants et développe son modèle économique

Par Camille Mordelet, le 10 octobre 2022

Extrait : Lancée en septembre 2021, CY école de design, école publique de CY Cergy Paris université, a plus que doublé ses effectifs étudiants, avec 276 inscrits en cette rentrée, souligne Dominique Sciamma, directeur de l’établissement, lors d’une conférence de presse, le 6 octobre 2022. L’école, qui veut former "des designers généralistes" capables "de participer à la prise de décision", espère aussi asseoir son modèle économique, grâce à la diversification des ressources, notamment le développement de chaires et la formation continue, laquelle pourrait lui rapporter entre 800 000 € et 1,5 M€ par an.

"Nos designers vont être formés comme on forme un centralien, un polytechnicien, afin qu’ils sachent comment est l’entreprise quand ils y arrivent et qu’ils puissent se dire qu’ils y seront acteurs des décisions", affirme Dominique Sciamma, directeur de CY école de design, lors d’une conférence de presse de rentrée, le 6 octobre 2022. L’établissement est une école de design publique incubée au sein de CY Tech, l’école d’ingénieurs de CY Cergy Paris université. Après l’annonce de sa création, en octobre 2020, l’école a été lancée en septembre 2021 (lire sur AEF info).

Elle est installée au sein d’iXcampus, le campus de l’entreprise iXblue implanté à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), avec laquelle CY Cergy Paris université a noué un partenariat public-privé, avec un abondement des collectivités.

Lire l’article sur l’AEF Info

 

CERGY : CY Alliance participe à la Fête de la science 2022

Extrait : CY Alliance, qui regroupe l’ensemble des 12 établissements d’enseignement supérieur associés à CY Cergy Paris Université, lance sa 2e édition de la Fête de la science du 7 au 17 octobre 2022.

Cet événement emblématique permet aux scientifiques et aux citoyens de se rencontrer afin de faire découvrir au grand public et de manière accessible, le monde souvent complexe et cloisonné des sciences. Ces journées scientifiques sont l’opportunité de découvrir le patrimoine culturel et scientifique du territoire, et de partager une culture commune pour développer un esprit critique afin de permettre à chacun de contribuer au débat public.

Mathieu Duméry, vulgarisateur scientifique animateur de la chaîne Youtube « Le professeur feuillage » et de l’émission « C’est toujours pas sorcier » sur France 4, est l’invité d’honneur de cette nouvelle édition.

Le changement climatique au cœur du débat

Depuis près de 30 ans, la Fête de la science se veut une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle, et à favoriser les échanges entre la science et la société. À l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, elle est organisée nationalement cette année du 7 au 17 octobre en France métropolitaine, sur le thème du « Changement climatique, atténuation et adaptation ».

CY Alliance s’engage pour relever les défis du monde de demain
Résolument engagée dans une démarche sociétale et environnementale, CY Alliance participe à relever les défis du monde de demain pour répondre aux préoccupations actuelles.

Lire l’article sur Presse Agence

 

Cergy et la grande banlieue, théâtre des oeuvres du prix Nobel Annie Ernaux

Par Hugo Robert, le 7 octobre 2022

Extrait : L'oeuvre d'Annie Ernaux, qui vient de décrocher le prix Nobel de littérature, est profondément liée à la ville de Cergy-Pontoise (Val d'Oise). De nombreux ouvrages explorent le quotidien de l'ancienne ville nouvelle.

A travers le prix Nobel de littérature décernée à Annie Ernaux, c'est une partie de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) qui rayonne. C'est depuis la ville de Cergy, où elle habite depuis 1975, qu'elle a écrit la majorité de ses ouvrages et puise son inspiration.

L'autrice féministe, engagée à gauche, s'est installée dans une maison avec jardin avec vue sur l'Oise pour consacrer son temps à l'observation et l'écriture du quotidien de l'ancienne ville-nouvelle. Une manière de ne pas trahir ses origines sociales populaires pour cette transfuge de classe.

Moteur créatif

« Elle écrit depuis Cergy mais également sur Cergy » explique Violaine Houdart-Mérot, professeure émérite de littérature en langue française à l'université CY Cergy Paris Université. « Elle revendique la légitimité de parler de la vie de tous les jours dans un trajet de RER ou dans un lieu commercial », analyse-t-elle. « C'est une manière de faire entrer en littérature des thèmes non pris en charge jusque-là. »

Dans « Regarde les lumières, mon amour », publié en 2014, l'autrice déambule dans les allées du centre commercial des 3 Fontaines à Cergy préfecture, scrute les interactions commerciales et interroge notre rapport à la consommation. « Elle porte un regard critique sur la part de manipulation dans un supermarché, se moque des cartes de fidélité et dénonce les cadeaux très genrés », poursuit-elle. Et dans « Journal du dehors », paru en 1993, Annie Ernaux saisit les interactions quotidiennes dans un train de banlieue depuis Cergy.

Lire l’article sur Les Echos

 

L’Essec mise sur l’IA et le développement durable

Par Olivier Rollot, le 7 octobre 2022

Extrait : C’est désormais l’une de ses marques de fabrique : l’Essec accentue ses efforts dans le développement durable. Tant au sein de ses programmes que de ses actions avec l’objectif de faire baisser d’un quart son empreinte carbone d’ici à 2025. « 100% de nos étudiants sont aujourd’hui formés aux enjeux du climat en suivant un module de 20 heures obligatoire. Ceux que nous voulons former ce sont des sustenability transformers », établit son directeur général, Vincenzo Esposito Vinzi, fier également de diriger une « école monde aux racines françaises » présente en Afrique comme en Asie. Toujours très proche de CentraleSupélec, l’Essec lance avec elle un nouveau BBA en Intelligence artificielle. Autre nouveauté : une formation dans le luxe durable avec l’université Carnegie Mellon.
[…]

En mode innovation

En partenariat avec CY Cergy Paris Université, l’Essec lance un « StartUp studio » dédié à l’innovation durable. « En rapprochant les innovations de pointe développées par des chercheurs et les talents entrepreneuriaux de l’écosystème ESSEC, le StartUp Studio permettra de développer des projets d’entreprises spécialisés dans les enjeux environnementaux », établit Anne-Claire Pache.

Lire l’article sur L’essentiel du Sup, le Blog

 

CY École de design, école rattachée à l'université, consolide son modèle original

Par Malika Butzbach, le 1er octobre 2022

Extrait : Créée en 2020, CY École de design forme des "designers globaux" avec un cursus en cinq ans mais propose également plusieurs bachelors. Pour sa deuxième rentrée, la première école de design rattachée à CY Cergy Paris université fait le point sur sa vocation, son modèle pédagogique et sa contribution à l'établissement expérimental et son territoire.
Avec une approche globale du design afin de former des acteurs de décisions pour les entreprises, associée à un cursus pluridisciplinaire et professionnalisant, CY École de design revendique un modèle original par son ambition pédagogique et son rattachement à CY Cergy Paris université.

Pour sa deuxième rentrée, CY École de design accueille 270 étudiants. "Dont 60% de filles et 30% de boursiers, souligne son directeur, Dominique Sciamma, lors d’une conférence de presse sur la stratégie de développement de l'établissement, le 6 octobre 2022. À terme, nous visons 800 étudiants."

Former des designers "globaux, acteurs des décisions"
L’idée phare de cette école est d’étendre les métiers du design de la matière à la décision, explique Dominique Sciamma. "Nos designers vont être formés comme on forme un centralien, un polytechnicien, afin qu’ils sachent comment est l’entreprise quand ils y arrivent et qu’ils puissent se dire qu’ils y seront acteurs des décisions." Pour cela, l’établissement a mis en place des formations mêlant connaissances académiques et professionnalisation, dont un cursus de designer global en cinq ans.

Lire l’article sur l’Etudiant Educpros