le 15 octobre 2021
Publié le 14 décembre 2021 Mis à jour le 20 décembre 2021

Revue de presse du 15 octobre 2021

EUTOPIA
EUTOPIA

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 octobre 2021.


Affaire Jubillar : Où en est l’enquête ?

Par BFM TV FOCUS, le 14 octobre 2021

Extrait : François DAOUST revient sur les conclusions des enquêteurs et nous explique que "l'absence de preuves, n'est pas la preuve d'une absence". Effectivement, absence de traces de sang et d'urines mais cela ne remet pas en cause les accusations. En procédant à ces analyses, on ne s'attendait pas à trouver des résultats probants, il s'agissait principalement de "fermer des portes", de clore certaines éventualités afin de permettre à l'enquête de se poursuivre.

Invités : Mélanie Vecchio, journaliste police-justice à BFMTV / Le général François Daoust, ancien directeur de l’IRCGN et du pôle judiciaire de la gendarmerie, professeur de sciences criminelles à l’université de Cergy-Pontoise / Guillaume Farde, consultant sécurité pour BFMTV / Valentine Arama, journaliste police-justice au Point.

Voir l’émission sur BFM TV
 


Sarcelles : une « maison du numérique » doit voir le jour d’ici fin 2022

Par Mikaël Joly, le 14 octobre 2021

Extrait : Portée par CY Cergy-Paris Université et l’agglomération Roissy Pays de France, ce lieu doit former des étudiants dans le domaine du numérique, pourvoyeur d’emplois, mais aussi accompagner les entreprises et habitants dans les usages du numérique.

Visionner le reportage sur VO News
 


L'école primaire sous la loupe toute cette semaine

Par Lilia Ben Hamouda, le 12 octobre 2021

Extrait : Le Café pédagogique ne peut pas louper l'événement. Un colloque universitaire internationale entièrement dédié à l’école primaire, c’est une première en France. Et le Café vous en parlera toute cette semaine.

À l’initiative du laboratoire EMA de l’université CY Cergy Paris Université, le colloque « L’école primaire au 21ème siècle » s’est doté d’un comité scientifique impressionnant avec cent-cinquante-six chercheurs français et internationaux. Cinq cents communicants présenteront leurs travaux et/ou communications et plus de six cents professionnels sont attendues pour suivre les débats. Bruno Robbes et Marie-Laure Elalouf, tous deux co-présidents de l’évènement, répondent à nos questions.

Lire l’article sur le Café pédagogique
 


PIA 4 : en déplacement à Poitiers, Jean Castex annonce les 17 lauréats de l’AMI DemoES

Par Camille Mordelet et Catherine Buyck, le 8 octobre 2021

Extrait : 17 lauréats de l’AMI "Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur"(DemoES) vont se partager une enveloppe de 100 millions d’euros. Ils ont été rendus publics, le 8 octobre 2021, par le Premier ministre Jean Castex lors d’un déplacement dans la Vienne. Le but : soutenir l’innovation dans le numérique éducatif, aussi bien dans l’enseignement scolaire que supérieur. De plus, un "groupe d’experts" est annoncé pour réfléchir et "proposer des solutions" à mettre en place dans le numérique éducatif.

LES 17 LAURÉATS DE DEMOES
Le Premier ministre a ainsi fait plusieurs annonces, dont les 17 lauréats de l’AMI "Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur" (DemoES), qui visent à expérimenter "toutes les dimensions de la transformation numérique" dans le cadre d’une "approche globale" et en partenariat avec les edtech (lire sur AEF info). L’AMI est doté de 100 millions d’euros
  • DEMOES@CY (CY Cergy Paris Université) : 6,5 millions d’euros
Lire l’article sur AEF Info
 


Les associations de Sciences Po

Le 8 octobre 2021

Extrait : Junior-Entreprise, association humanitaire, concours d’éloquence, organisation étudiante… Les étudiants font bouillonner la vie associative des campus de Sciences Po. Ils ont des projets plein la tête, s’engagent dans des causes qui leur tiennent à cœur et donnent de leur temps pour animer leurs campus. Parmi les associations de Sciences Po, celles ci-dessous !

Junior Conseil Sciences Po Saint-Germain, une association symbiotique entre étudiants et professionnels
Après avoir vu le jour en 2018, Junior Conseil Sciences Po Saint-Germain intègre dès 2020 le réseau de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Fonctionnant sur le modèle des cabinets de conseil étudiants, l’association regroupe treize membres actifs qui font de la montée en compétence des SciencesPistes et de leur intégration professionnelle leurs priorités.

Lire l’article sur Monde des Grandes Ecoles et Universités
 


Val-d'Oise : le centre d'expansion économique veut « être ambitieux pour le territoire »

Par Valérie Landrieu, le 7 octobre 2021

Extrait : Sécurité globale, mobilité aérienne urbaine, hydrogène aéroportuaire et agroalimentaire… Le Centre d'expansion économique du Val-d'Oise a défini quatre secteurs clés pour déployer ses actions de marketing territorial, indique aux « Echos » Philippe Sueur.

Le Val-d'Oise porte le sujet de la sécurité globale depuis plusieurs années…
Security Systems Valley qui avait été constituée comme un cluster de grands utilisateurs avec ADP, SNCF, La Poste, Natixis, Société Générale, et le ministère de l'Intérieur, avait pour objectif de travailler sur la formation et les nouveaux besoins. Mais les financements se sont interrompus et la dynamique de ce regroupement balbutiant a été transférée à une fondation des métiers de la sécurité, au sein de CY Cergy Paris Université. Stéphane Volant, qui est bien connu dans le secteur et qui présidait Security Systems Valley, en prend la présidence.

Lire l’article sur Les Echos
 


Université européenne : le consortium Eutopia, incluant CY Cergy Paris université, accueille trois nouveaux membres

Par Camille Cordonnier, le 6 octobre 2021

Extrait : L’alliance d’universités européennes Eutopia, notamment portée par CY Cergy Paris université, accueille trois nouvelles universités : l’università Ca’Foscari Venezia (Italie), la technische Universität Dresden (Allemagne) et l’universidade Novade Lisboa (Portugal), annonce l’établissement à la mi-septembre 2021.

Ces arrivées portent à 9 le nombre des membres du consortium, qui compte déjà les universités de Warwick (Angleterre), Ljubljana (Slovénie), Göteborg (Suède), la Pompeu Fabra (Espagne) et la Vrije universiteit Brussel (Belgique). L’intégration de ces nouveaux membres "permet d’apporter des qualités complémentaires au consortium", explique CY Cergy Paris. "Le contexte du Brexit nous amène à regarder notre projet d’université sous un angle plus large, sans remettre en cause notre partenariat avec Warwick", précise à AEF info Luciana Radut-Gaghi, VP de CY en charge de l’alliance.

Lire l’article sur AEF Info