le 15 février 2022
Publié le 15 février 2022 Mis à jour le 24 février 2022

Revue de presse du 15 février 2022

CY Cergy Paris Université
CY Cergy Paris Université - LP/Thibault Chaffotte

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 février 2022.


Former les étudiants à de nouvelles compétences à l’aune de l’économie numérique

Par Stéphanie Polette, le 15 février 2022

Extrait : Répercussion de la crise sanitaire sur les formations et la pédagogie, nouveaux modèles d’enseignement avec des certifications tout au long de la vie, attentes renouvelées des entreprises sur les compétences des diplômés… Autant de sujets abordés lors du webinaire « Nouveaux métiers, l’employabilité des étudiants à l’aune de l’économie numérique » organisé en partenariat avec Microsoft le 1er février 2022 à l’occasion de Think Éducation & Recherche 2022.

Des étudiants habiles avec le numérique

À CY Tech, l’échelle est différente, mais les publics sont déjà habitués aux outils numériques. « Par leurs formations d’ingénieurs, nos étudiants baignent dans le numérique. Ils ne découvraient pas le monde virtuel. Cependant, certains étudiants ont manifesté des difficultés à vivre les cours à distance. Nous avons dû faire face à de nouveaux problèmes », admet Olivier Colas, directeur des relations entreprises chez CY Tech.

Lire l’article sur Campus Matin

 

Proximité, suivi, rayonnement international... : ce qui attire les étudiants à l’université de Cergy

Par Thibault Chaffotte, le 12 février 2022

Extrait : CY Cergy Paris Université organisait, ce samedi, sa journée portes ouvertes. Une façon de tester sa popularité auprès des étudiants. Ils seront près de 26000 à fréquenter l’établissement à la rentrée.

Il y a foule ce samedi sur le site des Chênes de l’Université de Cergy. L’établissement d’enseignement supérieur organise ses journées portes ouvertes. C’est l’occasion pour les étudiants et les futurs étudiants de se renseigner sur les cursus possibles. CY Cergy Paris Université, comme il faut désormais l’appeler, propose plus de 200 formations de la licence au doctorat. À la rentrée, près de 26 000 étudiants fréquenteront ses amphithéâtres.

Lire l’article sur Le Parisien

 

L’excellence au cœur de la Grande Écurie à Versailles

Par Corinne Caillaud, le 8 février 2022

Extrait : REPORTAGE - Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence de Versailles s’est tourné vers les métiers de l’artisanat, du patrimoine et du tourisme.
Fleuron parmi la quarantaine des Campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQE), le site de Versailles a ouvert son «pilote» de 900 m² en octobre, dans le pavillon de tête de l’aile de Paris de la Grande Écurie du château de Versailles. En 2025, cette vitrine opérationnelle s’étendra sur les 6000 m² de la totalité des ailes de Paris et de Saint-Cloud, entièrement rénovées.
[…]
CY Cergy Paris Université et son maillage d’écoles associées dans le domaine des arts et de la création constituent l’autre pilier du projet. Car le campus de Versailles ne fédère pas moins de 102 établissements, dont des lycées et des centres de formation des apprentis, en interaction avec le monde de l’entreprise. L’Union des métiers du plâtre et de l’isolation (UMPI-FFB) vient par exemple d’y ouvrir une formation spécifique, dédiée à la plâtrerie traditionnelle (staff, gyp serie et stuc), afin de sauvegarder les savoir-faire d’excellence français et disposer des compétences pour assurer les interventions sur les bâtiments patrimoniaux. «Ce campus nous permet de faire de la prospective sur les métiers du patrimoine et de préparer l’appareil de formation pour les cinq prochaines année safin de répondre aux besoins des filières», souligne Charline Avenel.

Lire l’article sur Le Figaro

 

À Sarcelles, la maison du numérique ouvrira ses portes en 2023

Par Jeanne Bigot, le 7 février 2022

Extrait : Incubateur, faclab, auditorium et bureaux… A Sarcelles, 2.500 mètres carrés seront, d'ici à mars 2023, dédiés aux métiers du numérique. Alors que la construction du bâtiment est déjà bien engagée, la gouvernance de ce qui s'appellera la station Numixs se prépare.
[…]
Portée par l'agglomération Roissy Pays de France, la maison du numérique, également appelée station Numixs suite à un vote sur les réseaux sociaux accompagnera les entreprises comme les particuliers dans leur transition numérique. Le bâtiment circulaire, d'une surface totale de 2.550 mètres carrés, s'implantera à quelques centaines de mètres seulement de l'IUT de Cergy Paris Université.
[…]
Ce tiers lieu, aujourd'hui implanté dans l'IUT de Cergy Pontoise, met à disposition des étudiants comme des habitants toutes sortes de machines de pointe depuis un an. « Notre force pour la maison du numérique, c'est que nous ne partons pas de rien. Notre mécanique est déjà bien huilée avec l'incubateur et le faclab. Nous avons les outils, les professionnels », reprend Charles Soufir, vice-président de l'agglomération Roissy Pays de France.

Lire l’article sur Les Echos

 

Cap Ingénieuses : huit nouveaux projets labellisés en 2022

Le 2 février 2022

Extrait : Il y a un an, la CDEFI a créé le label Cap Ingénieuses, initiative s’inscrivant dans le cadre de son opération phare de promotion de la mixité dans les écoles d’ingénieur·e·s Ingénieuses et qui vise à étendre le champ d’action de cette dernière à un public plus jeune.

Pensé dans le but d’inciter les jeunes filles à s’orienter vers des études d’ingénieur·e et d’avoir un impact dès l’âge auquel s’ancre les stéréotypes liés au genre, le label met en valeur des projets pédagogiques et ludiques menés par des écoles d’ingénieur·e·s et leurs étudiant·e·s auprès de classes de collège et d’école élémentaire dans un double objectif de sensibilisation aux formations et métiers d’ingénieur·e et aux principes de l’égalité des genres.
Après une première vague de labellisation déployée en 2021 qui avait permis à neuf projets menés par dix écoles d’ingénieur·e·s d’obtenir le label Cap Ingénieuses, la CDEFI a lancé en octobre dernier un nouvel appel à projets.

À la suite des délibérations, le comité a attribué le label à huit projets menés par sept écoles d’ingénieur·e·s, dont :
  • « Ingénieuse », projet de CY Tech – campus de Pau mené en collaboration avec le collège innovant Pierre Emmanuel de Pau
Lire l’article sur Conférence des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (cdefi)

 

L’école CY Tech organise ses portes ouvertes ce samedi

Par Nicolas Sabathier, le 1er février 2022

Extrait : L’école d’ingénieurs Cy Tech organise une journée portes ouvertes ce samedi 5 février de 14 heures à 17 heures, en présentiel. « Cet événement est l’occasion idéale pour découvrir nos formations d’ingénieur en informatique et en mathématiques appliquées, découvrir le campus palois et échanger avec nos étudiants et nos responsables pédagogiques », prévient l’école qui ajoute que la présentation du pass vaccinal y sera obligatoire.

Installé à Pau et à Cergy-Pontoise, l’établissement était connu jusqu’en 2020 sous le nom d’École internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI). Il y a quelques jours, l’école a été classée par le magazine professionnel L’Usine Nouvelle en tête de son classement 2022 des écoles d’ingénieurs de Nouvelle-Aquitaine. Cy tech figure également à la seizième place au classement national, en progression par rapport à l’année précédente où l’école était 21e.

Lire l’article sur La République des Pyrénées

 

IEP Saint-Germain : « Grande école de sciences sociales fière d'être dans l’université » (C.Braconnier)

Le 1er février 2022

Extrait : L’IEP a vu le jour en 2014, soutenu par l’UVSQ et l’Université de Cergy-Pontoise, malgré un projet de fusion avorté entre les deux établissements. Si l’Université de Cergy-Pontoise (désormais CY Cergy Paris Université) est la tutelle de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, l’IEP s’appuie sur une convention permettant « une participation équilibrée des deux universités dans tous les domaines ».

La directrice indique néanmoins : « Nous sommes une grande école de sciences sociales, fière d’être intégrée dans l’université, mais aussi en attente de la reconnaissance de sa singularité, facteur même de son attractivité auprès du public. »
Dans ce premier volet, Céline Braconnier revient sur la création de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, son double ancrage à l’UVSQ et à CY Paris Cergy Université, mais aussi sur l’articulation entre la formation et la recherche.

Lire l’article sur News Tank