le 15 avril 2022
Publié le 6 mai 2022 Mis à jour le 6 mai 2022

Revue de presse du 15 avril 2022

iXcampus
iXcampus - CY école de Design - iXcampus

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 avril 2022.


À Saint-Germain-en-Laye, iXcampus veut doubler de taille

Par Lamia Barbot, le 11 avril 2022

Extrait : Aujourd'hui, 400 salariés et 160 étudiants sont présents à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) sur l'ancien siège social de Ford. Le campus technologique et universitaire, créé autour de la société iXblue, a l'ambition d'accueillir 870 étudiants et 900 salariés en 2025 grâce à la construction de deux nouveaux bâtiments.

Un parc de sept hectares, un restaurant aux baies vitrées ouvert sur la nature, un café avec des canapés et fauteuils confortables, une salle de sport et son terrain de football intérieur, un château du XIXe siècle reconverti en centre de conférences.
Bienvenue à l' iXcampus de Saint-Germain-en-Laye , dans les Yvelines, similaire à ses homologues anglo-saxons, regroupant 15 start-up et entreprises innovantes ainsi que deux formations de CY Cergy Paris Université.
[…]
Les 160 étudiants et 400 salariés qui transitent quotidiennement sur le site semblent apprécier ce cadre de travail rêvé, loin des bruits de la ville, sur les hauteurs de Saint-Germain-en-Laye. Preuve de ce succès, le campus va doubler sa surface afin d'accueillir, en 2025, 870 étudiants et 900 salariés toujours dans les domaines de la navigation, la photonique, la robotique, l'intelligence artificielle et l'ingénierie.

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I-site : notes et recommandations du jury international à CY Cergy Paris Université et l’Essec

Le 8 avril 2022

Extrait : « Après la fusion réussie de l’université avec plusieurs écoles, CY Cergy Paris Université développe un modèle public-privé très dynamique et très innovant, avec l’Essec Business School. Les politiques et transformations prévues sont pour la plupart en place. Le rapprochement avec l’Essec, l’intégration prévue de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, et la création de CY Tech sont des initiatives significatives. Cela permettra à CYU de faire preuve de l’agilité nécessaire qui, combinée à une grande créativité, la placera sur une trajectoire inhabituelle, mais très prometteuse, qui pourrait être encore plus fructueuse une fois certains obstacles juridiques levés. »

C’est ce qu’indique le jury international des Idex et I-site dans son rapport d'évaluation final sur le projet d’I-site CY Initiative, porté par CY Cergy Paris Université et l’Essec, pérennisé par le Gouvernement le 10/03/2022. Le projet a obtenu six A et trois B de la part du jury, qui propose sa confirmation à l’issue de la période probatoire.
« Cette impressionnante transformation de l’université témoigne d’une vision audacieuse, d’une remarquable capacité de gestion du changement et d’un niveau d’engagement important avec les collectivités territoriales et les partenaires socio-économiques », ajoute le rapport.

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Un label international pour l’Université et l’ESSEC

Le 6 avril 2022

Extrait : CY Cergy Paris Université et l'ESSEC se sont vu attribuer de façon définitive le prestigieux label ISITE qui s'accompagne d'un financement de 9 M € par an. Une fierté pour Cergy-Pontoise.
CY Cergy Paris Université et L‘ESSEC viennent d’obtenir de façon définitive le label ISITE (Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Economie). Attribué par un jury international, ce label confirme l’excellence universitaire de Cergy-Pontoise et classe le territoire, aux côtés de Nantes, Bordeaux ou Paris Saclay, parmi les grands sites d’enseignement supérieur et de recherche de niveau national et international.

Au cœur de l’attractivité de Cergy-Pontoise
La pérennisation de ce label permet de sécuriser un financement annuel de 9 M € pour une durée indéterminée. Elle ouvre de nouvelles perspectives aux établissements cergypontains en matière de formation, de recherche, de collaboration avec le monde économique et de rayonnement à l’international. Cette reconnaissance vient aussi confirmer que l’enseignement supérieur, avec ses 35 000 étudiants, ses établissements prestigieux, son université innovante et sa vie étudiante, est bien au cœur de l’attractivité de Cergy-Pontoise.

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CY Sup : « Une offre plus diverse et professionnalisante, à l'échelle du site » (Patrick Courilleau)

Le 6 avril 2022

Extrait : « L’école de premier cycle a permis de travailler sur notre souhait de mieux répondre à la diversité des profils. Et ce d’autant que CY Sup regroupe une offre liée à la dynamique de site, évidemment par la construction de l’université, les établissements-composantes Ileps et EPSS qui recrutent beaucoup en post-bac. Mais aussi les écoles partenaires dans le cadre de CY Alliance », déclare Patrick Courilleau, vice-président formation et directeur de CY Sup, l'école de premier cycle de CY Cergy Paris Université, à News Tank le 31/03/2022.

Si cette école a été créée concomitamment avec le nouvel établissement au 01/01/2020, son directeur rappelle qu’elle était déjà prévue dans le cadre du NCU dont l’université est lauréate depuis octobre 2017, avec les anciens membres de la Comue Paris-Seine.

Cette mission passe par une diversification de l’offre, avec une structuration de la licence en majeure/mineure. Mais aussi la création de parcours « plus professionnalisants, basés sur une première année de Diplôme de spécialisation professionnelle (anciennement Formation supérieure de spécialisation), qui donne ensuite la possibilité soit d’intégrer le monde de l’emploi, soit d’aller vers une licence professionnelle en deux ans ». Ou encore de formations en commun entre les établissements de l’alliance.

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Sciences Po Saint-Germain-en-Laye lance le diplôme d’Analyste en Cybersécurité (DAC)

Le 7 avril 2022

Extrait : Après le Diplôme sur le Renseignement et les Menaces globales (DIREM), Sciences Po Saint-Germain-en-Laye renforce son expertise dans le domaine de la Défense avec le Diplôme d’Analyste en Cybersécurité (DAC). La première promotion de 24 candidats sera lancée en octobre 2022 sous la direction de Samuel Faure. Ce programme, unique en France, propose à un public hybride, d’étudiants et de professionnels, d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer des responsabilités liées à la cybersécurité.

Le DAC s’adresse aussi bien à un dirigeant de start-up qu’à un fonctionnaire de l’administration publique ou à un cadre du secteur privé. La formation est dispensée sur 13 jours (100 heures) en présentiel, en français et en anglais. Seuls prérequis : être titulaire d’un Bac +4, avoir la capacité de travailler en anglais et être motivé. Les candidatures sont ouvertes du 11 avril au 1er juillet 2022. Pour déposer son dossier d’inscription, rendez-vous sur le site de l’IEP.

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CY Cergy Paris Université présente son iX Campus

Par Olivier Rollot, le 6 avril 2022

Extrait : Déjà présente depuis 2013 à Saint-Germain-en-Laye avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie (Inspé), CY Cergy Paris Université s’y implante sur le centre technologique créé en 2016 : le iX Campus, qui héberge déjà des start up et des PME. Deux formations y seront délivrées, CY école de design et le Bachelor international Datascience by Design, avec sur place un restaurant et un centre sportif de 1200 m2. Avec la construction d’un nouvel ensemble de bâtiments, le site devrait doubler sa superficie d’ici trois ans pour accueillir en tout 900 salariés et 870 étudiants. En cinq ans, Saint-Germain-en-Laye devrait ainsi voir passer ses effectifs étudiants de 1 000 à 5 000.

Deux formations.
Essentiellement situés à Cergy, les 26 000 étudiants de CY Cergy Paris Université s’essaiment donc à Saint-Germain-en-Laye. Designée par l’ancien directeur de Strate, Dominique Sciamma, sa toute nouvelle CY école de design y a ouvert ses portes à la rentrée 2021. Elle y propose un parcours en 5 ans et un double diplôme ingénieur-designer math-info design en 6 ans avec CY Tech.

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Dominique Sciamma (CY Design): «Nos designers seront demain les égaux des ingénieurs et des managers»

Par Paul-Henri Wallet, le 1er avril 2022

Extrait : ENTRETIEN - Dominique Sciamma est le directeur de CY Design à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Il veut délivrer une formation globale qui dépasse l’acquisition de simples compétences techniques.

L’objectif de Dominique Sciamma ? «Former des designers qui soient les égaux des managers et des ingénieurs». Au sein de sa nouvelle école qui a vu ses premiers étudiants arriver en septembre 2021, le directeur de CY École de design entend promouvoir une vision renouvelée du design. Implantée sur le campus iX blue à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), l’école dépend de CY Cergy Paris Université. Les étudiants de CY Design reçoivent un enseignement technique mais également une formation en sciences humaines, en communication et un coaching personnalisé de la première à la cinquième année.

Dominique SCIAMMA. À CY École de design, nous avons une vision globale du design. Nous ne formons pas seulement des décorateurs, nous formons les créateurs d’une bonne expérience de vie. Notre travail peut aussi bien s’appliquer à une Ferrari qu’à une unité de soin palliatif ou à une voiture adaptée aux handicapés. Nos designers seront demain les égaux des ingénieurs et des managers. Ils vont être associés à la prise de décision car ce sont eux qui créent les conditions de vie de l’avenir.

Lire l’article sur Le Figaro Etudiant

 

Abstention : «Les jeunes s’intéressent à la politique, mais différemment»

Par Marie Persidat, le 1er avril 2022

Extrait : Le linguiste Julien Longhi nous parle du rapport entre les jeunes étudiants d’Île-de-France et la politique, à l’approche de l’élection présidentielle.
Julien Longhi est linguiste, spécialiste de l’analyse du discours politique et médiatique. Il enseigne à Cergy Paris Université (CY). Il dirige l’Institut des humanités numériques (IDHN) regroupant quatre laboratoires de recherche. La structure vient de lancer la plateforme PolitiQuiz dans le but de réveiller l’intérêt des jeunes pour la politique en proposant un contenu ludique et interactif. Le projet comprend également #Ideo2022, plateforme d’analyse des tweets politiques en campagne électorale.

Lire l’article sur Le Parisien

 

Comment enseigner la transition écologique dans l’enseignement supérieur ?

Par Olivier Rollot, le 1er avril 2022

Extrait : La publication du rapport du paléoclimatologue Jean Jouzel sur comment Sensibiliser et former aux enjeux de la Transition écologique et du Développement durable dans l’Enseignement supérieur marque une nouvelle étape dans la stratégie d’enseignement de la transition écologique dans l’enseignement supérieur.

L’étude Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat, menée par les équipes du think tank spécialisé dans la transition énergétique The Shift Project, avait montré en 2019 combien peu établissements d’enseignement supérieur étaient engagés dans une démarche d’enseignement de la transition énergétique (seulement 11 % des 34 établissements auscultés abordaient les enjeux climat-énergie de manière obligatoire). En deux ans une vraie prise de conscience s’est produite. En 2021, selon une étude menée pour le compte de la mission Jouzel, si seulement 38% des établissements affichent clairement la problématique de transition écologique dans leur stratégie, 69% d’entre eux proposent au moins une formation incluant la problématique
[…]

Enseigner autrement
Au-delà de l’enseignement des fondamentaux c’est tout l’enseignement supérieur qui doit apprendre à travailler différemment. « Avec la nécessaire transition environnementale, l’enseignement supérieur fait son lui face à un mur qu’il va falloir surmonter. Il nous faut changer de paradigme dans l’approche de nos étudiants qui vont devoir inventer les solutions que nous n’avons pas su inventer », assure François Germinet, le président de CY Cergy Paris Université. Cela implique selon lui un positionnement plus humble face à un étudiant qui « doit inventer un avenir collectif et durable » : « Dans l’enseignement supérieur le rapport à soi reste un tabou. Les professeurs considèrent pour la plupart que ce n’est ni à eux, ni à l’institution d’aider les étudiants à s’interroger sur ce qu’ils sont et là où ils vont. Mais il n’y aura pas d’accompagnement à la transition si on ne travaille pas le rapport de soi à soi, de soi à l’autre et de soi à la planète ».

Lire l’article sur le blog Headway