le 29 décembre 2021
Publié le 20 décembre 2021 Mis à jour le 4 janvier 2022

Revue de presse décembre 2021

CY Cergy Paris Université
CY Cergy Paris Université

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université de décembre 2021.

Partiels : "ll y aura une session de substitution" pour les étudiants touchés par le Covid-19, rassure le président de Cergy-Paris Université

Le 29 décembre 2021

Extrait : Les présidents d'université attendent "dans les jours qui viennent" une circulaire qui va préciser sous quels critères les épreuves seront reportées, selon François Germinet.

François Germinet, président de Cergy-Paris Université (Val-d'Oise), a confirmé mercredi 28 novembre la mise en place d'épreuves de substitution par les universités pour les étudiants touchés par le Covid-19 qui ne pourront pas passer leurs partiels en début d'année. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a indiqué ce mercredi matin sur franceinfo que les partiels se dérouleraient en présentiel, mais que des reports étaient possibles."On attend dans les jours qui viennent une circulaire qui va préciser" sous quels critères les épreuves seront reportées, a expliqué François Germinet.

Lire l’article sur France TV Info


L'Université de Cergy-Pontoise a 30 ans

Par Jérôme Caravetta, le 15 décembre 2021

Extrait : CY Cergy Paris Université vient de célébrer ses 30 ans. Trois décennies déjà pour une fac parvenue à l'âge adulte dont l'ambition reste intacte : grandir encore.
Qu’il est loin déjà le temps où l’Université de Cergy-Pontoise était installée dans les locaux du Conseil général du Val-d’Oise et ses étudiants invités à suivre leurs cours magistraux dans la grande salle du cinéma Ugc de Cergy-Préfecture. C’était en 1991. Trente ans ont filé et l’annexe de Nanterre a pris son indépendance, investi ses propres locaux, développé ses filières. En un mot grandi, jusqu’à parvenir à l’âge adulte.

26 000 étudiants
C’est cet anniversaire que l’Université de Cergy-Pontoise, rebaptisée Cy Cergy Paris Université en janvier 2020 dans une course effrénée à la notoriété, a dignement célébré la semaine passée, entre discours de son actuel président, François Germinet, témoignages de ses prédécesseurs et clichés d’un temps ancien, instants à jamais figés du chemin parcouru.

Lire l’article sur la Gazette du Val d’Oise

 

Val-d'Oise : Neuville-sur-Oise a des projets pour ses parcs d'activité économique

Par Valérie Landrieu, le 14 décembre 2021

Extrait : Une filiale d'Engie Solutions est attendue au premier trimestre 2022 sur la zone d'activité de cette commune du Val-d'Oise. CY Cergy Paris Université veut aussi y développer son pôle des sciences expérimentales et de l'ingénierie.
[…]

Une maison de la recherche en 2025-2026
Le pôle verra toutefois bientôt partir la pépinière d'entreprises innovantes Neuvitec, qui avait remporté auprès de la commission européenne un label CEEI (Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation), rare en France. La structure rejoindra La Turbine, l'incubateur pépinière hôtel d'entreprises de Cergy-Pontoise qui accueille les porteurs de projet sur trois sites, à Cergy et Saint-Ouen-l'Aumône.
[…]

CY Cergy Paris Université compte développer son pôle des sciences expérimentales et de l'ingénierie, avec à terme, 5.000 étudiants sur 50.000 mètres carrés. Doivent également être livrés un nouvel IUT, en 2024, et une maison de la recherche, en 2025-2026.

Lire l’article sur Les Echos

 

Sarcelles aura bientôt « sa » Station Numixs, une grande maison du numérique

Le 10 décembre 2021

Extrait : Paris a le campus de start-up Station F, Sarcelles aura Station Numixs (pour numérique et mixités) d’ici à fin 2022. Ce jeudi soir, la première pierre de la Maison du numérique, portée par la communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France (RPF) et CY Cergy Paris Université, a été posée sur l’emprise de l’IUT de Sarcelles, au cœur du quartier prioritaire.

Former aux métiers porteurs du numérique
Car au-delà de l’innovation, l’inclusion digitale est au cœur de cet équipement, qui prévoit de lutter contre l’illectronisme, d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et de former les jeunes et les demandeurs d’emploi vers les métiers porteurs du numérique.

Lire l’article sur Nouvelles du monde

 

Appel à projet ExcellenceS : les 15 lauréats

Par Olivier Rollot, le 9 décembre 2021

Extrait : « L’appel à projets ExcellenceS offre aux universités et aux établissements d’enseignement supérieur l’opportunité de bâtir un projet de transformation profonde permettant de reconnaitre et de valoriser leur propre chemin vers l’excellence, cela à l’échelle d’un site », explique Frédérique Vidal en rendant publics les 15 premiers lauréats – sur 35 dossiers déposées – qui seront soutenus par le PIA 4 à hauteur de 800 millions d’euros et échelonnés en trois vagues. Et si ExcellenceS est au pluriel c’est qu’il s’agit pour l’Etat de reconnaître l’excellence des établissements dans leur diversité dans « la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques ».

Les 15 projets lauréats sont :
  • CY Generations (CY Cergy Paris Université) 20,8 M€ : Le projet de CY Cergy Paris université est de devenir un acteur majeur de l’innovation durable en région et à l’international. En interne en faisant évoluer l’état d’esprit des communautés universitaires pour mieux répondre aux attentes des étudiants comme à la demande sociale. En externe en aidant les partenaires des collectivités et entreprises à concevoir et développer une innovation durable basée sur le développement des compétences adaptées à ce but.
Lire l’article sur L’essentiel du Sup, le Blog

 

Val-d'Oise : en 30 ans, CY Cergy Paris Université a changé de stature

Par Valérie Landrieu, le 8 décembre 2021

Extrait : A force d'initiatives et d'alliances originales, l'université du Val-d'Oise s'est forgé une identité de pionnière, qui attire, outre les profils d'étudiants plus classiques, des bacs professionnels et des chercheurs internationaux.

Trente ans et de multiples réalisations. Depuis qu'elle a ouvert ses portes en 1991, l'université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), rebaptisé CY Cergy Paris Université depuis janvier 2020 , s'est transformée. Ils sont loin les premiers temps où, faute de locaux, certains cours avaient lieu dans la salle du cinéma Gaumont de Cergy - qui a fermé depuis.
Au-delà de sa quinzaine de sites, dont quelques-uns hors du département, y compris à l'international grâce à l'alliance Eutopia, l'université du Val-d'Oise s'est, au fil des ans, affirmé comme l'une des pionnières dans l'enseignement supérieur, grâce notamment à des rapprochements réussis.

Lire l’article sur Les Echos

 

CY Cergy Paris université fête ses 30 ans sous le signe de la transition écologique et sociale

Par Camille Mordelet, le 8 décembre 2021

Extrait : CY Cergy Paris université a célébré ses 30 ans, le 2 décembre 2021. Un anniversaire organisé autour d’une question phare : "Qu’est-ce que l’université à l’ère de l’anthropocène (1) ?" Il a été question de refonte des maquettes pédagogiques, avec l’infusion de connaissances sur les enjeux de la transition écologique et de la responsabilité sociétale. Et ce, aussi bien du côté de l’université que de celui d’une grande école comme l’Essec. L’occasion de souligner que les carrières académiques, "essentiellement axées sur la recherche", ne facilitent pas toujours cette refonte.

"Il y en a qui osent tout et c’est à ça qu’on les reconnaît. Bienvenue à Cergy !" CY Cergy Paris université a soufflé ses 30 bougies, le 2 décembre 2021.

Lire l’article sur AEF Info

 

Le Val-d'Oise met de grands espoirs dans l'hydrogène aéroportuaire

Par Valérie Landrieu, le 8 décembre 2021

Extrait : L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et son écosystème environnant apparaissent comme une carte maîtresse pour faire de la filière un levier du développement économique du département.
[…]

L'ambition est de structurer un écosystème lié à la filière sur le pôle de Paris-Charles-de-Gaulle. Le Ceevo table notamment sur les réseaux académiques et universitaires du département, comme l'école d'ingénieurs ECAM-EPMI ou l'IUT de CY Cergy Paris Université, pour mobiliser des compétences en ingénierie de l'énergie.

Lire l’article sur Les Echos

 

CY Cergy Paris Université, 30 ans pour faire surgir de terre une université d’excellence

Le 7 décembre 2021

Extrait : Il y a 30 ans, un projet un peu fou voyait le jour - poussé par les collectivités et acteurs locaux - la création en périphérie parisienne, dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, d’une université.

Récemment renommé CY Cergy Paris Université, l'établissement revient dans une émission vidéo réalisée en partenariat avec Campus Matin sur les jalons de son histoire : de taille modeste d’abord jusqu'à l’ambition internationale qu’on lui connait aujourd’hui.
Pour les 30 ans de CY Cergy Paris Université, son président, François Germinet, revient sur son évolution au travers d’une émission réalisée sur le plateau de Campus Matin.

Lire l’article sur Campus Matin

 

Comment se forge un destin ? : François Germinet, président de CY Cergy Paris Université

Par Olivier Rollot, le 2 décembre 2021

Extrait : Succédant à l’université de Cergy-Pontoise, CY Cergy Paris Université fête cette semaine ses 30 ans. Son président, François Germinet, revient avec nous sur un destin qui l’a conduit à devenir président d’une université qui est sans doute aujourd’hui la plus dynamique de France.

Passionné de mathématiques
La voie classique, ce n’est pas celle qu’a prise François Germinet. Quand 97% des diplômés de l’Ecole des Ponts se lancent immédiatement dans la vie active, il démarre un DEA (diplôme d’études approfondies) : « Après ma classe préparatoire scientifique je trouvais bizarre de ne plus faire des mathématiques à un haut niveau. C’était absurde de ranger au placard tout ce que j’avais commencé à apprendre. En dernière année des Ponts je me suis donc inscrit à Paris 7 en maîtrise de mathématiques. L’année suivante, une fois diplômé, j’ai poursuivi en DEA. Puis en doctorat ».

Lire l’article sur L’essentiel du Sup, le Blog