Publié le 1 décembre 2020 Mis à jour le 11 mars 2021

Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Résumé

Cette formation prépare les enseignants de collèges et lycées au concours interne de l'agrégation de Physique-Chimie. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Présentation

La préparation à l’agrégation interne de physique-chimie s’adresse aux enseignants des collèges et lycées. Elle est assurée pendant vingt-cinq semaines de septembre aux vacances de printemps par une équipe de physiciens et de chimistes de l’Institut des Sciences et Techniques de CY Cergy Paris Université. L’inscription administrative s’effectue sur le PAF de l’Académie de Versailles ( http://www.paf.ac-versailles.fr)

L’enseignement a lieu les mercredis toute la journée et les samedis matins au pôle de Neuville. Il focalise sur le noyau essentiel du programme officiel et met l’accent sur l’aspect expérimental. Au cours de la formation des agrégations blanches sont organisées pour placer le stagiaire dans les conditions du concours. Des devoirs en temps libres peuvent aussi être proposés.

Une attention particulière est accordée aux travaux pratiques. Grâce à la collaboration des techniciens, les stagiaires peuvent parfaire leurs aptitudes expérimentales au laboratoire en fonction de leur disponibilité dans la semaine.

Les épreuves du concours sont envisagées au niveau le plus élevé des programmes de physique et de chimie des classes de collège, seconde générale et technologique, première S, Terminale S, y compris l’enseignement de spécialité, de première et de terminale Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), de première et de terminale Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), spécialité Sciences Physiques et chimiques en Laboratoire (SPCL), classes préparatoires aux grandes écoles (PCSI, MPSI, MP, PC, PSI, BCPST première et deuxième année).

Depuis la rentrée 2012 la pédagogie occupe une place plus importante dans les épreuves écrites et orales du concours et le jury s’attend à ce que le candidat maîtrise les connaissances scientifiques de base et s’appuie sur son expérience professionnelle pour les présenter de façon pédagogique.

Une plate-forme informatique propre à la formation permet de recevoir des informations, des documents et d’échanger dans le cadre de forums.

Lieux

Site de Neuville

Responsable(s) de la formation

REMY Gilles
gilles.remy@cyu.fr ; 01 35 25 70 15 ; bureau F-143, site de Neuville