Publié le 24 août 2020 Mis à jour le 27 novembre 2020

Portail D'entrée en L1 BI : Portail Biologie et Ingénierie

Formation LMD
Portail D'entrée en L1 BI : Portail Biologie et Ingénierie

Résumé

Le portail Biologie et Ingénierie vise à vous apporter une culture scientifique générale et une solide formation, en biologie. Des enseignements en mathématiques, physique, et chimie sont dispensés en 1ère année pour vous aider à comprendre le vivant. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

 La formation scientifique en Biologie  est complétée par des enseignements de mathématiques, physiques et chimie pour les sciences et par un enseignement d'anglais. L'objectif est de vous former à la compréhension du vivant, animal ou végétal, procaryote ou eucaryote. La compréhension du vivant nécessite une culture scientifique large c'est pourquoi en plus des autres disciplines que la Biologie en enseignement scientifique, un choix de mineure parmi 5 UE est possible au second semestre. Cette mineure peut simplement servir à explorer de nouvelles disciplines ou permettre de vous spécialiser en continuant cette mineure sur le L2  puis le L3. 
Les mineures pourront donc édulcorer votre diplôme et pour servir à votre métier de demain (Biologiste option génie électrique par exemple). 

 

Enjeux

La formation en biologie est construite pour vous donner les outils nécessaires à appréhender le monde professionnel: apprentissage par projet, travail en groupe, travaux pratiques... Bien entendu, ces outils se construisent tout au long de votre parcours. 
Les étudiants peuvent, selon leur parcours et leur choix d'UE, poursuivre vers les métiers de l'enseignement, de l'ingénierie, de la recherche et développement. Une licence 3 avec 3 parcours sont proposés à l'issu du L2, et plusieurs masters dont 2 portés par le département de Biologie. 
Des conventions existent: convention avec l'école de kinésithérapie d'ASSAS. Les étudiants nous informent, en début d'année de leur souhait de rejoindre cette école, et poursuivent leur année classiquement. A l'issu du jury d'année, 15 places sont proposées aux candidats. 
Si les métiers de la santé vous intéressent , vous pouvez intégrer la Licence Accès Santé (LAS) en choisissant dès vos vœux sur Parcoursup Portail Biologie mineure Santé. Le nombre de place est limité à 15.
Nous accueillons aussi des étudiants en majeure santé poursuivant une discipline de notre formation. 

 

Lieux

Site de Neuville

Responsable(s) de la formation

M. PICOT Cédric

Partenariats

Établissements

CY Tech science et technologie
Site de Neuville

En convention avec

Ecole de Kinésithérapie d'Assas: possibilité pour 15 étudiants d'intégrer leur école à l'issu de la L1 BIOLOGIE.
Mineure santé: les étudiants, ayant choisi la mineure santé, peuvent obtenir une place, en fin d'année, pour médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique. 
Majeure Santé: nous recevons des étudiants inscrits en majeure Santé pour suivre une UE au 1er semestre et une UE au second semestre au sein de notre formation. 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général, Baccalauréat scientifique, Baccalauréat technologique

Série de bac préconisée

  • Baccalaurèat Scientifique

Formation(s) requise(s)

Les étudiants doivent être motivés avant tout pour réussir à l'université. Une culture scientifique, un intérêt pour les sciences, des facilités dans les disciplines scientifiques seront des atouts pour votre réussite.

Modalités de candidature

Les candidatures se font exclusivement par Parcoursup. Les étudiants peuvent postuler quelque soit leur formation. Les candidats ayant un baccalauréat avec un choix de spécialités dits scientifiques (SVT, Physique-Chimie...) ont une probabilité de réussite plus importante au sein de notre formation. Les candidatures sans ces spécialités devront être davantage motivées et montrer leur motivation à rejoindre cette formation et la réussir.

Modalités de candidature spécifiques

Les dossiers des candidats reçus via la plateforme ParcourSup pour une admission en L1 portail Biologie et Ingénierie sont évalués selon plusieurs critères. Des critères quantitatifs avec l'évaluation des notes des candidats dans les disciplines majeures de leur formation. La motivation du candidat ainsi que son projet professionnel, s'il en a un, sont appréciés à travers le projet de formation motivé. La fiche avenir nous renseigne sur l'assiduité du candidat, sa rigueur, et son autonomie. 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le processus d'ordonnancement des dossiers est décrit dans l'application.

Programme

L'année est divisée en 2 semestres compensables l'un l'autre pour l'obtention de la L1.
Chaque semestre comporte différentes UE, compensable au sein d'un semestre. 
 
Semestre 1 (S1) :
Tronc commun (majeures) : Biologie, Chimie, Physique*, Mathématiques, anglais, Compétences et Ateliers Transversaux Interdisciplinaires (CATI).
(*) les étudiants inscrits en L1 BIOLOGIE mineure santé suivent un enseignements "santé" en distanciel. Cette mineure remplace l'UE de Physique du ton commun

Semestre 2 (S2) :
Tronc commun : Biologie, compétences numériques, Aide à la programmation , Anglais, Compétences et Ateliers Transversaux Interdisciplinaires (CATI).
1 mineure au choix : Géosciences, mathématiques, Chimie, génie électrique, génie civil ou santé(*)

(*) : Le parcours santé est un parcours non sélectif (15 places) après choix de lcette mineure (ou option) sur Parcoursup: Biologie mineure santé

Chaque semestre de la  L1 comporte quatre modules disciplinaires de 54 heures ainsi qu'un module d'anglais de 18 heures et 10 heures consacrées à l'élaboration du CATI (Compétences et Ateliers Transversaux et Interdisciplinaires). 

Contenu de la formation

Semestre 1:
  • UE BIOLOGIE (Fondamentaux en sciences de la vie et de a santé  54h
  • UE Maths 54h
  • UE Physique* 54h
  • UE Chimie 54h
  • Anglais 18h
  • CATI (10h)
(*) les étudiants en mineure santé ne suivent pas l'UE physique. mais une UE santé (en distanciel)

Semestre 2:
  • UE de Biologie (des molécules aux cellules) 54h
  • UE de Biologie (Diversité du vivant et écologie, méthode d'exploration en biologie): 54h
  • CATI (10h)
  • Mineure au choix (54h): Chimie, Génie Civil, Génie électrique, Géosciences, Mathématiques.(*)
(*) les étudiants en mineure santé ne choisissent pas de mineure mais suivent une UE santé (en distanciel)

Zoom sur la 1ère année

Un travail régulier est nécessaire pour réussir sa 1ère année.
Les enseignements se font en amphithéâtre (100-150 étudiants). 
Les travaux dirigés se font en groupe de 30 à 40.
Des outils de communication (ENT, teams, zoom ..). sont offerts aux étudiants.  Ces outils permettent une interaction aisée avec l'équipe pédagogique.  

Cédric Picot, responsable de la L1 Biologie.

  • Stage obligatoire en licence (soit en 2eme soit en 3eme année).

  • Mobilité ERASMUS possible.

Des évaluations sous forme de contrôles continus sont réalisés à plusieurs moments du semestre et de l'année. 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +1

Niveau de sortie

BAC +1

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées


Des qualités développés en donnant des enseignements théoriques, des enseignements pratiques et des moments de réflexion sur le contenu de vos cours (méthodologie). L'idée est de développer votre capacité à observer, à émettre des hypothèses, et à faire preuve d'un esprit critique. 
 

Poursuites d'études

 
Après votre Licence 1, vous pouvez poursuivre en licence 2 puis 3. 
Le parcours en L2 se différencie: Sciences de la vie, sciences de la vie et de la nature. 
En L3, 3 parcours s'offrent à vous: Licence Sciences de la Vie parcours Biologie Cellulaire et Moléculaire et Physiopathologie, licence Sciences de la Vie parcours Biochimie et Biomatériaux; licence Sciences de la Vie Parcours sciences de la Vie et de la Nature.

De plus, un choix de mineure donnera une coloration à votre parcours et votre diplôme sera à votre image et selon vos choix de parcours et de mineures
Autre formations accessibles: Kiné, option Santé…

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le diplômé de licence Sciences de la vie peut assurer la responsabilité d’activités diverses :
– exercer une activité de technicien dans un laboratoire public ou privé (spécialité Biochimie et biologie cellulaire) ; – travailler en équipe sur une thématique de recherche (spécialité Biochimie et biologie cellulaire) ;
– appliquer une stratégie scientifique et expérimentale : mise en place de la technologie ;
– choisir et participer à la mise au point des techniques analytiques adaptées à une problématique biologique ; – collecter, gérer, synthétiser et diffuser des données et connaissances actualisées ;
– participer à une communication et une animation scientifique ;
– repérer des questions nécessitant une expertise, élaborer des études de faisabilité technique ;
– enseigner en écoles ou en collèges, lycées en sciences de la Vie et de la Terre.

Inscriptions

Coût de la formation

  • Droits nationaux
  • Aucun frais de candidature

Modalités d'inscription

Une fois le voeux accepté sur ParcourSup, vous pourrez aller sur le site de CY université et procéder à votre inscription.
(inscription administrative). 
Une fois faite, en septembre, avec le responsable de la formation et la gestionnaire pédagogique, vous procéder à une inscription pédagogique.