Partir à l'international

Vous partez en stage à l'étranger

NB : Pour pouvoir créer vos dossiers d'aide à la mobilité, vous devez déjà avoir trouvé votre stage, et donc avoir créé votre convention de stage, ainsi que votre fiche récapitulative de stage sur PStage.

Attention, vous percevrez une aide à la mobilité pour votre stage uniquement s'il entre dans le cadre de votre cursus, et qu'il est donc obligatoire. De plus, le stage doit durer au moins deux mois.


Étapes à suivre pour votre mobilité de stage :

- Une fois que vous avez trouvé votre stage, vous devez générer votre convention de stage et votre fiche récapitulative de stage sur l'outil PStage (disponible via l’ENT). La convention de stage sera à faire signer par tous les intervenants (votre responsable de formation, vous-même, votre organisme/entreprise d'accueil...), et la fiche récapitulative de stage sera à faire signer par votre responsable de formation, puis par la DCI.

- La DCI émet un avis favorable ou défavorable sur votre fiche récapitulative de stage, en se basant d’un point de vue sécurité dans votre pays d’accueil (cf. www.diplomatie.gouv.fr). Toute mobilité internationale (de stage ou d’études) doit être connue par la DCI.
Veillez à bien faire valider votre fiche récapitulative par votre responsable de formation avant envoi à la DCI.

- Après avoir validé votre fiche récapitulative, nous vous enverrons le lien vers notre portail MoveOn pour faire votre demande d'aide à la mobilité (Erasmus +, la Région Ile de France ou le MESRI, en fonction de votre destination).

- Vous devrez compléter et soumettre en ligne trois dossiers de mobilité, appelés formulaire « Avant le départ, Arrivée à l’étranger, et Fin de stage ».
Il vous sera demandé de télécharger des pièces justificatives (comme par exemple une copie de votre convention de stage, CI, carte vitale, Kits de mobilité Erasmus +, avis d’imposition sur les revenus, etc) à certaines étapes de votre mobilité.

- Enfin, Mme VERRIER, en charge de l'aide à la mobilité, se connectera sur le portail MoveOn pour avoir accès à vos dossiers, et déterminera si vous y êtes éligible. Si tel est le cas, vous percevrez 80% de votre aide financière dès votre arrivée à l’étranger. Les 20% restants seront versés à la fin de votre mobilité, à votre retour en France.

- Avant le départ, pensez bien à vous inscrire sur le site ARIANE pour renseigner votre pays de destination. Cette information est utile pour les ambassades afin que vous puissiez être contacté(e)s en cas de besoin d’évacuation.

Nous vous remercions de veiller à bien insérer sur le portail MoveOn toutes les pièces justificatives demandées avant de valider vos formulaires, afin de gagner en efficacité pour le traitement de votre demande. En effet, si des documents viennent à manquer, cela impactera le délai de versement de votre bourse.



 

Contacts :

- Marine DUGRÉ, gestionnaire des mobilités de stage : marine.dugre@cyu.fr
- Anne-Marie VERRIER, gestionnaire de l’aide à la mobilité : anne-marie.lokocki@cyu.fr
 

Choisissez votre destination

Vous souhaitez effectuer une partie de vos études à l'étranger ou partir en stage dans un autre pays ?
Suivez ces deux étapes :

 

   - Étape 1 : À l'aide de notre outil de recherche, consultez les différents accords existants par pays, par discipline.

Plateforme Moveon

  - Étape 2 : Contactez ensuite directement votre professeur référent pour connaitre les destinations possibles et pour discuter de votre projet de mobilité dans sa globalité.

Aucune mobilité n'est possible sans la validation préalable du professeur référent relations internationales pour votre département / UFR.

Pour les étudiants en Droit : Vous trouverez un complément d'informations sur les partenariats uniquement en droit : Universités partenaires de l’UFR droit.

 

Programme Erasmus+ : étudier ou faire un stage en Europe


Le programme Erasmus+, permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études dans une université européenne partenaire et/ou une période de stage dans une entreprise européenne. La mobilité s’effectue dès la 1ère année pour les stages et à partir de la 2e année pour les études.

La durée du séjour est comprise entre 3 mois et 12 mois (durée réduite à 2 semaine dans le cadre d’un stage de DUT).

Le programme d’échanges universitaires Erasmus+, est l’action phare de la Commission européenne dans le domaine de l’éducation. Depuis 1987, les programmes Erasmus et Erasmus+ ont permis à des centaines de milliers d’étudiants européens de vivre une expérience universitaire, interculturelle et multilingue unique.

Documents à téléverser sur votre formulaire en ligne MoveON :

AVANT LE DÉPART EN MOBILITÉ :
PENDANT LA MOBILITÉ :
  • Attestation d'arrivée au sein de l'université partenaire ou de l'organisme d'accueil
    => Dès réception de l’attestation d’arrivée, un premier versement correspondant à 80% du montant total prévisionnel est alloué.
  • Contrat d'études : Veuillez utiliser le même contrat d'études qui a été signé avant votre départ en mobilité. Les modifications apportées dans votre contrat d'études devront figurer dans le tableau A2. Pensez ensuite à faire valider ces modifications par l'ensemble des parties.
  • Le Kit de mobilité Erasmus+ pendant la mobilité
  • Justificatif d'inscription à CY Cergy Paris Université

EN FIN DE MOBILITÉ :
Conventions, Programme MICEFA et BCI : étudier Hors Europe

Il est également possible de partir dans des pays hors de l’Union européenne par le biais de conventions bilatérales entre établissements universitaires ou via les programmes spécifiques tels que la MICEFA (pour les mobilités aux États-Unis et Amérique du Nord) et le BCI (pour les mobilités au Canada)

Il existe entre CY Cergy Paris Université et un certain nombre d’établissements à l’étranger (Brésil, Russie, Japon, Corée, Colombie, etc.) des partenariats bilatéraux qui permettent de développer des relations réciproques concernant la recherche scientifique et la formation.

Les conventions peuvent être pluridisciplinaires, si elles sont conclues entre universités (convention-cadre), ou par domaine, si elles sont conclues entre composantes.

Informations complémentaires :
Programme MICEFA :
https://micefa.org/programme-dechange-en-amerique-du-nord/
Programme BCI : https://echanges-etudiants.bci-qc.ca/etudiants-internationaux/

Documents à téléverser sur votre formulaire MoveON :

AVANT LE DÉPART EN MOBILITÉ :
PENDANT LA MOBILITÉ :
  • Attestation d'arrivée au sein de l'université partenaire ou de l'organisme d'accueil
    => Dès réception de l’attestation d’arrivée, un premier versement correspondant à 80% du montant total prévisionnel est alloué.
  • Contrat d'études
  • Justificatif d'inscription à CY Cergy Paris Université

EN FIN DE MOBILITÉ :
Aides à la mobilité internationale

L’aide à la mobilité internationale s’adresse aux étudiants qui souhaitent suivre une formation d’enseignement supérieur à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou qui souhaitent effectuer un stage obligatoire, à l’international.

Principes de base


- Être étudiant à CY Cergy Paris Université
-
Le versement d’une aide à la mobilité n’est ni obligatoire, ni automatique
- Non cumul des aides à la mobilité : une seule source de financement
- La règle d’attribution varie chaque année en fonction du nombre de candidats et de l’enveloppe disponible
-
Versement de la bourse en deux fois : 80% pendant la mobilité et 20% à la fin de la mobilité
- En cas d’interruption de mobilité le montant de l’aide sera recalculé et l’étudiant devra rembourser le trop-perçu

Comment faire une demande d’aide à la mobilité :

 

Mobilité d’études : Procédure dématérialisée via la plateforme MoveON lors de la constitution du dossier de mobilité

Mobilité de stage : Procédure dématérialisée via la plateforme MoveON (portail MoveON sortants-stage)


Les financements et les critères d’éligibilité pour l'année universitaire 2021/2022 :


Erasmus+ :

Partir en mobilité d’études ou de stage dans un pays du programme Erasmus+

  • De 3 à 12 mois pour une mobilité d’études
  • De 2 à 12 mois pour une mobilité de stage
  • Montant mensuel : (Prise en compte du niveau de vie du pays d’accueil)
  • Mobilité d’études : 250€ (groupe 3), 300€ (groupe 2), 350€ (groupe 1)
  • Mobilité de stage : de 400€ à 500€

Groupe 1 : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Suède
Groupe 2 : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal
Groupe 3 : Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Ancienne République de Yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Turquie.

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

- Être boursier sur critères sociaux (CROUS : échelon 0 à 7)
- Partir en mobilité d’études ou de stage à l’étranger (hors DOM-TOM et Europe) pendant 2 à 9 mois consécutifs
- Montant mensuel : 400€ (Attention: le nombre de mensualités est modulable)

Conseil Régional de l’Île-de-France :

- Sous conditions de ressources : Seuil de quotient familial* ≤ 19 190€ (*d’après l’avis d’imposition : Revenu brut global divisé par le nombre de parts) modèle d'avis d'imposition sur le revenu
- Si l'étudiant se déclare seul, deux conditions doivent être remplies afin qu'il insère son avis d'imposition =>

1) l'adresse du foyer fiscal doit être différente de celles de ses parents,

2) la déclaration de ses revenus doit être égal au minimum à 50% du SMIC brut annuel

- Partir en mobilité d’études ou de stage à l’étranger (hors DOM-TOM)

- Montant mensuel : 250€ (Japon, Etats-Unis, Canada et autres pays). L’aide ne pourra pas excéder 10 mois.
 

Attention
Pour les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité au Royaume-Uni (dans le contexte du Brexit), nous vous invitons à consulter les informations en temps réel sur les pages dédiées du site Erasmus+.

Contact : outgoingmobility@ml.u-cergy.fr

Etapes à ne pas manquer pour déposer votre candidature Erasmus+ étude

Au début de l’année universitaire, des réunions d’information, organisées par la Direction Coopération Internationale et les enseignants référents relations internationales, se déroulent dans chaque composante.

Les dates et les lieux sont communiqués sur le site Internet de l’université rubrique “International“, par affichage à la Direction Coopération Internationale, ou dans les secrétariats pédagogiques.

Suite aux réunions d'information, les étudiants intéressés pour partir en échange l’année suivante doivent rentrer en contact avec leurs enseignants référents relations internationales afin de constituer leur dossier de mobilité.

La sélection des candidats est effectuée par les enseignants.

Les étudiants en droit peuvent obtenir de plus amples informations à ce lien : http://www.droitucp.fr/pages/international

La liste des étudiants autorisés à partir en échange est ensuite transmise par leur enseignant référent relations internationales à la Direction Coopération Internationale qui se charge de votre nomination auprès des universités partenaires.

À partir du mois de mai (ou avant), une fois la nomination des étudiants effectuée, les étudiants recevront par mail la procédure pour la constitution de leur dossier interne de mobilité lié à leur séjour à l'étranger.

Par la nomination faite, vos coordonnées sont transmises aux universités partenaires. Celles-ci vous transmettent par messagerie électronique les adresses Internet où vous trouverez toutes les informations et les documents nécessaires à votre inscription dans l’université d’accueil et éventuellement les demandes de logement, que vous devez renvoyer dans les plus brefs délais.

Vous devez agir rapidement car le nombre de places disponibles en résidence universitaire est souvent limité. De plus en plus d’universités demandent une inscription en ligne en indiquant une date limite. Vous devez impérativement respecter ce délai sous peine de voir votre demande de départ annulée.

N’hésitez pas à poser vos questions directement à votre université d’accueil une fois que celle-ci vous a envoyé la confirmation de votre nomination.

Si vous n’êtes pas contacté par votre université d’accueil, vous devrez en informer votre professeur référent ainsi que votre coordinatrice administrative de la Direction Coopération Internationale, Anissa ABBAS (anissa.abbas@cyu.fr).

Étapes à ne pas manquer pour déposer votre candidature pour un échange bilatéral

Au début de l’année universitaire, des réunions d’information, organisées par la Direction Coopération Internationale et les enseignants référents relations internationales, se déroulent dans chaque composante.

 Les dates et les lieux sont communiqués sur le site Internet de l’université rubrique “International“, par affichage à la Direction Coopération Internationale, ou dans les secrétariats pédagogiques.

Tout étudiant souhaitant partir dans le cadre d’une convention particulière doit préparer son projet de départ avec son enseignant référent relations internationales AU MOINS six mois à l’avance.

 Un dossier est à constituer pour le professeur référent, en général, avec les pièces suivantes :

    une fiche personnelle,

    une lettre de motivation,

    une lettre de recommandation,

    une photocopie du dernier relevé de notes,

    une photocopie de la carte d’étudiant

 Les documents demandés par les professeurs référents variant d’un département à l’autre, merci de vous renseigner directement auprès de ce dernier, suite à la réunion d'information.

 Si le professeur référent valide la demande de mobilité d’études, il transmettra vos données à la Direction Coopération Internationale qui effectuera votre nomination auprès du partenaire et qui vous contactera, par la suite, afin de constituer votre dossier interne de mobilité.

 Par la nomination faite, vos coordonnées sont transmises aux universités partenaires. Celles-ci vous transmettent par messagerie électronique les adresses Internet où vous trouverez toutes les informations et les documents nécessaires à votre inscription dans l’université d’accueil et éventuellement les demandes de logement, que vous devez renvoyer dans les plus brefs délais.

Vous devez agir rapidement car le nombre de places disponibles en résidence universitaire est souvent limité. De plus en plus d’universités demandent une inscription en ligne en indiquant une date limite. Vous devez impérativement respecter ce délai sous peine de voir votre demande de départ annulée.

 N’hésitez pas à poser vos questions directement à votre université d’accueil une fois que celle-ci vous a envoyé la confirmation de votre nomination.

 Si vous n’êtes pas contacté par votre université d’accueil, vous devrez en informer votre professeur référent ainsi que votre coordinatrice administrative de la Direction Coopération Internationale, Anissa ABBAS (anissa.abbas@cyu.fr).

Contact pour la gestion administrative de votre dossier :

Anissa ABBAS

anissa.abbas@cyu.fr

Direction Coopération Internationale

Tour des Chênes - 3ème étage - bureau 303

01 34 25 62 45

Contact pour toute demande d'aide à la mobilité :

Anne-Marie VERRIER

anne-marie.lokocki@cyu.fr

Direction Coopération Internationale

Tour des Chênes - 3ème étage - bureau 303

01 34 25 62 81